Ce Prix de Poitou-Charentes, un Quinté pour 7 à 10 ans inclus sur 2.850 mètres, n’ayant pas gagné 425.000 avec recul de 25 m. à 256.000 a fait le plein de partants avec 18 concurrents. Le 17 Ulster Perrine, récent gagnant des Masters du Grand National du Trot est un favori tout logique dans cette épreuve même s’il doit rendre la distance.
R1C1 – 13h50 – Prix de Poitou-Charentes – Ulster Perrine devrait se balader – Tirelire : 4.350.000€ – e.Tirelire : 90.000€
C’est sur un lot très intéressant que les parieurs auront à plancher ce mercredi 16 décembre sur le Plateau de Gravelle. L’attraction est le dernier vainqueur de la prestigieuse Finale du Grand National du Trot, Ulster Perrine qui est à l’aise sur le parcours de longue distance et qui n’a logiquement qu’à rester au trot pour s’imposer dans cet événement.
Les bases
Ulster Perrine : Il vient de s’imposer dans les Masters du Grand National du Trot, et n’a plus à faire ses preuves sur la longue distance à Vincennes. Il aura l’avantage d’être déferré des quatre pieds, il est très efficace ainsi et compte de bonnes statistiques dans les événements, 15 courses et cinq victoires de Quinté. Sur sa classe et sa forme actuelle, il ne devrait pas avoir de mal à s’imposer ici.
Teatro : Il vient de trotter 1’13’5 sur le parcours classique et a battu six de ses concurrents du jour lors d’une facile victoire. Même avec son handicap initial, il a la classe pour jouer un tout premier rôle.
Les challengers
Unero Montaval : Il vient de remporter trois Quinté de suite! Il est extrêmement efficace dans ce genre de courses puisqu’en cinq participations, il compte trois victoires, une deuxième place et une disqualification. Il découvre un superbe engagement en tête et devrait en profiter pleinement.
Tropic du Hêtre : Il s’est montré irréprochable en 2015 et traverse actuellement une belle période de forme. En cheval régulier, il devrait une nouvelle fois tout donner.
Les impasses
Spooler des Obeaux : Sa dernière bonne performance remonte au mois d’août et c’était dans un réclamer à Villeréal… Il s’attaque à trop forte partie ici.
Taquine du Loisir : Elle semble trouver ici une tâche bien trop compliquée…
Twigg : Il est bien engagé mais les bonnes performances sont de plus en plus rares…
Uranie Lorraine : Elle est loin d’être dans la forme de sa vie et découvre un engagement peu favorable. Il ne semble pas dangereux de l’écarter.
Les partants en détail
- Urgos du Cèdre : La forme est là. Il vient de convaincre lors d’une victoire à Chartres. Il n’a pas couru à Vincennes depuis février dernier mais n’a jamais été ridicule sur la longue distance à Paris. Il est le moins riche de l’épreuve mais il fait tout de même partie des chevaux les plus intéressants à suivre.
- Thalia de Thiego : L’hiver dernier, elle avait fait quelques bonnes courses dans les événements. Elle s’est montrée discrète ces derniers semaines et même si elle peut se rappeler à notre bon souvenir, on n’en fait pas encore une priorité.
- Spooler des Obeaux : Il revient du trot monté où il n’a pu se distinguer. Il trouve désormais des tâches compliquées. Le rayer ne semble pas être un risque.
- Téma de Bassière : Elle vient de montrer un net regain de forme à Laval et sera déferrée des quatre pieds. La jument de Patrice Dessartre ne surprendrait pas si elle venait prendre une bonne place dans ce Quinté.
- Taquine du Loisir : Elle n’a fait l’arrivée que sur la courte distance à Vincennes ces derniers temps. La tâche semble trop compliquée pour elle.
- Unique de l’Iton : C’est un bon serviteur qui donne toujours le meilleur de lui même. S’il répète la valeur de ses deux derniers Quinté il devrait faire l’arrivée ici.
- Succès de Vaux : Il n’est pas très régulier mais est capable de coups d’éclat. Cependant, ce n’est pas une priorité ici.
- Un Satin Rose : Il s’est imposé au trot monté à Vincennes le 30 octobre avant d’être dominé dans le Paul Buquet à Argentan. Même s’il est un peu plus efficace sur plus court, il devrait pouvoir jouer un rôle ici. Sa forme depuis cet été est superbe!
- Unero Montaval : Il est en plein épanouissement et devrait profiter à fond de se ce bon engagement au premier poteau pour mener la vie dure à Ulster Perrine et Téatro entre autres!
- Twigg : A part lors de son avant-dernière course à Graignes, ses performances sont plutôt faibles actuellement. On peut faire l’impasse.
- Uranie Lorraine : Ces derniers mois, elle n’a pas convaincu et l’engagement n’est pas favorable.
- Tip Top Nellière : Même s’il est plutôt en forme, il apprécie désormais plus les piste provinciales. Il a tout de même de bonnes performances à Vincennes et n’est pas incapable de faire un numéro.
- Umberto de Nacre : Il a fait quelques superbes performances en fin d’été. Il a trotté 1’13’4 sur le parcours en septembre! Sa dernière course est décevante, il faut voir où il en est…
- Tafaïko Sax : De février à mai, ses performances étaient excellentes. Il traverse une mauvaise passe désormais. Mais il a Matthieu Abrivard au sulky et est déferré des quatre pieds, ce qui n’a pas été le cas depuis mai 2014… A voir.
- Tellement Haufor : Elle n’a pas convaincu lors de ses dernières sorties. Les « Bigeon » sont préparés pour le meeting mais nous décidons de ne pas en faire une priorité ici.
- Tropic du Hêtre : Ses dernières courses sont très bonnes, il fait toujours de son mieux et même avec le recul de 25 mètres, il devrait à nouveau pouvoir faire l’arrivée, d’autant plus qu’il a Eric Raffin au sulky et qu’il est à nouveau pieds nus.
- Ulster Perrine : Il s’annonce redoutable, c’est un tout logique favori! S’il confirme sa superbe victoire dans le GNT, déferré des autre pieds et à Vincennes, il devrait pouvoir s’imposer et avec la manière.
- Teatro : Il vient de montrer qu’il revient au top et sur ce qu’il fait de mieux, il parait incontournable. Sa performance du 28 novembre était excellente. Il a les moyens de s’imposer dans cette épreuve.
Le pronostic d’Equidia.fr : 17 – 18 – 9 – 16 – 8 – 1 – 6 – 4
Commentaires récents