Dimanche le Critérium Continental (Gr.1) aura plus que jamais un parfum d’Amérique avec la présence de celui que toute la « planète courses » attend : Bold Eagle. Le fils de Ready Cash est déjà considéré comme un véritable champion et cette course qui offre une participation au Prix d’Amérique Opodo lui semble promise.
Réservé aux meilleurs 4 ans Européens, le Critérium Continental (Gr.1) est l’une des courses les plus spectaculaires de l’année. Sur les 2100 mètres de la grande piste, cette ruée vers l’Amérique nous offre de magnifiques combats opposants ceux qui font, et feront la légende de Vincennes. Un Mec d’Héripré (2012), détenteur du record de l’épreuve (1’10″3), Timoko (2011), Rolling d’Héripré (2009), Offshore Dream (2006), Général du Pommeau (1998), Ténor de Baune (1989) ont, entre autres, décroché cette victoire de prestige.
Le fils prodige
Bold Eagle : Mis hors course par Le Touquet dans ce classique en 2009, Ready Cash peut prendre sa revanche cette année par l’intermédiaire de son meilleur fils : Bold Eagle. La nouvelle star des courses est le favori tout indiqué de ce Quinté+ de luxe puisqu’il survole sa génération depuis qu’il se frotte aux meilleurs. Titulaire de 18 victoires dont 3 groupes 1 (Grand Prix de l’U.E.T / Critérium des 3 ans / Prix de Sélection) en 21 sorties, on se sait plus comment le qualifier. Il est déjà le meilleur trotteur de quatre ans en Europe. Après sa démonstration dans le Grand Prix de l’U.E.T en octobre à Wolvega, il a effectué une rentrée gagnante à Vincennes dans le Prix Octave Douesnel, un semi-classique dans lequel sa facilité à battre les autres était époustouflante (vidéo ci-dessous). Bold Eagle a déjà trotté sur le pied d’1’11″8 sur ce parcours en début d’année de 4 ans et il paraît plus fort que jamais.
Les challengers
Specialess : Révélation de ce début de meeting d’hiver Specialess fait figure de rival numéro un pour Bold Eagle. Ceux qui pensent que le pensionnaire de Sébastien Guarato n’a pas gagné d’avance (il doit y en avoir) peuvent voir en Specialess un vainqueur potentiel. Plusieurs arguments nous incite à le placer deuxième du pronostic. D’abord son record sur le parcours (1’11″0), ce qui fait de lui la meilleure référence sur 2100m GP même si Bold Eagle n’a couru qu’une seule fois sur ce tracé. Deuxièmement : sa forme ! Specialess est irréprochable en ce moment. Et troisièmement, le sérieux de son entourage. En effet, l’entraineur Fabrice Souloy connaît une belle réussite dans cette épreuve (3 victoires) de Korean en 2002 à Un Mec d’Héripré en 2012 en passant par Rolling d’Héripré en 2009. Ci-dessous la dernière performance de Specialess (2ème) en 1’11″0.
Booster Winner : Certes il effectue une rentrée mais Booster Winner est un trotteur très rapide et particulièrement à l’aise sur les parcours de vitesse. Il est détenteur d’un record d’1’11″8 sur 2175 mètres départ volté au trot monté. Bien placé derrière la voiture (numéro 4) et maniable, il ne devrait pas être loin du podium. De plus, il est associé à l’un des meilleurs pilotes Européens : Orjan Kihlstrom (Eric Raffin étant retenu au sulky de Billie de Montfort). Booster ne sera sûrement pas Winner mais une place est tout à fait jouable.
Conlight As : C’est le meilleur 4 ans Suédois qui tente sa chance dans le Critérium Continental (Gr.1). Lauréat du Derby des 4 ans le 25 août à Jagersro, il a sa place au départ de cette épreuve. Néanmoins, dans son pays, Conlight As ne domine pas sa génération avec autant d’autorité et de constance que Bold Eagle en France. Ce poulain mérite le plus grand respect mais sans faire de chauvinisme, il ne parait pas du niveau de la star Française même si l’an dernier Tumble Dust ne paraissait pas lui non plus meilleur qu’ Amiral Sacha avant le coup. Erik Adielson connaît le parcours de Vincennes et saura certainement bien faire avec cette position (N°1) derrière l’autostart mais un résultat équivalent à celui qu’il a obtenu l’an dernier avec Backfire (3ème) serait satisfaisant pour le driver Suédois.
Les impasses
Gross Weight : Il n’a pas convaincu pour ses premiers pas à Vincennes il y a une semaine dans le prix Oscard Collard. C’est sûrement un poulain de qualité mais il semble surclassé dans cette épreuve. Avec ses gains, il trouvera des engagements plus favorables dans les semaines à venir.
Les partants en détail
Conlight As : C’est le meilleur 4 ans en Suède et il a hérité d’un bon numéro derrière l’autostart. Son driver Erik Adielson est confirmé sur la piste de Vincennes et son poulain semble en mesure de prendre une place dans le Quinté.
Black d’Avril : Parmi les meilleurs de sa génération depuis son plus jeune âge, il a triomphé au niveau groupe 1 dans le Prix de l’Etoile. Performant sur les parcours de vitesse et associé à un driver en grande forme (Mathieu Mottier), il a sa place dans un pronostique. Cela dit, comme il est barré pour les premières places, on peut aussi l’écarter. Affaire d’impression.
Bardane du Houlbet : Elle est l’une des meilleures femelles de 4 ans et sa forme est sûre puisqu’elle vient de trotter sur le pied d’1’11″6 sur ce parcours. Avec un déroulement de course favorable, c’est une possibilité pour la cinquième place, comme beaucoup d’autres.
Booster Winner : Poulain très rapide, il peut faire un grand numéro dans cette épreuve même s’il n’a plus couru depuis le mois de septembre. Le considérer comme un cheval uniquement « monté » serait une erreur. C’est un bel outsider et son entraîneur Sébastien Guarato croit en lui. On garde !
Bold Eagle : C’est un phénomène qu’on ne présente plus. S’il ne lui arrive rien, la victoire lui est promise.
Bird Parker : Voilà un autre champion issu de Ready Cash. Lauréat au niveau classique dans les deux disciplines (attelé/monté) Bird Parker est déjà un champion. S’il figure « seulement » en sixième position de notre pronostic, c’est uniquement parce qu’il est sans doute plus à l’aise sur les parcours de tenue. Cependant, il ne peut être écarté tant sa classe est grande.
Specialess : Titulaire d’un record d’1’11″0 sur ce parcours, il fait partie des incontournables dans cette épreuve. La victoire est difficile à envisager face à Bold Eagle mais c’est une bonne base de jeu.
Bocage d’Ortige : Barré par ses compagnons de boxes (Bold Eagle, Billie de Montfort, Booster Winner) depuis le début de sa carrière, il est quand même exemplaire. Sébastien Guarato décide de le déferré des quatre pieds pour la première fois, ce qui attire l’attention. C’est un cinquième possible si le déferrage l’améliore beaucoup.
Bille de Montfort : Elle est incontestablement la meilleure pouliche de sa génération sur la scène Européenne. Deuxième de Bold Eagle dans le Grand Prix de l’U.E.T en octobre à Wolvega, elle doit être considérée comme une championne. Elle compte plus d’un million d’euros de gains avant la fin de son année de 4 ans, ce qui est hors norme ! Incontournable pour les places.
———————-Deuxième ligne——————————
Barjal : Très performant sur les parcours de vitesse, il a notamment pris la troisième place du Prix de l’Etoile (Gr.1) en rendant cinquante mètres (1’11″7 sur 2200 mètres départ volté). Il ne détient aucune marge de manœuvre à ce niveau mais avec ce numéro favorable pour lui (N°10), une place de cinquième est dans ses cordes.
Gross Weight : C’est un bon poulain mais il s’attaque à trop forte partie dimanche. Il sera à suivre plus tard quand il bénéficiera d’engagement plus favorable.
Bélina Josselyn : C’est la valeur montante chez les pouliches de cette génération comme le prouve sa récente victoire (ci-dessous) face à la championne Billie de Montfort. Avantagée par le départ lancé, elle devra néanmoins subir la course avec un tel numéro derrière l’autostart. Jean-Michel Bazire compte sur elle pour une place en fin de combinaison, nous aussi.
Blue Grass : Encore une très bonne pouliche issue de Ready Cash. La meilleure Blue Grass détient une chance pour une place, même en s’élançant en deuxième ligne. Nous l’aurions retenue dans le pronostic si sa dernière course n’avait pas été si décevante. L’écarter est un risque mais il n’y a pas de place pour tout le monde. Regret.
Boléro Love : Cinquième et dernier représentant de Sébastien Guarato dans ce groupe 1, il n’est pas hors d’affaire pour une place en fin de combinaison. Sur ce parcours qu’il apprécie, il va devoir subir avec ce numéro défavorable. S’il n’est pas trop loin de la tête en bas de la montée,il peut jouer un petit rôle.
Baltic Charm : C’est un bon poulain mais il demeure très délicat. Difficile de lui faire confiance compte tenu de ses problèmes de cadence et face à une telle opposition.
Les Pronos
Le prono de J-Ph Cherruau : 5 – 7 – 4 – 1 – 9 – 6 – 10 – 12
Source : equidia.fr
Commentaires récents