Quinté+ du lundi 14 décembre à Cagnes-sur-Mer : Perly de Clermont c’est la Caisse d’Epargne

Equidia LiveLundi, Cagnes-sur-Mer organise son premier Quinté+ du meeting dans le Prix de la Promenade des Anglais (R1C3). L’historique de la course montre que les outsiders jouent souvent les premiers rôles dans cette épreuve…

R1C3 – 13h50 – Prix de la Promenade des Anglais – Perly de Clermont c’est la Caisse d’Epagne – Tirelire : 4.250.000 € – e.Tirelire : 70.000 €

Dans ce premier Quinté+ du meeting de Cagnes-sur-Mer, nous avons choisi de faire confiance à Perly de Clermont (1). Ce pensionnaire de Christian Scandella a montré à plusieurs reprises à Auteuil qu’il avait les moyens d’enlever son épreuve handicap. Par ailleurs, son entraîneur nous avait indiqué avant le coup d’envoi de ce meeting de Cagnes-sur-Mer que son Perly de Clermont pouvait espérer courir la Grande Course de Haies… Avant cela, il faut bien courir dans ce Prix de la Promenade des Anglais (R1C4) et même s’y imposer.

Les bases

Perly de Clermont : Il a montré toute l’année à Auteuil qu’il avait un gros handicap dans les jambes. Ce hongre de 9 ans est en grande forme à l’heure actuelle et il peut viser de belles épreuves durant ce meeting de Cagnes-sur-Mer. Avant cela, il se doit de convaincre dans ce Quinté+.

Val de Sâane : Il connait très bien Cagnes-sur-Mer et a déjà gagné sur ce parcours ; Contrairement à sa rentrée correcte du 9 décembre, son entraîneur, David Windrif, lui remet les œillères. Avec cet artifice Val de Sâane est capable de réaliser un coup d’éclat.

Les challengers

Malak el Hawa : Il est en grande forme depuis le mois de septembre et aborde ce meeting de Cagnes-sur-Mer dans de meilleures conditions que l’an dernier. Il a souvent montré qu’il était compétitif sur la Côte et il s’annonce comme un favori solide dans ce Quinté+.

Attikos : Ses dernières performances ne sont pas franchement reluisantes, mais il se montre souvent très percutant à Cagnes-sur-Mer. Il sera sans doute abandonné à tord. Il est capable de rebondir.

Lord Lyphard : Il vaut quasiment un Quinté+ sur l’hippodrome d’Auteuil. Il est donc tout à fait logique de lui faire confiance ici, même si cela fait longtemps qu’il n’a pas tâté le terrain à Cagnes-sur-Mer.

Les impasses

Hurricane d’Hélène : Il fait sa rentrée, n’ayant pas été revu en compétition depuis le 8 août. Il avait gagné pour son retour en haies en 2015, mais il avait pris soin de faire une rentrée en plat auparavant. Ce n’est pas le cas ici. On l’écarte donc.

Un Certainmonsieur : Il n’a pas couru depuis décembre 2014 et va donc logiquement manquer de compétition. Regardons-le courir seulement.

Les partants en détails

  1. Perly de Clermont : Il n’est pas passé loin de gagner son Quinté+ à Auteuil et il peut trouver son jour à Cagnes-sur-Mer. Il est en grande forme actuellement et son entraîneur, Christian Scandella, pense que Pearly de Clermont pourrait courir les « belles » de Cagnes. Il est donc logique de lui accorder une grande confiance ici.
  2. Un Roc du Grandval : Il a prouvé l’an dernier qu’il fallait compter avec lui dans les événements à Cagnes-sur-Mer, en haies. Il vient de réaliser une bonne rentrée, mais on notera qu’il était l’an dernier en 57 de  valeur et prenait des places. Il lui est donc difficile de viser la victoire en valeur 59,5.
  3. Donatelly Wood : Il reste sur trois succès mais il affrontait alors des lots plutôt moyens. Il sera certainement sous-coté ici, car il est en grande forme. Nous faisons le choix de l’écarter car il ne connait pas Cagnes et monte finalement de catégorie.
  4. Malak El Hawa : Depuis septembre, on ne l’arrête plus ! Il retrouve Cagnes-sur-Mer, un hippodrome qui lui a souvent réussi. Si la course est assez rythmée pour lui, il est largement capable de jouer un tout premier rôle. C’est une toute première chance ici. 
  5. Camondo : Ce 4 ans est en forme, mais il est également assez chargé. Il ne connait pas Cagnes-sur-Mer et, pour ce Quinté+, nous allons lui préférer des concurrents qui ont déjà fait leurs preuves à ce niveau et sur cette hippodrome.
  6. Hurricane d’Hélène : C’est une rentrée pour lui et dans ce contexte il est logique de lui préférer d’autres concurrents.
  7. Attikos : Sur la lancée de son meeting de Cagnes qui était réussi en 2014-2015, il n’a pas fait grand-chose de correct. Mais, c’est toujours sur la Côte qu’il a fourni ses meilleures valeurs, terminant notamment 2e l’hiver dernier de la Grande Course de Haies. Il est capable de se rappeler au bon souvenir de chacun.
  8. Dollar King
  9. L’an dernier, sur ce parcours, dans un handicap, il avait fait quasiment jeu égal avec Un Roc du Grandval. S’il est capable de répéter le même niveau de performance, il est tout à fait capable de terminer dans les cinq premiers.
  10. Tudor : Comme beaucoup de 4 ans ici, sa tâche n’est pas évidente face à des aînés très expérimentés. Toutefois, Tudor a déjà bien réussi à Cagnes-sur-Mer et a certainement été préparé avec soin par Patrice Lenogue pour ce meeting. Il en faut pas l’écarter pour une petite place.
  11. Val de Sâane : Il ne trouvait pas un très bon engagement pour son retour à Cagnes-sur-Mer, le 9 décembre, rendant beaucoup de pois à ses rivaux. Il devrait se montrer bien plus percutant cette fois, d’autant que David Windrif lui remet les œillères. C’est un très bon outsider. 
  12. Lord Lyphard : Ce pensionnaire de Yannick Fertillet est bien plus aguerri à Auteuil qu’à Cagnes-sur-Mer et son seul essai au niveau Quinté+ sur la Côte n’a pas été concluant : tombé en décembre 2011. Dans un gros jour, il vaut quasiment un Quinté+ à Auteuil donc, autant écrire qu’il a le niveau pour briller à Cagnes-sur-Mer.
  13. Anemos : Il vient de changer d’entraînement, passant des boxes de Franck Leblanc à ceux d’Hervé Billot. Il faut noter qu’il retrouve les œillères australiennes, qui n’avaient pas donné grand-chose quand il les a déjà portées. Anemos est souvent bien plus percutant à Cagnes-sur-Mer et on peut s’attendre à un rebond de sa part. C’est un outsider séduisant, malgré sa mauvaise forme.
  14. Sacred Heart : Comme Romans d’Aumont, ce 4 ans peut encore manquer d’expérience. Mais il avait bien couru l’an dernier à Cagnes-sur-Mer et, comme le cheval précité, il possède une chance pour une petite place dans ce lot.
  15. Romans d’Aumont : Ce 4 ans manque encore un peu d’expérience en obstacle. Mais il faut se rappeler qu’il avait bien couru l’an dernier à Cagnes-sur-Mer dans des courses à conditions. C’est une révélation possible et une petite place ne lui est pas interdite.
  16. Un Certainmonsieur : On préfère le regarder courir, car il peut manquer de rythme, n’ayant pas été revu en course depuis un an.
  17. Fumseck : Il est vraiment très intermittent. Il a été arrêté dernièrement dans un handicap en steeple à Cagnes-sur-Mer. Il a parfois bien couru à Cagnes-sur-Mer, mais sans jamais non plus y réaliser des survaleurs. On va plutôt l’écarter.

Le pronostic de Pierre Laperdrix : 1 – 10 – 4 – 7 – 11 – 12 – 2 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/13/quinte-du-lundi-14-decembre-cagnes-sur-mer-perly-de-clermont-cest-la-caisse-depargne/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.