Quinté+ du jeudi 10 décembre : Rocky Winner et Nuage en Ciel, avantage aux européens

Equidia LiveLe parcours des 2100 mètres autostart favorisent souvent les chevaux européens, malgré le profil atypique de l’hippodrome de Vincennes. Deux des principaux favoris du Quinté+ de ce jeudi sont originaires de Suède et d’Italie. Rocky Winner et Nuage en Ciel sont au top de leur forme. Deux bases de jeu solides.

R1C2 – Prix de Blois – 13h50 – Rocky Winner, une année réussie – Tirelire : 4 050 000 €

Avec seulement 14 chevaux tous bien connus du public, le Quinté+ apparaît facile au premier coup d’œil. Le parcours est celui des 2100 mètres avec un départ donné à l’aide de l’autostart. Le favori probable, Rocky Winner, est invaincu cette année sur notre sol, en quatre tentatives. Gravissant les échelons progressivement, le Suédois n’a cessé d’impressionner cet été à Enghien puis à Vincennes en septembre. Avec des chevaux en grande forme, comme Nuage en Ciel, Trophée de Jaba ou encore El Mago Pellini, ça va aller très vite !

Rappelons que ce jeudi 10 décembre marque la séparation des masses du PMU.
L’opérateur lance une variante du Quinté+.
Il s’agit du e.Quinté+, disponible seulement sur le réseau online.

Les incontournables

Rocky Winner : Son année 2015 en France est exceptionnelle : 4 courses sur notre territoire pour autant de victoires et près de 185 000 euros de gains. Encore impressionnant le 16 novembre dernier sur les 2700 mètres de la grande piste, son état de forme est certain. Ses ultimes tentatives sur le parcours remontent à 2013 et 2014 ; il a déjà trotté 1’12 et fractions. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. De surcroît, le tirage au sort a été heureux en lui attribuant le 2 derrière l’autostart.

Nuage en Ciel : Arrivé pour l’été 2014 dans l’écurie de Fabrice Souloy, il a franchi un palier en gagnant à trois reprises en l’espace de trois mois. Convaincant sur les 2100 mètres autostart lors du précédent meeting, il a lancé son hiver 2015 – 2016 de bonne manière dans le Prix d’Arcachon, où il battait son record sur la distance de près d’une demi-seconde (1’11″3 contre 1’11″8). Sa dernière performance ne compte pas, car il n’est pas parti dans la finale du Palio dei Comuni (Gr.1). Il est capable de surprendre face à une telle concurrence. Précisons qu’en cinq sorties sur 2100 mètres autostart, il n’a jamais terminé plus loin que quatrième.

Les challengers

Trophée de Jaba : Le pensionnaire de Jean-Michel Bazire a montré son vrai visage en se classant deuxième de Ustinof du Vivier le 28 octobre dernier dans le Prix des Cévennes (Gr.3). L’engagement dans cette course européenne est visé, lui qui n’a pas été revu en piste depuis plus d’un mois. Déferré des quatre pieds et avec le 5, c’est une chance logique pour la victoire, même s’il n’a pas de « chrono référence » sur le parcours, c’est un petit défaut.

Tabriz du Gîte : C’est le spécialiste de la vitesse et du parcours. Il a couru à neuf reprises sur 2100 mètres autostart et a terminé à six reprises dans les cinq premiers. Sa course dans le Prix du Languedoc (Gr.3) ne compte pas, le parcours à l’extérieur de ses rivaux a eu raison de ses prétentions ce jour-là. Barré en classe pure face à un cheval comme Rocky Winner, il a clairement son mot à dire pour les places. Il sera à une cote spéculative. Notons qu’il est descendu trois fois sur le parcours en dessous des 1’12, ce qui pourrait être une condition nécessaire pour faire partie de la bonne combinaison ce jeudi.

Poochai : Ne pas l’inclure dans ses jeux est un choix dangereux. Certes, il n’a pas répondu pleinement aux attentes de son entraîneur dans le Prix Marcel Laurent (Gr.2) en terminant au septième rang. Mais les adversaires étaient d’un autre calibre à cette occasion. S’il n’a jamais trotté régulièrement sous la barre des 1’12, il l’a très souvent approché sur les 2140 mètres autostart en Suède.

El Mago Pellini : Sur son site internet, l’entraîneur suédois Lutfi Kolgjini n’y va pas par quatre chemins : « Je pense que El Mago Pellini va gagner ce jeudi à Vincennes ». Une chose de certaine : l’entourage est confiant ! Excellent depuis un mois, enchaînant les performances de choix sur les longues distances, ce placé du Championnat Européen des 5 ans derrière le norvégien Support Justice réalisait ce jour-là une réduction kilométrique de 1’11″7. Adrian Kolgjini son driver composera avec le 9 à l’extérieur. Le retrouver accélérant vite dans la descente n’aurait rien de surprenant.

Les impasses

Shadow d’Odyssée : Revenu à son meilleur niveau après une tendinite, il conserve ses fers et son entraîneur se met au sulky. Regardons le courir pour une autre fois.

Séduisant Fouteau : Encore en phase de reprise, ce sera sa seconde course de rentrée. Lui aussi sera ferré alors que ses meilleurs titres ont été récoltés lorsqu’il était déferré.

Les partants en détail

  1. Shadow d’Odyssée : Victime d’une tendinite il y a un peu plus d’un an, ce cheval dur a retrouvé son meilleur niveau, en remportant notamment le Prix Charley Mills avec la manière. Ici, ses ambitions seront de préparer un très bon engagement le 23 décembre où il sera à la limite de l’élimination.
  2. Rocky Winner : Cheval de classe, son année 2015 a été une franche réussite et au vu de son état de forme, il est forcément envisagé pour une nouvelle victoire ce jeudi. Déjà vu sur le parcours des 2100 mètres autostart, le suédois d’origine partira avec le numéro 2. Sa place est à l’arrivée.
  3. Séduisant Fouteau : Âgé de neuf ans, il a désormais qu’une petite marge lorsqu’il est muni de ses fers. Déferré, il affiche d’autres prétentions, surtout sur les parcours de vitesse. Pour ce jeudi, cela semble encore juste pour une seconde course de rentrée.
  4. Oropuro Bar : L’ancien pensionnaire de Marco Smorgon est désormais entraîné par le finlandais Harri Rantanen, lui-même basé en Italie. Vrai cheval de classe, ses dernières tentatives en France ne reflètent pas son talent. Ici, il faudra qu’il soit prêt d’entrée de jeu car son ultime course remonte au mois d’avril 2015. C’est une incertitude.
  5. Trophée de Jaba : Il a toujours obtenu des résultats sur les parcours réduits. Bien engagé de par ses gains, Jean-Michel Bazire a du viser cet engagement depuis sa dernière sortie.
  6. Poochai : Ce lauréat de groupe 1 en Suède a un hiver intéressant à faire au cours des quatre mois à venir. Ce Prix de Blois est moins relevé que le Prix Marcel Laurent (Gr.2). Avec un numéro au centre de la piste, son driver Matthieu Abrivard va pouvoir partir vite et attendre un dos. Il peut causer une petite surprise.
  7. Tabriz du Gîte : Il a encore donné le meilleur de lui-même cette année. Inusable, ce fils de Ganymède est un roc. Pour sa 19ème sortie en 2015, il revient sur un tracé qu’il connaît sur le bout des sabots. Il n’a plus de secret pour son fidèle driver David Thomain. Jugé sur ce qu’il a fait tout au long de l’année, il ambitionne une place à l’arrivée du Quinté+.
  8. Reine Hélène : Toujours aussi valeureuse, ce n’est toutefois plus la même Reine Hélène qu’il y a deux ans. Il faut dire qu’elle découvre ici les derniers engagements de sa carrière en France, puisqu’elle est âgée de 10 ans et bientôt atteinte par la limite d’âge. Féroce pisteuse, c’est dans ses conditions qu’elle peut encore envisager une petite place, au mieux.
  9. El Mago Pellini : C’est l’un des deux cinq ans de la course, avec l’autre Suédois Ivar Sanna. Depuis son arrivée au bord de la mer, dans l’établissement français de Lutfi Kolgjini, le cheval a passé un cap. Son numéro tout à l’extérieur va contraindre son pilote Adrian Kolgjini a prendre une décision rapide peu après le départ. En tout cas, c’est un prétendant sérieux pour les toutes premières places.
    ———————————SECONDE LIGNE———————————
  10. Nuage en Ciel : Fabrice Souloy fait du bon boulot avec ce cheval venu d’Italie il y a plus d’un an et demi. Avec un coefficient de réussite de 100% sur le tracé (en cinq sorties), les chiffres plaident en sa faveur. Il ne faut pas tenir compte de sa dernière course, où il était au galop avant même le départ. C’est une base de jeu et un prétendant pour la victoire.
  11. Global Midnight : Cette femelle entraînée par les frères Martens a déjà prouvé ce qu’elle valait sur la distance mais c’est son état de forme qui nous laisse douter. Physiquement, elle sera mieux lors de sa prochaine sortie mais une place ne lui est pas interdit, loin de la.
  12. Orione Degli Dei : Depuis qu’il est entraîné par Fabrice Souloy, sa carrière a pris une autre tournure. Ce n’est peut-être pas une première chance pour l’emporter. Cependant, le numéro en deuxième ligne va lui permettre de patienter au maximum et de réaliser 500 mètres très vite.
  13. Ivar Sanna : Il était très attendu pour ses premiers pas dans l’Hexagone, mais il a fortement déçu. De retour sur un sport qu’il apprécie, les conditions ne sont plus les mêmes. Il aura moins de supporters que lors de sa dernière course. Il repasse de nouveau un test.
  14. Conrads Fredrik : C’est un redoutable lutteur qui réalise toutes ses courses. Avec près de 370 000 euros sur son compte en banque, il a bien travaillé. Il se heurte à une forte opposition, et son ambition se limitera à une 4-5ème place.

Le pronostic de Loic Saraud : 2 – 10 – 5 – 7 – 6 – 9 – 12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/12/09/quinte-du-jeudi-10-decembre-rocky-winner-nuage-en-ciel-avantage-aux-europeens/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.