Quinté+ du lundi 21 décembre à Deauville : Rêveur, c’est du concret !

Equidia LiveLe Prix de la Suisse Normande, support du Quinté, met en scène quelques uns des meilleurs spécialistes de la PSF dans les gros handicaps. Ils seront 15 (NP.7) à en découdre sur les 2500m du tracé, dont le doué et en forme Rêveur de Jade.

Les incontournables

Rêveur de Jade : Lauréat d’entrée de jeu pour sa rentrée après 5 mois et demi d’absence, sur ce même parcours, le pensionnaire de Fabrice Foucher n’a sans doute pas fini de nous montrer l’étendu de son talent. Bien que pénalisé de 3 kilos, son entraîneur le croit encore capable de gravir un échelon. Nous aussi.

Laseen : Irréprochable, elle enchaîne les perfs de choix à ce niveau. Devancée de peu par Rêveur de Jade dernièrement, elle a 3 kilos pour prendre sa revanche sur ce dernier. Son redoutable finish et son aptitude PSF peuvent lui permettre de remporter ce Quinté.

Singapore Ma : Notre coup de coeur. Grand spécialiste de la PSF, il a déjà remporté 4 courses sur cette surface en à peine plus d’un an, dont un Quinté. Auteur d’une très bonne rentrée sur ce tracé (5ème), il ne s’est pas plu ensuite sur plus court. De retour sur 2500m et baissé d’un kilo, c’est mieux qu’un outsider.

Les challengers

Ball Lightning : Concurrent expérimenté et régulier, il connait une belle réussite à ce niveau : 50% (10 Quintés : 1 victoire et 4 places). Quasiment placé à chaque sortie cette année, il est toujours à la recherche d’un premier succès en 2015. Face à de purs spécialistes de la PSF, on privilégie encore un accessit.

Spécial Request : Sur sa surface de prédilection (30 courses PSF : 9 victoires et 13 places dans les 5), il ne faut pas le condamner sur ses récents échecs, n’ayant pas connu de parcours très limpides. Si il est bien décontracter pendant le parcours, il peut venir mettre tous le monde d’accord.

Mister Smart : Autre atout de Nicolas Caullery, il a rapidement trouvé son jour dans les Quintés pour son nouvel entraîneur, sur ce même tracé fin août. 5ème ensuite dans un autre événement, il a prouvé qu’il était encore compétitif en 39,5 de valeur. Il a repris de la fraîcheur et doit encore avoir son mot à dire ici.

Les impasses

Sisyphe : Bien connu des quintéistes, il est bien plus performant sur les pistes en herbe très assouplies. Toutes les conditions ne sont pas réunis ce lundi, on tente donc l’impasse.

Les partants en détail

  1. Stranger in Paris : Grand spécialiste de la PSF, il a franchi plusieurs paliers depuis 1 an et demi, passant d’une valeur 27,5 à 42, avec notamment 2 Quintés dans son escarcelle ! Excellent finisseur, il peut encore se placer aujourd’hui mais si ça va commencer à se compliquer à ce poids là.
  2. Spécial Request : Ses dernières perfs sont meilleurs qu’il n’y paraît, n’ayant pas toujours été très chanceux. Sur son parcours de prédilection, il peut remettre les pendules à l’heure.
  3. Rêveur de Jade : Notre préféré. On ne s’attendait peut être pas à ce qu’il s’impose pour sa rentrée, mais sur sa lancée et sur un parcours qui lui convient parfaitement, il peut doubler la mise. Si il est encore monté en condition, il peut surmonter les 3 kilos de surcharge.
  4. Singapore Ma : Lauréat d’un Quinté cette année et monté jusqu’en 44 de valeur, il a eu du mal à digérer ce nouveau statut. Auteur d’une bonne rentrée et redescendu en 40 de valeur, il s’annonce très compétitif il a gagné Quinté en 39). On y croit fort, d’autant que la cote devrait être belle.
  5. Mister Smart : Il a semble t-il bien digéré sa pénalisation suite à sa victoire Quinté fin août à Deauville et il va se présenter dans cette épreuve avec pas mal de fraîcheur (2 mois sans compétition). Très performant sur le sable deauvillais, c’est un candidat sérieux, au moins pour les places.
  6. Squamish : Absent depuis sa victoire dans un quinté fin avril à Maisons-Laffitte, il a fait une rentrée discrète dans un bon lot à Toulouse. Il retrouve les handicaps avec 3,5 kilos de plus et il va découvrir la PSF. Une affaire d’impression. Mais la notre est plutôt positive.
  7. The Captain : Non partant
  8. Daffodil Fields : Son excellent finish lui a permis de remporter un Quinté en début d’année à Cagnes. 5ème également de cette épreuve l’an passé, en 35,5 de valeur, elle va se présenter ici en 38. Pas de marge donc mais attention car elle semble être sur la montante.
  9. Nahual : Placé à 4 reprise dans les Quintés, il a en revanche déçu lors de ses deux dernières sorties à ce niveau. Peu confirmé PSF, on n’en fait pas une priorité.
  10. Laseen : C’est sans doute la bonne base de cette épreuve. Restant sur deux places sur ce même tracé, elle mériterait de décrocher la palme. Avec un bon parcours et une course rythmée, elle peut mettre tous le monde d’accord.
  11. Tuent : L’ »X » de la course. Cette femelle de 4 ans n’a que peu d’expérience, va débuter PSF et vient d’échouer pour ses débuts à ce niveau (8ème), mais elle est dans l’ensemble régulière et possède des lignes très intéressantes dans le Sud-Ouest. Outsider amusant à glisser en bout de combinaison.
  12. Whipearl : Cette fille de Whipper est douée et estimée. Elle a d’ailleurs justifié la confiance de son entourage en remportant un Quinté mi-octobre à Maisons-Laffitte. 5ème pour sa sortie suivante, elle a prouvé qu’elle était encore compétitive. Elle débute sur le sable mais une place est largement à sa portée.
  13. Royal Ménantie : A 8 ans, il a encore réussi une magnifique saison, ne sortant pas des 4 premiers en 15 tentatives, avec pas moins de 6 succès. Des perfs réalisées essentiellement dans des courses à conditions; il a certainement beaucoup moins de marge dans les gros handicaps. Simple outsider.
  14. Portalay : Second atout de Rodolphe Collet, il est dans l’ensemble très régulier. Certainement barré pour la victoire, il a montré à plusieurs reprises qu’il était capable de prendre de bonnes places à ce niveau.
  15. Ball Lightning : Sa régularité plaide en sa faveur. Il lui manque souvent un « petit quelques chose » pour s’imposer mais on peut en faire une des bases dans les 5. Première chance.
  16. Sisyphe : Spécialiste du terrain souple, il n’a que peut de référence sur le sable. On tente l’impasse.

Le pronostic de Julien Marcy : 3 – 10 – 4 – 15 – 2 – 5 – 12 – 6

Le pronostic des Pronos : 2 – 15 – 3 – 10 – 12 – 1 – 5 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/20/quinte-du-lundi-21-decembre-deauville-reveur-cest-du-concret/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.