Ouvert aux chevaux étrangers, le Prix de Briare (R1C4 – 15h08) réunira dix-huit concurrents âgés de 6 à 8 ans. Remarqué à plusieurs reprises dans l’Hexagone, Pioneer Gar (6) peut dominer ses aînés, dimanche. Analyse.
Les incontournables
Pioneer Gar : La dernière sortie de Pioneer Gar (6) s’est soldée par une plaisante septième place, s’exprimant trop tardivement pour obtenir un meilleur classement. Souvent pris dans les remous des pelotons, cet attentiste détient une chance prépondérante pour la victoire. L’opposition est dans ses cordes.
Tallien : En retard de gains, comme l’a récemment confirmé Hervé Sionneau, le fringant Tallien (15) repousse régulièrement ses limites. Ce fils d’Extrême Aunou monte les paliers, avec réussite, en province mais aussi à Vincennes. Très performant lorsqu’il évolue sans ses quatre fers, il peut et doit confirmer son ultime succès, acquis avec une marge certaine.
Les challengers
Oliver Kronos : Il vient de prouver son aptitude à la grande piste de Vincennes. Le parcours des 2.700 mètres lui permet d’exprimer son potentiel dans cette catégorie qui est la sienne. Sans être déclassé dans cette épreuve de qualité, sa place se situe dans la bonne combinaison.
Uno Dancer : Évidemment, son engagement au plafond des gains, à 1460 euros de la limite autorisée, séduit en premier lieu. Son année 2015 est excellente, terminant à l’arrivée de toutes ses courses depuis novembre de l’an passé. Titulaire d’un record de choix sur le parcours classique de la cendrée (1’13’2 – 2.700m), actualisé il y a peu, sa forme plaide également en sa faveur.
Les impasses
Trasgo Mixo : Il affronte désormais des tâches très compliquées après avoir accumulé des gains lors de son arrivée en France.
Vermouth des Prés : Face à des rivaux nettement plus confirmés et affûtés, l’impasse est conseillée pour l’heure.
Les partants en détail
- Vermouth des Prés : En quête de son meilleur niveau depuis de longues semaines, sa spirale négative devrait se poursuivre, dimanche.
- Only One Glory : En forme ascendante, il n’a aucune référence sur les longues distances à Vincennes. L’écarter d’un pronostic s’apparente à un risque mais c’est notre choix.
- Lover Face : Il effectuera sa rentrée, après deux mois d’absence, pour son nouvel entraîneur : Fabrice Souloy. Tombeur l’an passé en Scandinavie d’un certain Call Me Keeper, ses performances sont moins convaincantes cette saison. Il convient de le suivre pour l’avenir.
- Trasgo Mixo : Ce n’est plus le même cheval avec les années qui passent. Barré à ce niveau et sur la cendrée, il devra se surpasser pour accrocher une hypothètique cinquième place.
- Sem Jafet : Cette course de rentrée va lui permettre de gagner en condition. L’engagement de dimanche semble trop relevé pour se distinguer.
- Pioneer Gar : Souvent pris en note à Vincennes, il vaut une épreuve de ce genre. Si le partenaire de Gabriele Gelormini peut s’exprimer pleinement, son changement de vitesse risque de faire des étincelles. Lauréat en puissance !
- Voyage d’Affaire : Ce protégé de Bruno Bourgoin reste insaisissable en piste. Dans un bon jour, Voyage d’Affaire (7) possède les capacités nécessaires pour se classer en bout de combinaison. L’optimisme n’est guère de rigueur.
- Maffioso Face : La dernière sortie de Maffioso Face ne reflète pas le véritable visage de ce fils de Revenue. Associé à Dominik Locqueneux, ce hongre de 6 ans a fait impression lors de sa victoire, obtenue nez au vent, le 25 novembre sur le tracé qui nous intéresse. Par conséquent, un rachat de sa part demeure envisageable.
- Varus du Bocage : Il retrouve progressivement l’ensemble de son potentiel. Pas encore à 100%, le représentant d’Audrey Baudu n’est pas une priorité.
- Vasco de Viette : Ferré ce dimanche, ses ambitions seront plus limitées que de coutume.
- Tésaco du Pont : En valeur intrinsèque, il est surclassé dans cette épreuve cosmopolite.
- Uzo Josselyn : Sa forme du moment suscite les interrogations. Difficile d’y croire.
- Oliver Kronos : Il se montre à son avantage à chacune de ses rares excursions dans l’Hexagone. Une fois encore, le partenaire d’Örjan Kihlström devrait intégrer la combinaison gagnante. Que lui repprocher ? Actuellement, les arguments, dans ce sens, ne sont pas nombreux.
- Unbridled Charm : Suite à des ennuis de santé, Unbridled Charm (14) a effectué une plaisante course de rentrée, le 8 décembre à Cabourg, s’emparant de la troisième place d’un événement moins important. Sur la montante, le partenaire de Jean-Philippe Dubois a son mot à dire mais est-il (encore) réellement déclassé ?
- Tallien : Il monte en puissance saison après saison. Son entraîneur, Hervé Sionneau, vise juste lors du choix des engagements sur la cendrée. Base incontournable.
- Tell Me No Lies : C’est le troisième pensionnaire de Fabrice Souloy au départ de ce Quinté+. Il détient la meilleure chance de l’écurie. Cet élément régulier répond toujours présent. Son classement varie en fonction du déroulement de course. En plein dans sa catégorie, sa marge de manœuvre reste mince.
- Uccello Somolli : Au contraire de sa dernière sortie, il n’aura pas à rendre vingt-cinq mètres lors de la volte. Une situation favorable qui peut l’aider dans sa tâche afin de compléter la bonne combinaison. Il n’a aucune marge à ce niveau et devra bénéficier de circonstances favorables désormais, en particulier à Vincennes.
- Uno Dancer : Supervisé par Thierry Duvaldestin, ce métronome ne doit pas être négligé au moment du choix. Avec le concours de Franck Nivard, un coup d’éclat de sa part s’annonce plausible.
Le pronostic d’Anthony Latapie : 6-13-15-18-16-8-14-17
Source : equidia.fr
Commentaires récents