Alors que le meeting d’hiver bat son plein sur la cendrée parisienne, c’est à Cabourg (R1C1 – 13h50) que les trotteurs se présenteront jeudi après-midi. Bien que décevante le mois dernier dans un Quinté+, Victoria du Viaduc trouve une belle occasion de se racheter, d’autant qu’elle affronte un lot à sa portée.
R1C1 – Prix des Saponaires – 13h50 – Vers un rachat de Victoria du Viaduc
Les seules femelles de 6, 7 et 8 ans vont s’affronter ce jeudi après-midi sur l’hippodrome de Cabourg. Disputée sur les 2850 mètres de la piste corde à droite, avec deux échelons de départ, cette course s’annonce particulièrement ouverte car elle met aux prises des juments qui se tiennent de très près. Toutefois, nous avons décidé de faire confiance à Victoria du Viaduc (12), qui ne doit pas être condamnée sur son échec de la fin novembre où elle a été victime d’un virus au sein de l’écurie. Annoncée en forme à l’entraînement, la pensionnaire de Sébastien Ernault fait face à une belle séance de rattrapage.
Les incontournables
Victoria du Viaduc : En classe pure, c’est indéniablement l’une des meilleures juments de la course. Sauf que voilà, elle reste sur un cuisant échec alors qu’elle était la grande favorite. Pour expliquer cette déconvenue, son mentor à indiqué qu’un virus avait contaminé son écurie. Depuis, Sébastien Ernault a fait savoir que la jument avait travaillé correctement mais qu’il avait besoin d’être rassuré. Lauréate à 8 reprises en 27 sorties, Victoria du Viaduc, sera de nouveau pieds nus comme lors de ses meilleures performances. Invaincue en deux tentatives sur cette piste, nous envisageons un total rachat de sa part.
Une de Villetot : A l’image de notre favorite, cette élève de Sébastien Baude se transcende lorsqu’elle court sans ses fers. Idéalement engagée au plafond des gains et déjà victorieuse sur ce tracé, elle dispose d’une toute première dans cet événement. Néanmoins, avec le rendement de distance, il faudra impérativement qu’elle bénéficie d’un déroulement de course favorable. Avant le coup, elle semble constituer un solide point d’appui.
Les challengers
Ukamina : Toutes ses dernières sorties sont bonnes et cette jument de 7 ans découvre un engagement de choix au premier échelon. Sans avoir non plus une grosse marge de manœuvre, elle a largement le droit de lutter pour les toutes premières places. Déferrée pour ce quinté, Ukamina dispose d’une chance régulière.
Vallée d’Haufor : Cette fille de Oiseau de Feux découvre un engagement en or, étant à 240 euros de la limite du recul. Bien qu’elle reste sur des performances relativement « moyennes », il faut reconnaître que le lot est cette fois-ci plus dans ses cordes. En outre, l’écurie de Christian Bigeon marche fort à l’heure actuelle et il serait risqué de ne pas lui faire confiance.
Vénus Verte : Avec seulement 25 courses au compteur, son entraîneur, Eric Peltier ne court sa jument qu’à bon escient. Cette fille de Invar est capable de prendre le train à son compte, une tactique favorable sur ce petit anneau de Cabourg. Présentée pieds nus dans ce tournoi, elle garde son mot à dire pour les toutes premières places. Comme pour la plupart des juments de ce quinté, le parcours fera la différence.
Les Impasses
Thémis de Sage : Face à des juments plus jeunes, cette élève de Patrick Angéliaume semble confrontée à une tâche bien compliquée, d’autant qu’elle reste sur des performances en demi-teintes.
Vénus du Biston : Plus connue dans la discipline du trot monté, la fille de Hand du Vivier n’aura pas la partie facile dans cet événement. Son entraîneur émet d’ailleurs des réserves sur ses chances face à de telles adversaires. Il est préférable de la revoir dans d’autres conditions.
Vélinotte du Derby : Victime d’un coup de sang après sa dernière course, elle aura le désavantage de faire une rentrée. Dès lors, ses chances paraissent limitées avant le coup.
Commentaires récents