Ustinof du Vivier, Beckman et Swedishman sont les derniers lauréats du Prix Michel Thoury (R1C4 – 15H08). Samedi à Vincennes, la suprématie des 6 ans est en mesure de se poursuivre. Your Highness (2), titulaire d’un tirage favorable derrière l’autostart, a repris de la fraîcheur avant cette épreuve européenne.
Les incontournables
Your Highness : Impressionnante lauréate du Prix de Cossé-le-Vivien, le 21 novembre sur le parcours qui nous intéresse, Your Highness (2) s’est ensuite classée troisième sur la cendrée. La pensionnaire de Fabrice Souloy courrait à sept jours. Une proximité entre les deux courses qui n’avantage pas forcément cette fille de Chocolatier. De retour sur un tracé réduit, elle s’annonce comme la concurrente à battre !
Going For Gold Zaz : Vainqueur du Grand Prix du Département Alpes-Maritimes (Groupe 2), au mois d’août sur le mile, Going For Gold Zaz (3) fait toutes ses courses. En forme ascendante, il accumule les bons résultats depuis son arrivée en France. Sa marge de manœuvre laisse peu de place à l’imagination mais une place reste à sa portée. C’est une valeur sûre dans cet événement.
Les challengers
Perkins Grif : Ce deuxième pensionnaire de Fabrice Souloy a souvent été pris en note sur la cendrée parisienne. Après une absence de quatre mois, sa rentrée dans le Prix de Quimper, le 28 novembre dernier, s’est soldée par une encourageante huitième place. Encore en rodage, un accessit peut toutefois lui revenir.
Ut Vinière : Comme le dit souvent Gianni Caggiula, ce concurrent est « branché » sur courant alternatif. Capable d’un coup d’éclat par intermittence, ce protégé de Matthieu Abrivard s’est montré séduisant à deux reprises lors du meeting en cours. Son numéro (16) va servir ses intérêts en début de course. Sur la grande piste de Vincennes, un « wagon de trois » devrait logiquement se former.
Les impasses
Vodka du Wallon : La représentante de Jean-Michel Baudouin reste ferrée pour cette deuxième course de rentrée. Ses ambitions seront très limitées, samedi.
Uvevering du Gîte : Il aligne les contre-performances et affronte désormais des tâches compliquées à 7 ans.
Les partants en détail
- Sergent du Rib : Compétitif dès le début de l’hiver, il semble moins en forme désormais. Sa ténacité reste un atout de choix mais ce n’est pas une priorité dans ce Prix Michel Thoury.
- Your Highness : Elle vient de reprendre de la fraîcheur et possède beaucoup de vitesse. La pensionnaire de Fabrice Souloy se dirige vers un grand meeting d’hiver dans cette catégorie. Il faut la suivre dès samedi.
- Going For Gold Zaz : Son aptitude aux parcours réduits est certaine. La forme de Dominik Locqueneux et Robert Bergh suit la même courbe. Avec le numéro trois au départ, toutes les tactiques vont pouvoir être adoptées. Le podium lui tend les bras.
- Topaze Jef : Sa forme est sujette à caution depuis plusieurs semaines. Son entraîneur, Jean-Michel Baudouin, sait la préparer avec précision pour quelques objectifs. Par conséquent, il serait dangereux de négliger totalement sa candidature. Outsider.
- Un Charme Fou : Plus à l’aise sur les pistes plates, il demeure compétitif, samedi, pour l’obtention des places. Ses statistiques sont bonnes avec l’autostart (trois victoires et autant de places en dix tentatives).
- Union du Rib : Elle doit bénéficier d’un parcours sur-mesure pour se placer dans cet événement. Détentrice de références sur les 2.100 mètres de Vincennes, la représentante de Jean-Loïc Claude Dersoir peut se réhabiliter dans ce Quinté+.
- Perkins Grif : Auteur d’une rentrée nécessaire à Vincennes, ce descendant de Classic Photo retrouve l’autostart avec de grandes prétentions. Sa chance est prépondérante dans ce Prix Michel Thoury, édition 2015.
- Unice de Guez : Quatrième du Masters Grand National du Trot, son entourage profite de sa forme pour la raccourcir à l’occasion de ce rendez-vous cosmopolite. Son numéro réduit ses chances sans les inhiber totalement.
- Votka Bleue : Meilleure dans la spécialité du trot monté, elle s’attaque à forte partie à l’attelé. Impasse tentante.
- Falcon Håleryd : Son dernier échec doit être effacé car l’impression laissée ce jour-là, en retrait, est annonciatrice d’un bon résultat à court terme. Il faut le reprendre en confiance en dépit de sa position en seconde ligne.
- Sahara Fairytale : Un « virus » circule dans l’écurie de Vincent Martens. Est-elle atteinte ? À priori, non. Face à une telle opposition, la cinquième place sera son objectif mais la mission ne s’annonce pas simple.
- Politiken : En valeur intrinsèque, il devra se surpasser pour suivre ses rivaux à l’intersection des pistes.
- Trou Normand : Une semaine après sa plus récente sortie, son entourage le présente de nouveau en piste. Malgré ces ambitions explicites, il aura fort à faire dans ce lot.
- Uvevering du Gîte : Il est désormais barré à ce niveau.
- Listas Rafiki : Elle monte de catégorie par la force des choses. Difficile d’y croire.
- Ut Vinière : Dans un bon jour, ce protégé de Matthieu Abrivard a son mot à dire dans une telle épreuve. Même si la régularité n’est pas son point fort, une place reste envisageable.
- Vodka du Wallon : Ses prétentions seront plus importantes dans les prochaines semaines.
- Véa du Vivier : Avec le numéro dix-huit, elle va devoir compter sur la défaillance de certains favoris pour se distinguer, samedi, à belle cote.
Le pronostic d’Anthony Latapie : 2 – 3 – 7 – 16 – 8 – 10 – 5 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents