Quinté+ du vendredi 25 décembre : rachetons Bauloise Haufor !

Equidia LiveEn plein dans sa catégorie, Bauloise Haufor ne mérite pas d’être jugée sur son récent échec. Présentée pour la seconde fois de sa carrière déferrée des quatre pieds, ce sera notre favorite pour le Quinté+ de ce vendredi, le Prix de Pierrefonds.

R1C2 – Prix de Pierrefonds – 13h50 – Rachetons Bauloise Haufor -Tirelire : 4 800 000 euros – E-tirelire : 110 000 euros

Elles ne sont que 14 dans le Prix de Pierrefonds mais établir une sélection pour un pronostic n’est pas chose facile. Les concurrentes se tiennent de près pour la plupart, et c’est le parcours des différentes juments qui fera sans doute la différence.

Les incontournables

Bauloise Haufor : Menée de manière trop offensive, Bauloise Haufor n’a pas fourni sa véritable valeur. Toujours estimée par Christian Bigeon, elle a été économisée depuis son début de carrière. Ici, elle sera pieds nus, un atout suffisant pour faire la différence face à ses rivales.

Believe Seven : Le meeting d’hiver est sa priorité numéro 1. Déjà lauréate le 30 novembre, elle a confirmé en prenant une bonne troisième place dans un lot similaire. Jument pratique dans un parcours, Alexandre Abrivard remplace au sulky Jean-Michel Bazire, mis à pied. C’est une priorité.

Les challengers

Blue Story : Montant de catégorie avec succès depuis près de trois mois, cette jument au pedigree sortant de l’ordinaire sera sans ses quatre fers pour la toute première fois de sa jeune carrière. Comme la majorité de ses adversaires, Blue Story a déjà trotté sous les 1’15 et fractions.

Bright Moon : A chaque fois que Matthieu Abrivard s’est mis à son sulky, il a toujours été disqualifié. Le driver est prévenu avec cette jument compliquée. Elle monte légèrement de niveau mais a le potentiel de prendre une place à l’arrivée.

Bianca de Faël : Second atout de l’entraîneur Jean-Michel Bazire, sa récente quatrième place face à Bora Bora Jiel et Belle des Molles atteste de son état de forme. Très bien engagée, déferrée des quatre pieds, associée à Eric Raffin, elle n’a rien contre elle.

L’impasse

Bellaya : Dans un lot où les 14 juments se tiennent de près, tentons de mettre de côté Bellaya. Elle doit faire ses preuves sur le grande piste de Vincennes et a démontré son talent au trot monté.

Les partantes en détail

  1. Bianca du Vivier : Aymeric Thomas tente le pari de déferrer sa protégée des quatre pieds. Bien qu’elle soit la moins riche du lot, elle possède des références face à certaines de ses rivales (Bianca de Faël, Baileyse, Bienvenue du Gers). Elle peut conclure à l’arrivée.
  2. Bright Moon : Pour la driver, il faut avoir le cœur bien accroché. Ce n’est pas qu’elle soit souvent fautive, mais elle reste délicate, notamment au moment du départ. Deuxième derrière l’une des favorites Believe Seven le 26 novembre, elle n’a pas recouru depuis. Ses prétentions pour le podium sont légitimes.
  3. Bellaya : Elle doit faire ses preuves sur le grande piste de Vincennes et est plis à son aise au trot monté.
  4. Baronne de Bapre : Au repos pendant plus d’un mois entre le 27 septembre et le 8 novembre, elle est revenue en progression à la compétition. Probante troisième dans la finale des 4 ans de Basse-Normandie, ses allures lui ont été fatales lors de la finale nationale où elle a eu le mérite de défier les mâles. Méfiance car elle peut mettre tout le monde d’accord.
  5. Botanie : Plus souvent déferrée des quatre pieds, elle sera ici seulement pieds nus au niveau des postérieurs. Elle a son mot à dire pour les places car ses références sont sûres sur le tracé des 2700 mètres grande piste.
  6. Banquise d’Eole : Nos confrères du Dauphiné-Libéré ont fait le choix de la placer en tête de leur pronostic. C’est osé mais elle n’est pas dénuée de moyens. La preuve avec sa deuxième place derrière Bauloise Haufor le 23 novembre. Pascal Monthulé se met lui-même au sulky, sa cote sera très spéculative.
  7. Belle de Morny : Dommage qu’elle soit ferrée car elle aurait été placée haut sur de nombreux tickets. Damien Bonne a pied, c’est David Thomain qui le supplée. Ici, elle n’aura qu’une chance secondaire en retrait des principales favorites.
  8. Believe Seven : Lauréate le 30 novembre, elle a confirmé en prenant une bonne troisième place dans un lot similaire. En plein dans sa catégorie, elle aborde cette épreuve avec confiance.
  9. Bienvenue du Gers : Sa marge s’est réduite cette année. Plus compétitive pieds nus, où elle est parvenue à prendre plusieurs accessits dans cette configuration. Dans les colonnes de Paris-Turf, son entraîneur Fabrice Souloy conseille « de ne pas faire l’impasse ». Il va falloir qu’elle se transcende pour espérer grappiller un petit chèque.
  10. Bauloise Haufor : Charles Bigeon a peut-être fait un peu trop fort avec elle lors de sa dernière tentative. Pour se rassurer, la famille Bigeon a décidé de lui ôter ses quatre fers. Sur ce qu’elle a fait par le passé, c’est une prétendante logique à la victoire.
  11. Baileyse : C’est la seconde fois qu’elle n’aura pas ses « chaussures ». Cette jument très régulière doit profiter d’un parcours à l’économie, ce qui n’a pas été le cas la dernière fois. Pour les amateurs d’outsiders.
  12. Bianca de Faël : Revenant au fur et à mesure à la compétition après une longue absence, cette fille de Coktail Jet est sur la montante. Suffisamment prête pour envisager qu’elle puisse faire l’arrivée, la voir gagner serait néanmoins surprenant.
  13. Bianca Nostra : Elle constitue notre regret. Drivée offensivement dans le Prix de Mirambeau, l’une des courses références de ce Quinté+, elle a terminé son parcours fatiguée. Idéalement engagée, les frères Martens ont mis tous les atouts de leur côté pour ce Quinté+ de Noël.
  14. Blue Story : Le déferrage des quatre pieds va surement l’aider à franchir la côte de Vincennes. Sans doute préparée pour cette épreuve à l’entraînement, elle a le potentiel pour trotter sous les 1’15″0 ce vendredi, une condition qui devrait être nécessaire pour se classer dans les cinq premiers.

Le pronostic de Loic Saraud : 10 – 8 – 14 – 2 – 12 – 4 – 7

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/25/quinte-du-vendredi-25-decembre-rachetons-bauloise-haufor/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.