Réservé aux juments de 6 à 9 ans, le Prix de Murat (R1C2), course européenne à Vincennes, sert de support aux enjeux du Quinté+, ce mercredi. Les concurrentes devront parcourir les 2.700 mètres sélectifs de la grande piste. En pleine forme actuellement, Vacate Money (8) est en mesure de réaliser la passe de trois.
R1C2 – 13h50 – Prix de Murat – Quinté+ – Vacate Money peut réaliser un nouveau numéro – Tirelire : 3.650.000 €
Difficile d’aller contre Vacate Money (8) dans cette épreuve relevée. Elle reste sur deux plaisants succès, le dernier dans un Quinté+ dans lequel elle s’est totalement baladée. Une troisième victoire consécutive est à sa portée, car ses limites n’ont pas encore été atteinte.
Nous lui opposons en priorité Venise Girl (10), dont la dernière sortie est meilleure qu’il n’y paraît : elle a longtemps trotté à l’extérieur de l’animatrice avant de conserver la 5e place.
Les possibilités pour les places sont assez nombreuse dans ce Quinté+, même si plusieurs « impasses » sont possibles.
Les bases
Vacate Money – Elle n’a pas encore atteint ses limites et son dernier succès, sur la Petite Piste, a été ridicule de facilité. Elle a peu couru sur la Grande Piste, mais y a déjà réussi. Ici, l’épreuve est européenne, mais elle n’affronte que les seules femelles. Il est normal de croire en ses chances.
Venice Girl – Elle a été dominée en dernier lieu (5e), mais son driver reconnait avoir été trop offensif. Cette tentative est donc meilleure qu’il n’y paraît, car Venice Girl ne s’est pas « écroulée » pour finir. Avec une tactique plus attentiste, elle est capable de faire beaucoup mieux.
Les challengers
Va Vole du Lys – Son entourage met tous les atouts de son côté en faisant appel à Jean-Michel Bazire et en déferrant des 4 pieds Va Vole du Lys. Il faut donc s’attendre à ce qu’elle montre un tout autre visage cette fois. Malgré la présence de JMB au sulky, Va Vole du Lys sera à une cote assez spéculative.
Verzee Carisaie – Elle a déjà fait ses preuves dans les Quinté+ pour femelles. Elle connait plutôt la Petite Piste que la Grande mais, sans incident, elle doit pouvoir lutter pour une bonne place dans le Quinté+.
15 Ulula Bella – Fin octobre, sur un 2.100m autostart, elle n’a été battu que par Unero Montaval qui a fait du chemin depuis. Elle ne dispose pas d’une grande marge, mais elle déçoit rarement et sera mieux sur la Grande Piste que sur la Petite.
Les impasses
Tidumée – Elle n’a plus aucune marge à ce niveau désormais
Nuvola di Poggio – Elle a été rapidement disqualifiée le 7 octobre pour sa dernière sortie et la distance imposée ici ne correspond pas à ses aptitudes basées sur la vitesse.
Ukita Barbès – Elle est ici dans le but de préparer un futur engagement sous la selle. On l’écarte.
Union des Prés – Elle a connu une interruption de carrière et n’a pas pu courir depuis septembre. On attendra avant de la retenir.
Les partantes en détails
- Tidumée – C’est devenu difficile pour elle désormais dans cette catégorie. Mieux vaut l’écarter.
- Nuvola di Poggio – La distance est trop longue pour ses aptitudes et sa dernière course (disqualifiée au départ) n’est pas assez rassurante.
- Aroma Grim – Ses lignes en Suède ne nous « parlent » pas assez pour qu’on la retienne directement ici. Nous préférons la voir courir. Notre regret.
- Ruth Reerstrup – Venue également de Scandinavie, elle a réussi ses débuts en France, remportant ses deux sorties. Toutefois, elle a gagné sur des plus petites pistes, Graignes et Nantes, et change donc totalement de contexte ici. On lui préfère des françaises plus confirmées à Vincennes.
- Va Vole du Lys – Dans un grand jour, elle est capable de participer à l’arrivée d’une course de ce niveau. Son entourage a fait appel à Jean-Michel Bazire et déferre des 4 pieds Va Vole du Lys. Voilà deux indices qui montrent que cette jument de 6 ans est sur la pente ascendante.
- Vikishima – Elle n’a couru que deux fois sur la Grande Piste de Vincennes, sans réussite. Cette donnée inquiète, mais Vikishima vient de montrer qu’elle était en forme en s’imposant en « patronne » au Croisé-Laroche. Avec quelques progrès, elle doit pouvoir jouer un bon rôle ici.
- Verzee Carisaie – Le 15 novembre, à Bordeaux, elle faisait une petite rentrée et a pris une belle 2e place alors qu’elle était ferrée. Elle sera cette fois « D4 » et doit donc se montrer compétitive même face à une opposition plus relevée.
- Vacate Money – Elle a été assez impressionnante dans le Prix Mizar, sur la Petite Piste, le 13 novembre. Cette fois, l’épreuve est européenne, mais elle n’aura que les femelles sur sa route. Malgré son léger manque de référence sur la Grande Piste, il est difficile d’aller contre sa candidature.
- Ukita Barbès – Son objectif n’est pas ici. Elle n’a aucune prétention dans ce Quinté+.
- Venise Girl – Sa dernière sortie est meilleure qu’il n’y paraît et, si son partenaire est moins offensif, elle capable de se placer sur le podium dans ce lot.
- Pleasure Kronos – Sa rentrée, mercredi dernier, dans un lot plus relevé, est très correcte. Elle a déjà prouvé qu’elle était compétitive dans ce type de tournois face aux seules femelles et peut viser une place ici.
- Union des Prés – Elle va encore manquer de compétition, n’ayant pas été revue en piste depuis septembre. On peut l’écarter.
- Tessy du Moulin – Le 12 novembre, elle a reculé au mauvais moment par le jeu des relais avant de bien terminer (9e). Avec plus de réussite, elle est capable de nettement améliorer son classement ici.
- Victoria Empress – Elle est cette fois déferrée, mais c’était également le cas le 12 novembre lors de sa 7e place sur le parcours. Elle trottait alors en 1’14’3, ce qui n’est sans doute pas suffisant pour viser le podium.
- Ulula Bella – Elle a bien couru le 30 octobre, n’étant battue que par le bon Unero Montaval, qui a confirmé depuis. Sur sa lancée et sachant qu’elle sera mieux sur la Grande Piste que la Petite, il convient de lui faire confiance.
- Volga du Châtelet – Elle manque parfois de réussite, car elle attend et est donc parfois tributaire du déroulement de la course. Le 28 octobre, elle a montré qu’elle avait beaucoup de moins de marge que Venice Girl.
- Urtikaline – Elle a fait sa rentrée le 12 novembre et peut encore manquer d’une course avant d’être totalement compétitive.
- Vanille du Dollar – Dernièrement, elle n’a pu faire mieux que 8e, mais elle s’était retrouvée devant bien trop tôt. Avec un parcours plus attentiste, elle peut faire mieux.
Le pronostic d’Anthony Latapie : 8 – 10 – 5 – 7 – 15 – 6 – 13 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents