10 décembre 2015 archives

Quinté+ du vendredi 11 décembre à Vincennes : l’impétueux Triton de Meunier

Equidia LiveSupport des paris à la carte, le Prix de Gémozac (R1C2 – 13h50) réunira dix-huit concurrents, âgés de 7 et 8 ans, lors d’un rendez-vous en diurne. Disqualifié à chacune de ses venues à Vincennes, Triton de Meunier (9) possède, en théorie, la pointure d’une telle épreuve. La réalité s’annonce plus complexe.

Les incontournables

Triton de Meunier : Lors de ses deux plus récentes excursions sur la cendrée parisienne, Triton de Meunier (9) était attendu. L’épilogue souhaité n’a pu se réaliser suite à des fautes prématurées en début de course. En dernier lieu, Franck Nivard s’est évertué à contenir les ardeurs de son partenaire, en roue libre derrière ses rivaux après sa disqualification. Cette fois, le départ volté va permettre à son driver d’assurer au maximum les premières battues du parcours. La forme de ce fils de Camélia du Donjon est sûre à l’image de ses capacités.

Tallien : Il est difficile, voire impossible, de reprocher quelque chose à Tallien (16) lorsqu’il évolue sans ses quatre fers. Au sommet de son art depuis plusieurs semaines, le pensionnaire d’Hervé Sionneau reste compétitif pour la victoire, ce jeudi. Son changement de vitesse peut lui permettre de dominer l’opposition, en particulier ses aînés.

Les challengers

Ugophénio : Sur la montante actuellement, Ugophénio (5) vient de laisser des regrets dans la course de référence, se perdant dans ses allures à l’abord de la phase finale, sans avoir eu à puiser dans ses réserves. Pour son retour sur une longue distance, le protégé de Daniel Béthouart, encore ferré, doit être suivi avec confiance.

Uni de Travouille : Malgré la présence de ses fers, le représentant de Jérôme Dubreil peut confirmer son regain de forme. Son aptitude à la grande piste de Vincennes n’est plus à prouver. Dans sa catégorie, Uni de Travouille (1) aborde cet engagement avec une fraîcheur primordiale. En revanche, un parcours à l’économie doit composer son cahier des charges.

Les impasses

Ultimo Vingt : Par le passé, il eut des ambitions face aux meilleurs éléments de sa promotion. Depuis, la carrière d’Ultimo Vingt (3) a laissé un goût d’inachevé. Au regard de son année 2015, ses prétentions seront très limitées dans cette épreuve.

Toi de Clerlande : Saison après saison, le pensionnaire de Didier Henry a perdu en régularité mais aussi en marge, logiquement. Face à une telle opposition, il semble surclassé à l’occasion de ce Prix de Gémozac.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/10/quinte-du-vendredi-11-decembre-vincennes-limpetueux-triton-de-meunier/

Quinté+ du samedi 12 décembre : Universal Rider sans ses fers

Paris-TurfC’est le Prix de Crécy La Chapelle, disputé sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste de Vincennes, qui est support du Quinté+ ce samedi 12 décembre. Présenté sans ses quatre fers pour l’occasion, Universal Rider s’annonce redoutable.

Auteur d’un superbe début d’année, Universal Rider (15 – Mathieu Mottier) a été mis au repos durant l’été. Il a effectué sa rentrée le 21 novembre, se classant septième, sans démériter, alors qu’il évoluait ferré. Déferré des quatre pieds cette fois, une configuration dans laquelle il n’est jamais sorti du couplé gagnant,  il devrait jouer un premier rôle, d’autant que l’opposition semble dans ses cordes. Mathieu Mottier, qui s’en sert parfaitement, ne semble pas craindre le fameux syndrome de la deuxième course après une longue absence : « Michel Hanquier nous l’a confié pour le meeting d’hiver. Sa rentrée, voilà trois semaines, était encourageante, après plus de cinq mois d’absence. Il me paraît au mieux à l’entraînement maintenant. Il sera cette fois déferré des quatre pieds. Il n’a été devancé que par Ulster Perrine dans cette configuration au printemps. Je compte disputer la victoire. »

« Trou Normand a sa place parmi les cinq premiers »

Avec trois parcours dans les jambes, Trou Normand (12 – Eric Raffin) a repris le cours de ses bonnes prestations le 26 novembre, à l’occasion du Prix de Sillé-le-Guillaume, qu’il a remporté avec autorité. Il affrontait un lot de qualité ce jour-là. Toujours extra lorsqu’il évolue totalement déchaussé et associé à Eric Raffin, il est en mesure de se distinguer à nouveau, comme le pense son pilote : « Il n’était pas encore prêt à Lyon-Parilly le 17 novembre, après une absence. Il ne s’agissait alors que de sa troisième sortie automnale. Je l’ai un peu réveillé au heat à Vincennes le dernier coup. Il était beaucoup plus tonique. Mais je ne pensais pas le voir gagner… Il a eu un parcours en or. C’est un chic cheval, sympa. Il a sa place parmi les cinq premiers ici, même face aux 6 ans. »

En pleine possession de ses moyens, Vénus de Bailly (10 – Jean-Michel Bazire) est apte à conclure sur le podium. Certes, elle est la moins bien engagée parmi les trotteurs s’élançant du second poteau, mais elle a déjà fait ses preuves dans de bons lots. Dernièrement, elle n’a trouvé que l’extraterrestre Viking Blue pour lui barrer le chemin du succès. Avec « JMB » aux commandes, on peut compter sur elle. Ustie Haufor (13 – Charles-Julien Bigeon) n’a pas bénéficié du meilleur des déroulements de course récemment, et a logiquement payé ses efforts pour finir. Sa marge de manœuvre n’est peut-être plus la même que cet été, mais en pareille société, mieux vaut lui accorder un large crédit.

Remarqué lors de son avant-dernière sortie, Tzigane du Rib (14 – Jean-Loïc-Claude Dersoir) ne doit pas être jugé sur sa contre-performance du 8 novembre à Argentan. Il a repris de la fraîcheur depuis, et possède l’avantage d’avoir déjà gagné à deux reprises sur le tracé qui nous intéresse. Attention à lui !

Les meilleures chances du premier échelon

Au premier échelon, c’est de Volcan du Garabin (9 – Gabriele Gelormini), idéalement engagé et venant de devancer Vichenko Chef, Vulcania de Godrel (5 – Franck Nivard), dotée d’un potentiel intéressant, ou encore Vedette des Landes (7 – Sébastien Hardy), extra « D4 », qu’il faudra se méfier.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/10/quinte-du-samedi-12-decembre-universal-rider-sans-ses-fers/

12/12/2015 – Vincennes – R1C4 – Prix de Crécy-la-Chapelle

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Course C (trot) – 75 000€ – 2850m – 18 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour 6, 7 et 8 ans, n’ayant pas gagné 315.000. – Recul de 25 m. à 169.000. – Allocations : 75 000 € (33.750, 18.750, 10.500, 6.000, 3.750, 1.500, 750.)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/10/12122015-vincennes-r1c4-prix-de-crecy-la-chapelle/