Quinté+ du mardi 22 décembre : Un de Mai mérite crédit

Paris-TurfComplètement déferré cette fois, Un de Mai mérite le plus large crédit dans le Prix de la Tremblade (course C – européenne – 66.000 € – 2700 mètres GP – 7 à 10 ans) ce mardi 22 décembre à Vincennes. Le pensionnaire d’Emmanuel Ruault bénéficie, en effet, d’un engagement rêvé tout près du plafond des gains.

Ils seront seize trotteurs aux noms familiers des turfistes qui vont prendre part au Prix de la Tremblade ce mardi 22 décembre sur la cendrée. Plusieurs chevaux, cette fois déferré, semblent avoir été préparés pour cette course, à l’image de notre préféré, Un de Mai (16 – Franck Nivard).

Sans être d’une régularité exemplaire, ce fils d’Echo a déjà enlevé une course de ce type. C’était le 19 octobre à Enghien, dans le Prix de Pomarez. Il ne lâche jamais le morceau dans un parcours, même si ces derniers temps, il a dû composer avec des déroulements de course qui lui étaient peu favorables. Il brille à hauteur de 67 % sur le tracé classique de Vincennes. Lors du Prix de Saint-Georges-de-Didonne, il n’était déferré que des antérieurs, ce qui peut expliquer sa septième place. Complètement déchaussé ce mardi, il pourrait bien renouer avec la victoire, comme nous le confirme son driver : « Dernièrement, il a eu un bon comportement alors qu’il n’était déferré que des antérieurs. Il sera cette fois pieds nus pour cet engagement en or. C’est un cheval sûr, facile à driver même s’il faut impérativement lui masquer l’effort. A l’issue d’un bon déroulement de course, il ne devrait pas être loin de la vérité. »

Pieds nus ? Pingus Vang (2 – Jean-Michel Bazire) ne l’a plus été depuis juin 2014. Son récent retour dans le temple du trot, à l’occasion du Prix d’Hautefort, n’as pas eu le résultat escompté : neuvième. Bien plus performant sur les longues distances sur notre sol, ce concurrent d’origine suédoise doit être racheté. Son metteur au point Fabrice Souloy, dont la forme actuelle ne se dément pas, devrait donc être à l’honneur. Franck Nivard, son précédent partenaire, nous an dit davantage : « Dans le Prix d’Hautefort, il a coincé pour finir. A sa décharge, je reconnais l’avoir mené de façon un peu trop offensive. Il faut le racheter d’autant qu’il est déferré des quatre pieds, ce qui va l’aider dans sa tâche. Il est confié cette fois à Jean-Michel Bazire. »

La récente déconvenue d’Univers de Marzy (13 – Jean-Philippe Monclin) à Lyon-Parilly ne doit pas être prise au pied de la lettre (une roue crevée). Il n’a plus été déferré des postérieurs depuis plus d’un an. Même s’il n’a plus la même marge de manœuvre au niveau des gains, ce protégé de Bernard-René Plaire, qui donne toujours le meilleur de lui-même a sa chance, comme Utinka Selloise (14 – Matthieu Abrivard), qui courra sans sa ballerines, comme lors de sa meilleure prestation récente (3e d’un événement). L’infatigable Shamfalla (12 – Eric Raffin) s’entend à merveille avec son driver du jour, et évolue sans sa catégorie. Elle devrait encore prendre un part active à l’arrivée.

Olympic Kronos (8 – Dominik Locqueneux), qui culmine à 100 % de réussite sur ce tracé, Tobrouk de Payre (11 – Pierre Vercruysse), déjà placé à ce niveau et sur ce parcours, ainsi que Tic Tac du Mont (15 – Anthony Barrier), qui semble avoir couru la dernière fois en vue de cette épreuve, aura aussi des supporters.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/20/quinte-du-mardi-22-decembre-de-mai-merite-credit/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.