22 décembre 2015 archives

Quinté+ du mercredi 23 décembre à Cagnes-sur-Mer : ça sent le souffre !

Equidia LiveCe deuxième quinté du meeting d’obstacle azuréen (R1C3 -13h50) se dispute toujours sur les haies mais s’adresse cette fois aux seuls 4 ans. Depuis qu’il se dispute sous cette formule le Prix de Londres n’a jamais récompensé de pouliches. Pourtant cette année deux d’entre-elles se détachent dans notre sélection : La Sulfureuse et Fiestine.

3.500 mètres sur les haies de la côte d’azur : voilà un programme qui n’est définitivement pas une promenade. Cela va aller très vite ce mercredi dans ce prix de Londres notamment avec la présence de spécialistes du parcours au sein du peloton. Cela ne solde pour autant pas les chances de nos deux « choix prioritaires ». Ces deux pouliches, qui ont du talent, peuvent mettre leurs contemporains à leur pieds  dans cette épreuve.

Les incontournables

La Sulfureuse : La Sulfureuse (photo de une) va découvrir le parcours de Cagnes sur mer mais cela ne devrait pas être un handicap pour cette jument de qualité, elle s’est plusieurs fois placée dans des épreuves de groupe. En effet, au cours de son éclectique carrière, elle a montré une aptitude certaine aux tracés coulants.

Fiestine : Nous aurions pu tout aussi bien la retenir en tête de notre sélection tant la différence est tenue entre cette élève d’Arnaud Chaillé-Chaillé et celle de François Cottin, elles se sont déjà affronter fin novembre à Auteuil finissant à une encolure l’une de l’autre, mais les 2 kilos de plus qu’elle devra porter ont fait basculer notre décision.

Docteur Vigousse : Retrouvant la piste de Cagnes sur mer qu’il affectionne, il y compte notamment 2 victoires et la 3e place de la grande course de haies des 4 ans au cours de l’exercice précédent sur la cote d’azur, il a été confié à Pierre Fertillet pour ce meeting. Sa dernière sortie sur ce tracé était face à ses aînés ici il n’affronte que ses contemporains et sa position au poids est très séduisante.

Les challengers

Victor Harbor : Après le fils le père, des 3 représentants de Yannick Fertillet nous retenons en priorité celui qui débute dans les handicaps, du moins dans cette discipline. Acquis à réclamer dans le cours de l’été et dans la perspective de ce meeting, il a rapidement traduit dans les faits le bien fondé de ce choix. A chaque fois sur le podium depuis qu’il saute, il s’est imposé dès sa première sortie à Cagnes sur mer. Son entraîneur l’estime et l’écurie est en forme

Flight Zéro : Il a été devancé par Victor Harbor la dernière fois montrant cependant un autre « visage » que lors de ses sorties précédentes. Déjà vu a son avantage sur cet hippodrome au cours du meeting dernier, son retour en forme arrive à temps pour « son objectif ». Celui fixé par son entraîneur qui le pense capable de figurer dans la combinaison de ce quinté.

Les impasses

Azucardel : Séduisant pour ses débuts sur les obstacles, dans le convoité prix Achille Fould dans lequel il a pris la 2e place, il a ensuite déçus ses preneurs. Sa première sortie à Cagnes sur mer n’a pas été convaincante, étant qui plus est ce jour là dominé par des concurrents qu’il retrouve et qui sont mieux situés que lui au poids ce mercredi.

Roi Austral : Il vient d’enchaîner deux victoires, dont une en début de ce meeting, mais dans la catégorie des « réclamer ». François Cottin qui vient de le recevoir avoue lui même que cette course a valeur de test pour son nouveau pensionnaire. Nous suivrons son conseil et regardons courir son cheval.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/22/quinte-du-mercredi-23-decembre-cagnes-sur-mer-ca-sent-le-souffre/

Quinté+ du jeudi 24 décembre : Par ici la «Money» pour Vacate

Paris-TurfCe jeudi 24 décembre, honneur à la gent féminine sur la cendrée de Vincennes dans le Prix d’Amboise (course D, européenne – pour juments de 6, 7 et 8 ans – 2700 mètres GP), qui servira de support au quinté. Pour ce jour de réveillon, le Père Noël pourrait bien s’appeler Jean-Philippe Dubois, au sulky de l’irrésistible Vacate Money.

Il est tout de même assez rare (à l’image d’un Viking Blue) aujourd’hui de voir un trotteur ferré et sans artifice boucler les 2700 mètres de la grande piste en 1’13’’4. C’est pourtant l’exploit que vient de réaliser Vacate Money (n°16 – Jean-Philippe Dubois) dans le Prix de Murat, alors qu’elle n’avait pas bénéficié du meilleur des parcours. Cette sœur utérine de Return et Cristal Money alignait un troisième succès rang et semble pouvoir monter sensiblement de catégorie au cours des prochains mois.

Si Vikishima (n°9 – A-A. Chavatte) n’avait pas fait d’étincelles à Vincennes par le passé, elle vient de montrer dans l’épreuve de référence que la montée ne la dérangeait pas. A cette occasion, elle a tourné autour du peloton et n’a finalement été devancée que la représentante de l’Ecurie Victoria Dreams. A nouveau déferrée des postérieurs, cette fille de Magnificent Rodney a sa place sur le podium gagnant. C’est d’ailleurs l’avis de son pilote, Arnaud Chavatte : «Elle a pleinement répondu à mon attente pour son retour à Vincennes par sa deuxième place tout en établissant son nouveau record. Elle s’est montrée courageuse après avoir contourné les animatrices. Depuis, à l’entraînement, elle est parfaite. Elle retrouve des adversaires d’une semblable valeur. Elle reste un peu délicate à la volte, mais en toute logique, elle devrait confirmer.»

Victoria de Lèvres (n°4 – Franck Nivard) a été la seule à tenir la dragée haute aux mâles le 25 novembre dernier, sur le parcours qui nous intéresse. Son entourage a volontairement attendu cette joute depuis : «Si elle n’avait penché sur sa gauche, elle aurait pris la deuxième place le 25 novembre. Je n’ai pas voulu la présenter une semaine plus tard. Elle a besoin de temps entre les courses. Physiquement, elle est vraiment bien. Elle sera munie de fers collés aux antérieurs. Elle est encore mieux que déferrée, plus sûre. Face aux seules juments, sur son parcours, elle a sa place sur le podium.» Franck Nivard avait le choix des drives, mais lui a accordé sa préférence.On fonce !

Venise Girl (n°5 – Y. Dreux) a mal démarré son meeting, mais a prouvé sa bonne forme à chaque fois. En dernier lieu, elle a perdu beaucoup de terrain suite à un ralentissement, avant de revenir bien finir. Elle ne sera pas toujours malheureuse.

Ulula Bella (n°13 – M. Abrivard) ne doit pas être condamnée sur son récent échec sur la petite piste, où elle n’a jamais pu s’exprimer dans la phase finale. Auparavant, elle avait terminé tout près de nos deux préférées, dans le Prix de Murat. Confiée pour la première fois à Matthieu Abrivard, elle mérite un large crédit.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/22/quinte-du-jeudi-24-decembre-par-ici-la-money-pour-vacate/

24/12/2015 – Vincennes – R1C2 – Prix d’Amboise

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Femelles – Européenne – Course D (trot) – 58 000€ – 2700m – 18 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour juments de 6, 7 et 8 ans, n’ayant pas gagné 220.000. – Allocations : 58 000 € (26.100, 14.500, 8.120, 4.640, 2.900, 1.160, 580.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/22/24122015-vincennes-r1c2-prix-damboise/