Impressionnant tout au long de l’été, Universal Rider revient sur la cendrée parisienne avec une flatteuse réputation. Désormais sous l’entraînement de la famille Mottier, le fils de Nahar de Béval a les moyens de lancer en fanfare son meeting d’hiver.
R1C4 – Prix de Crécy-la-Chapelle – 15h08 – Universal Rider, intouchable ?
Tirelire : 4 150 000€
E-tirelire : 50 000€
Le Prix de Crécy-la-Chapelle est réservé à des chevaux de six, sept et huit ans sur la distance de 2850 mètres. Il y a un rendement de distance pour les chevaux ayant gagné plus de 169 000 euros. Révélation du précédent meeting d’hiver où il s’est transformé pieds nus, Universal Rider entame sa seconde campagne hivernale. Son entraîneur Michel Hanquier a pris soin de le laisser pour l’hiver auprès de la famille Mottier. Sur ce qu’il a fait cet été à Vincennes, c’est le grand favori.
Les incontournables
Universal Rider : Impressionnant de facilité lors de l’hiver dernier, c’est le cheval de classe dans ce lot. Son entraîneur Michel Hanquier a décidé de confier son cheval pour l’hiver à la famille Mottier. En avril dernier, il luttait pour la victoire face à Ulster Perrine, qui aurait une toute première chance ici. Capable de prendre le train à son compte, les 25 mètres de handicap paraissent dans ses cordes. Avec des réductions kilométriques avoisinant les 1’13 et fractions sur le parcours, c’est le favori tout indiqué.
Volcan du Garabin : L’engagement idéal à la limite du recul est un argument de poids dans sa candidature. Troisième de Viking du Pilet et Donttellmeanymore, deux concurrents qui se sont illustrés récemment (bien que Viking du Pilet fut disqualifié après enquête dernièrement), cet attentiste va devoir se faufiler dans le peloton. De nouveau déferré des postérieurs, il n’a pas un grande marge de manœuvre face aux concurrents des 25 mètres. Sa dernière course est bonne, il est de nouveau prêt à faire l’arrivée.
Les challengers
Vénus de Bailly : Elle a retrouvé son vrai niveau, loin de ses prestations médiocres de l’an dernier « à réclamer ». Deuxième en retrait de l’excellent Viking Blue, elle se présente à une semaine, ce qui ne la dérangera pas. Jean-Michel Bazire l’a préféré à Valmayor, ce qui est logique. En grande forme, elle est en mesure de confirmer.
Ustie Haufor : Parfaite dans le courant du mois de juin, Ustie Haufor a ensuite alterné entre malchance et incartade. Jamais à l’abri d’une faute, elle vaut ce genre de lot, même en partant au second échelon. Il faut que cette fille de Niky soit bien luné. Si elle parvient à se faire ramener, ses chances de victoire sont rehaussées.
Trou Normand : On ne le présente plus. Ce hongre entraîné par Nicolas Dromigny connaît le tracé du jour puisqu’il s’est classé troisième l’hiver dernier de Ustinof du Vivier sur la distance. Après un break cet été et plusieurs courses de remise en condition, sa victoire dans un bon lot et face aux européens a surpris tout le monde. Il redescend de catégorie ce samedi et il n’a qu’à répéter pour être dangereux.
Tzigane du Rib : Sa musique mérite des explications. Son ultime sortie est à effacer car il s’est élancé au galop. Auparavant, la cinquième place qu’il obtenait dans le Prix de Soulac était encourageante car il aurait pu prétendre à un meilleur classement, s’il n’avait été gêné par Ustie Haufor. Le lot de ce samedi est inférieur aux adversaires qu’il affrontait ce jour-là. Pari spéculatif pour les places
Les impasses
Tuanita d’Occagnes : Spécialiste des courses au trot monté, elle n’a plus terminé dans les cinq premiers à l’attelé depuis septembre 2012. Ferrée et drivée par son entraîneur David Desclos, écartons-la sans regrets.
Un Poco Loco : Victime de problèmes de santé dans sa jeunesse, il est tout de même parvenu à dépasser la barre des 300 000 euros de gains. Sans forcément avoir la marge nécessaire de contourner le peloton, difficile de l’envisager à l’arrivée d’une telle course.
Team Job : Loin de son meilleur niveau, il y a d’autres priorités avant lui.
Les partants en détail
- Viva Well : Face aux sept et huit ans, la représentante d’Antonius Wilderbeek ne peut pas espérer mieux qu’une quatrième ou cinquième place. Il lui faut le meilleur des parcours pour prendre un petit chèque, ce qui serait déjà une petite victoire.
- Univaldi d’Aval : Il se présente rapproché, six jours après sa dernière course. C’est pour cela qu’il n’est pas de nouveau déferré des quatre pieds. Excellent troisième derrière Viking Blue et Vénus de Bailly, il dispose d’une bonne chance dans un lot cette fois inférieur. S’il a déjà couru à dix jours d’intervalle, c’est la toute première fois qu’il court aussi rapproché. Aura-t-il assez récupéré ? C’est la question.
- Verdi de Tillard : C’est la première fois qu’il se confronte face à ses aînés pour la toute première fois. Pas souvent déferré, c’est pourtant lorsqu’il évolue dans cette configuration qu’il réalise ses meilleures courses. Ses tentatives en province sont correctes, mais n’inspire pas plus à la confiance.
- Valmayor : C’était le favori dans le Quinté+ du 1er décembre dernier. Pas très heureux, il n’a jamais réussi à revenir de l’arrière-garde. Jean-Michel Bazire lui a préféré Vénus de Bailly, c’est son son entraîneur Vincent Viel qui le drive. C’est notre regret.
- Vulcania de Godrel : Jument régulière, qui fait toutes ses courses, Franck Nivard lui sera de nouveau associé. En huit sorties sur la grande piste (toutes distances confondues), elle a conclu six fois dans les cinq premiers.
- Vemax : Surprenant vainqueur du Quinté+ du 20 novembre dernier à Vincennes, son entraîneur Romain Derieux n’en espérait pas autant. Plutôt habitué aux courses « à réclamer », il retente logiquement sa chance dans un prix de série après son succès de Quinté+. Outsider.
- Vedette des Landes : Elle court de première lorsqu’elle est pieds nus. Ne la jugez pas sur sa récente disqualification, elle n’a pas eu toutes ses aises au moment ou elle passait à l’attaque. Pour les amateurs de belles cotes, c’est un pari alléchant, d’autant plus qu’elle est bien engagée.
- Va Vole du Lys : Alternant le trot monté et le trot attelé, elle demeure assez compliqué dans un parcours. Habitué de la grande piste de Vincennes, elle a tout à prouver dans cette discipline et dans ce genre de catégorie.
- Volcan du Garabin : Après deux succès de suite au mois d’août, il a connu une baisse de forme, avant de reprendre le fil de ses bonnes courses dernièrement en terminant troisième d’un Quinté+. Idéalement engagé ce samedi, il aura la confiance de nombreux parieurs.
————————+25 mètres———————— - Vénus de Bailly : Elle aligne les performances de choix depuis le début du meeting d’hiver, notamment le 5 décembre dernier dans un lot de qualité. Jean-Michel Bazire l’a préféré à Valmayor, déferrée des quatre pieds, c’est l’opposition directe à Universal Rider.
- Tuanita d’Occagnes : Spécialiste des courses au trot monté, elle n’a plus terminé dans les cinq premiers à l’attelé depuis septembre 2012. Ferrée et drivée par son entraîneur David Desclos, écartons-la sans regret.
- Trou Normand : Absent six mois entre avril et octobre, il s’est mis en évidence à grosse cote dans une course européenne d’un bon niveau. A 25 mètres et sur 2 850 mètres de la grande piste, il n’a rien à démontrer. Avec ce diable d’Eric Raffin, il peut servir de base pour des jeux élargis.
- Ustie Haufor : Elle a eu une longue période de malchance, qu’elle a désormais vaincu. Fautive dans le Prix de Soulac alors qu’elle s’annonçait menaçante, sa dernière sortie publique est correcte. Il lui faudra rendre la distance mais elle a l’habitude de ce genre de compétition.
- Tzigane du Rib : Trop irrégulier, c’est ce qui fait de lui un outsider. Pourtant, sa cote sera sans aucun conteste intéressante, car c’est un hongre qui peut prendre une place dans ce genre de courses. Méfiance.
- Universal Rider : Cheval de classe du lot, c’est l’un des plus rapides sur le parcours. Aussi bien attentiste que leader du peloton, c’est un lauréat en puissance.
- Véa du Vivier : Elle aurait eu une première chance si elle n’avait pas été présenté ferrée. Pour la victoire elle sera forcément barrée mais avec une bon déroulement de course où divers aléas durant la course, elle a le droit de compléter la bonne combinaison.
- Un Poco Loco : Victime de problèmes de santé dans sa jeunesse, il est tout de même parvenu à dépasser la barre des 300 000 euros de gains. Sans forcément avoir la marge nécessaire de contourner le peloton, difficile de l’envisager à l’arrivée d’une telle course.
- Team Job : Loin de son meilleur niveau, il y a d’autres priorités avant lui.
Le pronostic de Loic Saraud : 15 – 9 – 10 – 13 – 12 – 14 – 2 – 5
Source : equidia.fr
Commentaires récents