Une course aux allures de Groupe. Le Prix de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (R1C2) réunira d’excellents 4 et 5 ans. L’épreuve s’annonce haletante durant les 2.700 mètres de Vincennes. En forme ascendante, Baltic Charm (2), fautif récidiviste, peut faire des étincelles.
Les incontournables
Baltic Charm : La classe de Baltic Charm (2) fait de lui un concurrent incontournable au départ de cet événement. Son manque de condition physique, si l’on se base sur les propos de Matthieu Abrivard, ainsi que ses nombreuses fautes en course ne doivent pas être un frein au moment du choix. Certes, ce sera tout ou rien avec lui mais son potentiel, pas encore exploité pleinement, gomme les défauts présentés auparavant.
Aubrion du Gers : Jean-Michel Bazire a focalisé la préparation de son pensionnaire sur le meeting d’hiver. D’ailleurs, le retour d’Aubrion du Gers (16) sur la cendrée parisienne s’est soldé par un impressionnant succès. Dès lors, le fils de Memphis du Rib, très fiable sur la grande piste, doit être retenu en début de combinaison.
Les challengers
Attila Berry : L’hiver passé, le représentant de l’Écurie des Charmes s’est imposé sur la petite piste de Vincennes aux dépens d’Aubrion du Gers (16). Sa dureté fait des merveilles dans la montée du Plateau de Gravelle. Ces dernières semaines, Attila Berry (12) revient tranquillement à son niveau d’antan. Performant lorsqu’il est déferré des quatre pieds, le descendant de Nice Love attire les regards.
Bajazet : Disqualifié après enquête le 26 novembre dernier, Bajazet (11) prenait une platonique quatrième place ce jour-là. L’engagement de jeudi est rapproché, ce qui inquiète logiquement son entourage, mais la qualité intrinsèque du cheval lui confère une première chance. Un parcours à l’économie est préférable le concernant.
Les impasses
Brainstorm : Plus à son affaire sous la selle, Brainstorm (5), quatrième du Prix du Président de la République (Groupe 1), est surclassé dans la spécialité du trot attelé.
Acteur de Larré : Bien placé au plafond gains, voici l’argument principal d’Acteur de Larré (15). Il monte nettement de catégorie et aura fort à faire dans cette course.
Les partants en détail
- Boogie de Padd : Sa forme actuelle n’incite guère à la confiance. Même à 100% de ses capacités, ses ambitions se seraient limitées à la cinquième place.
- Baltic Charm : Le talent brut. Voilà comment décrire le deuxième protégé de Matthieu Abrivard. Sans être en pleine possesion de ses capacités, il possède une chance prépondérante dans ce Quinté+. La victoire peut lui revenir !
- Best Buissonay : Auteur d’une plaisante rentrée, il peut manquer d’un vrai parcours. Cependant, au regard de ses réductions kilomètriques sur les longues distances, la cinquième place ne lui est pas interdite. La méfiance est de mise…
- Brasil de Bailly : Sa marge de manœuvre est inexistante. En contrepartie, l’écurie de Bruno Bourgoin se montre à son avantage cette année.
- Brainstorm : Il est préférable de le regarder courir dans l’attente d’un prochain rendez-vous au trot monté.
- Boskio de Vandel : Vainqueur en dernier lieu à Vincennes (vidéo), il confirmait à cette occasion toute l’estime que lui porte les frères Martens. Ses chronos sur la grande piste doivent être améliorés pour viser le podium. Quelques réticences…
- Beguin Meslois : Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, sa place est dans la bonne combinaison. Il devra toutefois montrer un tout autre visage car ses ultimes prestations sont ordinaires.
- Boeing du Bocage : Il lui arrive de se montrer fautif de temps à autre. Cela écrit, cette catégorie est la sienne. Une réhabilitation de sa part est fortement envisageable, ce jeudi.
- Biwa Nectar : Un parcours sur-mesure est obligatoire pour qu’il puisse jouer un premier rôle. Son entourage le laisse ferré. Deux éléments techniques qui nuancent ses prétentions.
- Barjal : Troisième du Prix de l’Étoile (Groupe 1), en rendant cinquante mètres, le pensionnaire de Franck Anne est plus en difficulté sur les longues distances. Son entraîneur l’a répété à plusieurs reprises dans les médias. Par conséquent, ce n’est pas une priorité au moment du choix.
- Bajazet : Il monte en puissance comme l’atteste sa plus récente sortie. Sa place est à l’arrivée à condition qu’il profite du sillage de ses rivaux pour franchir la montée parisienne.
- Attila Berry : Préservé entre les mois d’avril et octobre, il lui a fallu du temps et des courses pour retrouver le rythme de la compétition. En progrès, le partenaire d’Alexandre Abrivard s’annonce redoutable.
- Asis Bot Eur Moël : Il reste ferré pour cette opposition à l’attelé. Autant dire que ses ambitions seront des plus minces.
- Accordéon : Subir pour bien finir. C’est la consigne qu’applique Benoît Robin à chacune de leur association. Une nouvelle fois, l’obtention d’un accessit demeure plausible.
- Acteur de Larré : En dépit de son bel engagement au plafond des gains, il devra se surpasser pour tenir la comparaison. Difficile d’y croire.
- Aubrion du Gers : Le meeting d’hiver est au cœur de ses préoccupations. Brillant lors de ses retrouvailles avec Vincennes, il peut et doit confirmer l’impression favorable du 12 novembre.
- Buffalo de Beylev : Ce cheval prometteur n’est que l’ombre de lui-même depuis la disparition de son entraîneur, Hubert Hardy. Il tarde à se retrouver et aligne les contre-performances. Simple outsider en attendant mieux.
Le pronostic d’Anthony Latapie : 2-16-12-11-6-8-14-7
Le pronostic des Pronos : 16 – 8 – 6 – 12 – 11 – 7 – 17 – 2
La synthèse de la presse : 16-6-8-12-2-7-11-9
Source : equidia.fr
Commentaires récents