17 décembre 2015 archives

Quinté du vendredi 18 décembre à Vincennes : Trinity Jiel face au brouillard

Equidia LiveDix-huit concurrents, âgés de 7 à 9 ans, composeront l’édition 2015 du Prix de Tourcoing (R1C2 – 13H50) à Vincennes. Une course très complexe à déchiffrer car les références sur la cendrée sont rares, voire inexistantes, pour de nombreux concurrents à la forme douteuse.

Une heure après le Prix de Tourcoing, support des enjeux du Quinté, le Prix d’Evrecy (R1C4), riche en partants, n’a pas été retenu comme événement du vendredi. Les présences de Call Me Keeper, Aufor de Mire et Alinéa, notamment, plaident pourtant en faveur de cette épreuve cosmopolite. Mais sur le papier, seulement.

Les incontournables

Trinity Jiel : La dernière sortie de Trinity Jiel, lors du Prix de Sillé-le-Guillaume, est guère convaincante. Une contre-performance qui fait figure de rappel concernant cette jument irrégulière. Au regard de l’opposition de vendredi, la pensionnaire de Jean-Luc Dersoir demeure capable de passer outre son handicap initial. Avec un record de choix (1’13’5) sur le parcours des 2.700 mètres de la cendrée parisienne, le succès peut lui revenir, vendredi.

Ulexa des Plans : Son année 2015 s’est majoritairement construite sur les tracés réduits. Déferrée des quatre pieds, configuration avec laquelle elle est redoutable, cette fille de Jag de Bellouet présente des garanties pour terminer dans la bonne combinaison. Les places d’honneur figurent à sa portée car sa marge de manœuvre, en particulier dans cette catégorie, reste faible.

Les challengers

Tom de la Crou : Il ne déçoit que très rarement son entourage et ses preneurs. Mieux encore, le représentant d’Yves Vidal est dans la forme de sa vie. Un atout qui peut lui permettre de briller pour la première fois de sa carrière à Vincennes. Compétitif corde à gauche, sa candidature attire – en toute logique – l’attention, ce vendredi.

Ursus de Fouque : Il connait une belle réussite actuellement dans les deux spécialités. La concurrence n’a rien d’exceptionnelle et ses dernières tentatives sont plaisantes. Pierre Vercruysse le retrouve avec des ambitions pour les places. Il convient de s’en méfier car sa cote devrait se situer au-dessus de la barre des 10 euros.

Les impasses

Tékos de Max : Sa condition physique suscite les interrogations depuis un long moment. Par conséquent, l’impasse reste conseillée.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/17/quinte-du-vendredi-18-decembre-vincennes-trinity-jiel-face-au-brouillard/

Quinté du samedi 19 décembre : Your Highness vise un nouveau podium

Paris-TurfL’hippodrome de Vincennes est une nouvelle fois à l’honneur, ce samedi 19 décembre, à l’occasion du Prix Michel Thoury. Cet événement, disputé sur les 2.100 mètres de la grande piste, a fait le plein de partants, avec pas moins de dix-huit chevaux, âgés de 6 à 10 ans, prêts à en découdre pour le succès. Au mieux, et bien lotie derrière les ailes de l’autostart, Your Highness s’annonce comme une sérieuse prétendante aux lauriers.

Jument confirmée sur les parcours de vitesse, Your Highness (2 – F. Nivard) n’a pas manqué ses débuts sur le plateau de Gravelle, en remportant avec brio le Prix de Cossé-le-Vivien, disputé sur le parcours du jour. Dernièrement, sur les 2.700 mètres de la grande piste, la fille de Chocolatier a confirmé son bel état de forme en s’emparant d’une probante troisième place. Samedi, l’élève de Fabrice Souloy a hérité d’une place de choix derrière les ailes de la voiture et doit en profiter pour lutter activement pour la victoire. Franck Nivard, nous a confié : « Après s’être imposée très plaisamment pour ses débuts en France, elle a coincé dernièrement tout en conservant la troisième place. Ce jour-là, elle a été contrainte de trotter le nez au vent, sur les 2.700 mètres qu’elle découvrait, et elle courait de façon rapprochée. Elle revient sur plus court et a repris de la fraîcheur. Elle ne devrait pas être loin de la vérité. »

Going For Gold Zaz (3 – D. Locqueneux) ne part pas battu d’avance. Ce protégé de Robert Bergh n’est autre que le vainqueur du Grand Prix du Département des Alpes Maritimes (Gr.II). Il vient de tracer un parcours encourageant lors de son retour, sur l’hippodrome de Mons, et a certainement progressé sur cette sortie. Performant déferré des postérieurs, et associé à Dominik Locqueneux, qui sait en tirer la quintessence (4 sur 4), il constitue la principale opposition, d’autant que son pilote a déclaré : « Après Amiens, où, il n’a pas couru à 100 % de ses moyens, nous l’avons laissé tranquille en vue de l’hiver. Bien nous en a pris car je trouve dans une forme resplendissante, ayant progressé au travail depuis sa course de rentrée à Mons. C’est un superbe engagement. Franchement, je serais très étonné qu’il ne termine pas, au moins, dans les trois premiers. »

Union du Rib (6 – J.-L.-C. Dersoir) ne doit pas être condamnée trop hâtivement. Cette pensionnaire de Jean-Loïc-Claude Dersoir a déjà bouclé le parcours dans l’excellente réduction kilométrique de 1’11’’5 fin janvier, dans le Prix Helen Johansson (Gr.III). Titulaire de trois places en cinq sorties sur le tracé, la fille de Fleuron Perrine semble capable de remettre les pendules à l’heure, d’autant qu’elle évolue en plein dans sa catégorie.

Quatrième de la clôture du Grand National du Trot, Unice de Guez (8 – J.-M. Bazire) n’est pas là à des fins touristiques. Elle s’est placée lors de son unique essai sur les 2.100 mètres de la grande piste, et affiche une forme resplendissante au travail. Déferrée des quatre pieds, elle garde son mot à dire pour les accessits, à l’image d’Un Charme Fou (5 – P. Vercruysse), idéalement engagé et performant sur sa fraîcheur.

Topaze Jef (4 – F. Lagadeuc) n’est pas de tous les jours mais n’en est pas pour autant dénuée de moyens. Appliquée jusqu’au passage du but, elle n’est pas hors d’affaire pour jouer les trublions à l’arrivée, tout comme Perkins Grif (7 – R. Andreghetti), auteur d’une rentrée encourageante. Uvevering du Gîte (14 – D. Bonne), redoutable finisseur, n’est pas incapable de pimenter les rapports de ce quinté+, à l’issue d’un parcours sans encombre.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/17/quinte-du-samedi-19-decembre-highness-vise-nouveau-podium/

19/12/2015 – Vincennes – R1C4 – Prix Michel Thoury

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Européenne – Course B (trot) – 80 000€ – 2100m – 18 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Départ : Autostart – Pour 6 à 10 ans inclus, n’ayant pas gagné 355.000. – Allocations : 80 000 € (36.000, 20.000, 11.200, 6.400, 4.000, 1.600, 800.)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/17/19122015-vincennes-r1c4-prix-michel-thoury/