Quinté+ du mardi 29 décembre : Fabrice Souloy a les cartes en main

Equidia LiveLe Prix de Craon (R1C4 – 13h50) sera support du quinté à Vincennes. Ils sont 18 à s’aligner et s’élancent tous ensemble au poteau des 2700 mètres. Avec trois partants, Fabrice Souloy devraient jouer les premiers rôles.

Un quinté où l’écurie de Fabrice Souloy sera notre point d’appui même si, comme sur la photo de une, Franck Nivard s’incruster, non pas pour l’entraîneur mais pour Fabrice LercierUnero Montaval est également une première chance. Dans cette course qui réussit en général plus aux 6 ans, on mise sur les 7 ans qui, comme Tabriz du Theillet l’an passé, savent aussi s’imposer. Dans cette course européenne, nos trois bases sont des étrangers.

Les incontournables

Lover Face : Précédé de bons bruits, ce Suédois a vraiment beaucoup plu pour ses débuts en France. Dans le Quinté du 20 décembre, Yann Lorin était à son sulky et ce sera encore le cas. L’apprenti de Fabrice Souloy a été très sage avec lui la dernière fois et pourtant, il a réussi à prendre facilement la 2e place. Ici, on lui promet le meilleur.

Dans la course référence, il devançait Only One Glory (4e), Pioneer Gar (5), Maffioso Face (6e). Sam Jafet était non placé et Tell No Lies avait été disqualifié.

Maffioso Face : On croit beaucoup en ce cheval qui n’a que peu déçu depuis qu’il est arrivé en France. Ce sera sa douzième course en France et il a seulement 3 fois été classé en dehors des 4 premiers. Il retrouve Matthieu Abrivard qui était le dernier à lui avoir fait remporter une course.

Pioneer Gar : Cheval dur, il doit être dans les 5 contre une opposition qu’il a déjà affronté. Il mériterait d’être juste un peu plus préservé dans le parcours.

Les challengers

Only One Glory : Dans la course référence, ce 7 ans a fait impression à grosse cote. Débarrassé de deux chevaux qui étaient devant lui la dernière fois, le podium lui tend les bras s’il réalise la même performance.

Unero Montaval : Son entraîneur Fabrice Lercier a décelé qu’Unero Montaval avait été malade, d’où sa contre performance mi décembre. Ce problème étant derrière lui, il nous semble pouvoir reprendre le chemin de ses bonnes performances à défaut de reprendre celui du succès.

Un Satin Rose : Il a un engagement en or ici et du coup, son entraîneur a rallongé sa saison pour l’aligner ici. Il sera seulement déferré des antérieurs mais c’est une conformation dans laquelle il a déjà gagné très récemment.

Les impasses

Soyons fous. On raye la moitié du peloton avec huit candidatures qui ne nous plaisent pas ou du moins, pas pour aujourd’hui. Finalement, en dehors de notre sélection, le 13 Urgos du Cèdre est celui que nous ne parvenons pas à vraiment rayer comme le 2 Okey Dei Ronchi qui n’est cependant pas une priorité. Pour les arguments, ils sont plus bas dans l’étude des partants en détail.

  • Trailing Edge
  • Sem Jafet
  • Beatles
  • Rooibos
  • Ulysse du Ravary
  • Plutonio
  • Ultra des Voirons
  • Upman

Les partants en détail

  1. Trailing Edge – Après sa 2e place pour ses débuts français à Nantes, le pensionnaire de Robert Bergh monte sérieusement de catégorie. Cheval régulier et très peu fautif, il est néanmoins l’un des plus lents sur des distances équivalentes. Cela semble vraiment compliqué avant coup mais on ne veut pas vous en dégoûter alors une course de référence pour vous faire votre avis.
  2. Okey Dei Ronchi – Si le train est très lent et s’il y a des défections, il peut accrocher une cinquième place.
  3. Only One Glory – Nouveau driver régulier pour Fabrice Souloy, Roberto Andreghetti sera de nouveau au sulky de Only One Glory, 4e de la coure de référence. On y croit beaucoup comme aux autres Souloy par ailleurs.
  4. Lover Face – C’est notre préféré, rien que pour la folle impression qu’il a laissé pour ses débuts en France. Avec un parcours un peu moins longtemps caché, il aurait gagné facilement.
  5. Sem Jafet – IL a eu une bonne passe cet été avec de bons engagements. Là, c’est une impasse.
  6. Pioneer Gar Eric Raffin se met au sulky à la place de Gabriele Gelormini qui avait été très offensif la dernière fois. On maintient notre confiance dans ce cheval très dur.
  7. Maffioso Face – Complètement enfermé la dernière fois, il avait d’évidentes ressources qu’il saura mieux exploiter cette fois.
  8. Perfect Power – Ses deux courses de rentrée pour son nouvel entraîneur (V. Martens) n’étaient pas déplaisantes et il est capable largement de faire l’arrivée.
  9. Beatles – La seule fois où il a signé un tube, c’était à Enghien piste plate. Première course à Vincennes, on va s’en passer dans notre playlist.
  10. Tell Me No Lies – Il a échappé la dernière fois à Jean-Michel Bazire. C’est Mathieu Mottier qui prend le relai. Et nous, on le reprend.
  11. Rooibos – En pareille compagnie, on ne lui voit pas de chance. Sa 5e place dans le Groupe 3 du Prix de Grasse (21/06) derrière Lionel était certes superbe mais cela remonte et cela ne nous suffit pas.
  12. Ulysse du Ravary – C’est une rentrée et de toute façon, on le préfère sur les parcours de vitesse. A la prochaine.
  13. Urgos du Cèdre – On le préfère nettement dans des grand prix de province qu’à Vincennes où il n’a pourtant pas démérité.
  14. Plutonio – On a beau fouillé ses dernières performances, c’est non.
  15. Unero Montaval – On espère que sa dernière sortie ne montrait pas que le cheval était fatigué. Franck Nivard retrouve le sulky qu’il se partage avec David Thomain. S’il va bien, sa chance est incontestable.
  16. Ultra des Voirons – On fait l’impasse.
  17. Upman – La dernière fois qu’il a fait une performance à Vincennes, c’était en septembre 2013. On n’y croit plus.
  18. Un Satin Rose – L’engagement à 310 euros du plafond des gains clignote ! Sa dernière dortie à Vincennes sur 2850 mètres a montré qu’il pouvait jouer un bon rôle dans ce quinté.

Les Pronos

Le prono de Céline Maussang 4 – 7 – 6 – 3 – 15 – 18 – 8 – 10

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/28/quinte-du-mardi-29-decembre-fabrice-souloy-les-cartes-en-main/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.