Dix-huit concurrents, âgés de 7 à 9 ans, composeront l’édition 2015 du Prix de Tourcoing (R1C2 – 13H50) à Vincennes. Une course très complexe à déchiffrer car les références sur la cendrée sont rares, voire inexistantes, pour de nombreux concurrents à la forme douteuse.
Une heure après le Prix de Tourcoing, support des enjeux du Quinté, le Prix d’Evrecy (R1C4), riche en partants, n’a pas été retenu comme événement du vendredi. Les présences de Call Me Keeper, Aufor de Mire et Alinéa, notamment, plaident pourtant en faveur de cette épreuve cosmopolite. Mais sur le papier, seulement.
Les incontournables
Trinity Jiel : La dernière sortie de Trinity Jiel, lors du Prix de Sillé-le-Guillaume, est guère convaincante. Une contre-performance qui fait figure de rappel concernant cette jument irrégulière. Au regard de l’opposition de vendredi, la pensionnaire de Jean-Luc Dersoir demeure capable de passer outre son handicap initial. Avec un record de choix (1’13’5) sur le parcours des 2.700 mètres de la cendrée parisienne, le succès peut lui revenir, vendredi.
Ulexa des Plans : Son année 2015 s’est majoritairement construite sur les tracés réduits. Déferrée des quatre pieds, configuration avec laquelle elle est redoutable, cette fille de Jag de Bellouet présente des garanties pour terminer dans la bonne combinaison. Les places d’honneur figurent à sa portée car sa marge de manœuvre, en particulier dans cette catégorie, reste faible.
Les challengers
Tom de la Crou : Il ne déçoit que très rarement son entourage et ses preneurs. Mieux encore, le représentant d’Yves Vidal est dans la forme de sa vie. Un atout qui peut lui permettre de briller pour la première fois de sa carrière à Vincennes. Compétitif corde à gauche, sa candidature attire – en toute logique – l’attention, ce vendredi.
Ursus de Fouque : Il connait une belle réussite actuellement dans les deux spécialités. La concurrence n’a rien d’exceptionnelle et ses dernières tentatives sont plaisantes. Pierre Vercruysse le retrouve avec des ambitions pour les places. Il convient de s’en méfier car sa cote devrait se situer au-dessus de la barre des 10 euros.
Les impasses
Tékos de Max : Sa condition physique suscite les interrogations depuis un long moment. Par conséquent, l’impasse reste conseillée.
Les partants en détail
- Usert du Landret : Il monte de catégorie avec quelques prétentions suite à des sorties convaincantes chez les amateurs. Une place en bout de combinaison reste envisageable.
- Urbec Dry : Les chevaux de Romuald Mourice sont à suivre dès lors qu’ils sont déferrés des quatre pieds. Une nouvelle fois, l’entraîneur, installé à Charleval (13), peut s’illustrer dans ce Prix de Tourcoing. Il présente également Urs de Fleurier (6).
- Tom de la Crou : Il est difficile de lui trouver des défauts à l’exception de ses échecs à Vincennes en deux sorties. Voici la seule inquiétude concernant sa candidature où les atouts sont nombreux.
- Uccello d’Alouette : Le pensionnaire d’Alain Chavatte se livre pleinement à chacune de ses sorties mais il lui manque l’étincelle pour réussir à Vincennes. C’est pour cette raison qu’il ne figure pas dans notre sélection (en bas de l’article).
- Ulysse du Bouchet : Sa marge de manœuvre est mince face à des rivaux de ce calibre. Il devra compter sur un déroulement extrêmement favorable pour se montrer dangereux dans la phase finale.
- Urs de Fleurier : C’est le deuxième pensionnaire de Romuald Mourice au départ de ce Quinté. Malgré la présence de Jean-Michel Bazire à son sulky, ce n’est pas une priorité dans cette épreuve pour chevaux d’âge.
- Spirou d’Hautefois : Ses deux rentrées ont été nécessaires pour retrouver progressivement la bonne cadence. En dernier lieu à Saint-Galmier, l’impression laissée par Spirou d’Hautefois (7) n’était pas transcendante. Son retour à Vincennes doit être suivi avec intérêt car il vaut une une course de ce genre, en valeur pure. Affaire d’impression…
- Salut Franbleu : Les bons résultats se font attendre avec lui. Simple outsider.
- Tékos de Max : Il accumule les contre-performances à l’heure actuelle. Difficile d’y croire.
- Ursus de Fouque : Sur la montante au mois de décembre, il peut finir en beauté sa saison avec une belle place acquise dans cet événement. Son récent succès au monté atteste de sa forme et de ses capacités.
- Soprano de Mai : Son visage change, dans le bon sens, lorsqu’il évolue pieds nus. Ce sera le cas vendredi mais l’opposition est plus huppée que de coutume. Malgré ses statistiques favorables, il devra compter sur la défaillance des favoris.
- Utélo de Carentone : Le protégé d’Arnaud Maillard approche de son meilleur niveau. Plaisant à Argentan où il s’est classé quatrième, le 29 novembre dernier, cet engagement arrive à point nommé. Outsider séduisant.
- Taïga Gédé : Préparée pour cette épreuve, cette jument intermittente souffle le chaud et le froid. L’optimisme n’est pas de rigueur.
- Ultra des Voirons : Son ultime tentative à Lyon-La Soie s’est avérée décevante, pour ne pas dire mauvaise. Il doit rassurer avant que l’on puisse lui accorder du crédit.
- Upman : Il tarde à retrouver l’ensemble de son potentiel. Sa tâche s’annonce compliquée dans ce Prix de Tourcoing.
- Tina Vivancière : Ferrée pour cette rentrée, la représentante de Claire Desmontils ne détient qu’une chance secondaire.
- Trinity Jiel : En valeur intrinsèque, elle peut s’offrir cette épreuve. Tout sera donc une question de sagesse et de volonté la concernant. Lauréate en puissance !
- Ulexa des Plans : Plus à son affaire sur les parcours de vitesse, elle reste comme une candidate de premier plan pour les places. Il lui faudra, avec l’aide de Matthieu Abrivard, trouver les « bons dos » pour éviter une débauche d’énergie inutile.
Le pronostic d’Anthony Latapie : 17-7-18-3-10-2-12-14
Source : equidia.fr
Commentaires récents