Il ne faut pas s’attendre à des surprises dans ce Prix d’Amboise (R1C2). En effet, ce lot rassemble des juments que l’on connait et la favorite, Vacate Money, doit, sans incident, continuer sa série de succès.
R1C2 – 13h50 – Prix d’Amboise – Quinté+ – Vacate Money, le cadeau qui sort du bois – Tirelire : 4.750.000 € – e.Tirelire : 100.000 €
Dans ce Prix d’Amboise (R1C2), nous faisons face à un lot composé de juments bien connues. Le passé de la course montre que les grosses surprises sont rares à l’arrivée de cette épreuve. Il faut donc s’appuyer en priorité sur les favorites, à commencer par Vacate Money (11), brillante lauréate du Prix de Murat le 2 décembre sur ce parcours.
Les incontournables
Vacate Money : Ce sera la grande favorite. Elle reste sur deux démonstrations à Vincennes, la dernière sur ce parcours. Il est normal d’attendre d’elle qu’elle continue ici sur sa lancée.
Victoire de Lèvres : Sa dernière sortie dans le Prix de la Camargue est excellente, car elle se classait 3e de Maffioso Face. Si elle répète la même valeur, elle peut donner du fil à retordre à Vacate Money. Notons qu’elle retrouve Franck Nivard avec lequel elle s’entend bien.
Les challengers
Ulula Bella : Elle a été vraiment malchanceuse le 7 décembre, étant emmurée dans la phase finale alors qu’elle avait des ressources. Auparavant, c’était très bien le 2 décembre derrière Vacate Money. Il faut absolument la reprendre.
Venise Girl : Il faut oublier sa dernière sortie et se rappeler qu’auparavant elle avait très bien couru le 12 novembre, terminant 5e après avoir longtemps trotté à l’extérieur de l’animatrice. Elle est largement capable de se racheter ici.
Pleasure Chronos : Elle monte en puissance et est désormais prête à fournir sa meilleure valeur. Sa 4e place du 2 décembre derrière Vacate Money est prometteuse et elle est capable d’améliorer encore cette performance.
Vikishima : Elle a fort bien couru dans le Prix de Murat (02/12), terminant à la 2e place derrière l’intouchable Vacate Money. Longtemps économisée, cette jument de 6 ans ne s’est pas produit souvent à Vincennes, mais elle a montré que ce tracé sélectif ne la dérangeait pas. Il est logique d’attendre une confirmation de part.
Les impasses
Venise Soyer : Non placée pour sa rentrée le 9 décembre, il faudrait qu’elle ait accusé de gros progrès pour jouer un premier rôle ici. Difficile d’y croire.
Una Latina : Sa 8e place à Cabourg du 8 décembre ne lui laisse pas vraiment de marge de manœuvre à ce niveau. On fait l’impasse.
Les partantes en détail
- Venise Soyer : Non placée pour sa rentrée le 9 décembre, il faudrait qu’elle ait accusé de gros progrès pour jouer un premier rôle ici. Difficile d’y croire.
- Fortuna Sund : Elle n’a pas manqué son objectif du 3 décembre, à Vincennes. Cette fois, l’opposition est bien plus relevée et il faut qu’elle monte encore d’un cran si elle veut participer à l’arrivée. Nous avons donc fait le choix de ne pas la retenir dans notre sélection.
- Monas Invercote : Elle a été disqualifiée dans le Prix de la Camargue (25/11) alors qu’elle semblait battue. Sur cette impression visuelle, nous prenons donc le parti de ne pas la retenir.
- Victoire de Lèvres : Sa dernière sortie dans le Prix de la Camargue est excellente, car elle se classait 3e de Maffioso Face. Si elle répète la même valeur, elle peut donner du fil à retordre à Vacate Money. Notons qu’elle retrouve Franck Nivard avec lequel elle s’entend bien.
- Venise Girl : Il faut oublier sa dernière sortie et se rappeler qu’auparavant elle avait très bien couru le 12 novembre, terminant 5e après avoir longtemps trotté à l’extérieur de l’animatrice. Elle est largement capable de se racheter ici.
- Verveine du Mont : Elle a créé une demie surprise le 17 décembre lors du Quinté+ couru à Cabourg. Elle se présente « rapproché » et il lui faut montrer encore quelque chose de mieux pour battre les principales favorites ici. Nous faisons le choix de ne pas la retenir dans notre sélection, malgré sa forme.
- Victoria Empress : Cela fait longtemps qu’elle n’a pas brillé à Vincennes. Certes, lors de ses dernières sorties elle n’a pas été vraiment heureuse, mais est-ce que cela peut suffire ici avec un parcours sans encombre ? Ce n’est pas certain.
- Una Fix : Elle est en forme et vient de s’imposer avec autorité à Vincennes sur 2.100m. Elle retrouve ici un parcours de tenue et ses statistiques sur cette distance à Vincennes ne sont pas extraordinaire (5 tentatives pour une place). Malgré sa grande forme, nous faisons donc le choix de ne pas la retenir.
- Vikishima : Elle a fort bien couru dans le Prix de Murat (02/12), terminant à la 2e place derrière l’intouchable Vacate Money. Longtemps économisée, cette jument de 6 ans ne s’est pas produit souvent à Vincennes, mais elle a montré que ce tracé sélectif ne la dérangeait pas. Il est logique d’attendre une confirmation de part.
- Pleasure Kronos : Elle monte en puissance et est désormais prête à fournir sa meilleure valeur. Sa 4e place du 2 décembre derrière Vacate Money est prometteuse et elle est capable d’améliorer encore cette performance.
- Una Latina : Sa 8e place à Cabourg du 8 décembre ne lui laisse pas vraiment de marge de manœuvre à ce niveau. On fait l’impasse.
- Union des Prés : Elle a créé une petite surprise le 7 décembre en prenant la 3e place d’un Quinté+ pour femelles. Elle peut répéter, mais elle reste vraiment irrégulière elle avait aussi bénéficié de circonstances favorables le 7 décembre. Nous tentons l’impasse.
- Ulula Bella : Elle a été vraiment malchanceuse le 7 décembre, étant emmurée dans la phase finale alors qu’elle avait des ressources. Auparavant, c’était très bien le 2 décembre derrière Vacate Money. Il faut absolument la reprendre.
- Vanille du Dollar : Cette attentiste n’a jamais pu être véritablement lancée le 2 décembre, terminant 8e, tout près. Avec un peu plus de réussite, elle est capable d’améliorer nettement ce classement.
- Uraba du Pont : Troisième du Prix Atlantic (12/11), elle n’a pas vraiment confirmé le 7 décembre dans le Prix de Blancquefort. A priori, il y a des juments qui lui sont supérieures ici.
- Vacate Money : Ce sera la grande favorite. Elle reste sur deux démonstrations à Vincennes, la dernière sur ce parcours. Il est normal d’attendre d’elle qu’elle continue ici sur sa lancée.
- Valse Mika : Elle est présentée ferrée ici, ce qui réduit complètement sa marge de manœuvre. Ce qu’elle a montré le 12 novembre, lors de sa dernière sortie, ne suffit pas pour qu’on lui fasse confiance.
- Tempête d’Hermès : Cela fait un moment qu’elle n’a pas couru à Vincennes, mais elle y a déjà obtenu des bons résultats par le passé. Face à de telles juments, il lui est difficile de viser la victoire, mais une petite place ne lui est pas interdite.
Le pronostic de Pierre Laperdrix : 16 – 4 – 13 – 5 – 10 – 9 – 14 – 18
Source : equidia.fr
Commentaires récents