Seize concurrents, âgés de 7 à 10 ans, participeront au Prix des Calcéolaires (R1C3), support du Quinté+ mardi. Tous s’élanceront depuis l’aire de départ des 2.850 mètres de l’hippodrome cabourgeais. En valeur intrinsèque, Unbridled Charm (7) est déclassé.
Les incontournables
Unbridled Charm : Avec 201 610 euros de gains à son palmarès, Unbridled Charm (7) est loin de ses limites. Un manque d’application, principalement en début de carrière, ainsi que les choix de son entourage sont les raisons de sa situation actuelle. Préservé jusqu’alors, le fils de Password rattrape progressivement le temps perdu. Détenteur d’un incisif changement de vitesse, le pensionnaire de Jean-Philippe Dubois occupe l’espace médiatique, en toute logique, même s’il n’apporte pas toutes les garanties possibles pour cette rentrée après plus de trois mois d’absence.
Naglo del Nord : Performant corde à droite, comme l’atteste sa dernière sortie à Bordeaux-Le Bouscat, Naglo del Nord (15) est plus à son affaire lorsqu’il évolue sur une piste plate. Nombreux sont les atouts autour de sa candidature. C’est une priorité dans cet événement !
Les challengers
Tempête d’Hermès : Sa marge demeure plus restreinte lorsqu’elle reste ferrée des quatre pieds. Au regard de l’opposition, Tempête d’Hermès (10) détient une chance prépondérante malgré cette configuration. Très à l’aise corde à droite, la pensionnaire de Jean-Paul Marmion possède des titres à un niveau supérieur. Il faut y croire en dépit des conditions techniques qui composent son profil.
Tennis d’Anjou : Ce modèle de régularité se montre dangereux à chacune de ses sorties, rares désormais, à l’attelé. Sa condition physique est optimale actuellement. Barré pour la victoire, il peut s’offrir un accessit avec un parcours sur-mesure dans le sillage des premiers.
L’impasse
Sibelle du Luot : Son entraîneur, Jean-Yves Hérard, lui laisse ses fers, ce mardi. Il faut dire que sa marge de manœuvre est inexistante dans cette épreuve pour chevaux d’âge.
Les chevaux en détail
- Jaguar Broline : Ses deux tentatives sur notre sol se sont soldées par des disqualifications. Bien évidemment, il faut les oublier et le reprendre en confiance. En Scandinavie, ce protégé de Björn Goop a déjà été présenté sur des longues distances. Avec une belle réussite en prime. Ce hongre de 9 ans a fait jeu égal, par le passé, avec Falcon Håleryd. Il s’est aussi bien comporté face à des chevaux tels que Noras Bean, Maven et El Mago Pellini en début d’année.
- Sibelle du Luot : Avec la présence de ses fers, ses ambitions seront très minces à Cabourg. Difficile de lui accorder du crédit.
- Univers Solaire : Capable du meilleur comme du pire, il tarde à retrouver l’ensemble de ses capacités. Dans l’attente d’une réhabilitation de sa part, la confiance n’est pas de rigueur.
- Soupir de Blary : Il se livre pleinement dès lors que son entourage l’engage en compétition. Ses prétentions se limiteront à la cinquième place. Pour y parvenir, il devra profiter de la défaillance de certains favoris dans la phase finale.
- Tennis d’Anjou : Rares sont les fausses notes au palmarès de ce pensionnaire de Benoît Carpentier. Ses apparitions à l’attelé plaident également en sa faveur. Il peut regarder la majorité de ses rivaux sans se sentir inférieur. Une place entre dans son champ d’action.
- Una Latina : Elle souffle régulièrement le chaud et le froid. Son intermittence mesure la confiance à son égard. Jugée sur ses qualités, il serait dangereux de l’écarter au moment d’établir un pronostic.
- Unbridled Charm : C’est le concurrent à battre au départ de ce Prix des Calcéolaires. Encore en retard de gains, il faut le suivre d’emblée pour son retour à la compétition.
- Tino la Ravelle : Ses ultimes tentatives sont inquiétantes. Rapidement sans ressource, il ne pouvait soutenir la comparaison avec ses adversaires, étant étonnement surclassé. Il faut le suivre dans l’optique de prochaines sorties.
- Thoury le King : Il rencontre dorénavant des tâches compliquées. Sans l’interdire, le retenir reste hasardeux. Son courage peut servir ses intérêts lors d’une course rythmée.
- Tempête d’Hermès : Elle aborde cet engagement avec une relative fraîcheur. Même avec ses quatre fers, elle s’annonce redoutable dans cette course européenne. Le podium peut lui revenir sur cette piste corde à droite.
- Titeuf des Monts : Il est fortement conseillé de ne pas prendre en compte ses dernières sorties. Cet attentiste sait finir vite sitôt l’ouverture trouvée. Déferré des postérieurs, il dispose d’arguments en sa faveur.
- Up Nanie : Elle n’est pas de tous les jours mais peut surprendre face à de tels rivaux dans un jour faste. Notre regret…
- Tailor : Alexandre Abrivard en obtient la quintessence en piste. En pleine possession de ses moyens, il visera une place en bout de combinaison à condition d’éviter les efforts dans la première partie du parcours.
- Super G. : Désormais âgé de 10 ans, il est pleinement affûté pour tirer sa révérence à la fin du mois de décembre. Il tombe sur un lot de qualité et devra bénéficier de circonstances favorables pour se distinguer.
- Naglo del Nord : Ce n’est pas un cheval fait pour la piste singulière de Vincennes. Sur les petits anneaux, il a son mot à dire pour la victoire. Le lot de mardi est plus faible que celui rencontré à Bordeaux dernièrement.
- Trust Speed : Il bénéficie d’un très bel engagement au plafond des gains. Une course qui ne se refuse pas malgré la qualité des concurrents en lice. Tout doit bien se passer pour intégrer la bonne combinaison.
Le pronostic d’Anthony Latapie : 7-10-15-11-5-1-13-6
La synthèse de la presse : 7-15-14-11-13-16-6-10
Source : equidia.fr
Commentaires récents