Quinté+ du mardi 1er décembre à Vincennes : Painting Wise est le meilleur du lot mais…

Equidia LiveAprès les « Alpes » lundi, place au Prix des Pyrénées ce mardi, toujours à Vincennes (R1 C4 – 13h50). Le lot est de qualité mais la présence de plusieurs concurrents étrangers corse un peu le « papier » de ce Quinté+. Notamment Painting Wise dont on connait le talent moins ses dispositions actuelles.

Le Prix de Pyrénées (R1 C4 – 13h50) ce mardi à Vincennes rassemble un peloton fourni de 18 unités. Une course européenne très ouverte dans laquelle notre favori s’appelle Painting Wise que nous ne prendrons toutefois pas dans nos bases.

Les incontournables

Valmayor : Après un break cet été, il a vite retrouvé la bonne carburation puisqu’il vient de s’imposer facilement à Amiens. Il retrouve la grande piste à l’occasion de ce Quinté, un tracé où il a fini 5 fois dans les cinq premiers en 7 essais. Lors de son unique tentative « D4 », le 8 mai, il avait été très bon, terminant 3e d’As Doré et d’Arpent d’Ostal en 1’13 », 2.850 mètres grande piste ! Avec Jean-Michel Bazire, il n’aurait qu’à répéter cette performance pour s’imposer. La base.

Vasco Flower : Les quelques reprises du départ ne lui ont pas plu et il s’est montré fautif immédiatement dans le Quinté du 20 novembre qui constituait son premier objectif de l’hiver. La faute à « pas de chance » comme on dit… N’oublions pas qu’il avait gagné à trois reprises l’hiver passé et qu’il est redoutable « Dp ». S’il fait sa course, il sera dans le Quinté. L’autre bonne base.

Les challengers

Painting Wise : Lors de sa dernière venue à Vincennes, le 20/08/14, il s’imposait sur ce parcours en 1’12″9 (il est de loin le plus rapide !) aux dépens de Virgious du Maza, excusez du peu ! Evidemment, sur cette performance, il court en « liberté » mais il n’est plus entrainé par Fabrice Souloy, ne sera pas « Dp » et il est difficile de savoir où il en est après une interruption de carrière d’un an. Certes, il a gagné à deux reprises récemment mais dans des petits lots et, la dernière fois, à Milan, il a été disqualifié à l’entrée de la ligne droite alors qu’il pouvait encore gagner (les bons Orient Horse et No Man’s Land terminaient aux deux premières places). Preuve qu’il est sur la bonne voie. Ce sera tout ou rien, c’est pourquoi nous l’avons placé en tête.

Time Machine : Il a couru deux fois en France et à Vincennes pour deux disqualifications mais, à chaque fois, il est parti très joué. En Suède, il a beaucoup de références sur les longues distances puisqu’en 2014, il a fini 2e du Harper Hanovers (Gr.2) devant Alfas Da Vinci (!), et en juillet dernier, il a gagné sur 4.140 mètres en devançant facilement Bazir Dimanche, un sujet invaincu sur notre sol en 3 courses. Vous l’aurez compris, ses lignes sont très solides mais il faut qu’il trotte….

L’impasse

Mystery Love : Il est de loin le moins riche du lot. Sur notre sol, il est difficile à situer à l’attelage ayant couru à deux reprises sous la selle dans des lots de plus faible qualité. Ses lignes suédoises sont difficile à juger. Sachez que dans son pays, il court assez souvent sans ses fers. Difficile avant le coup.

Les partants en détail

  1. Mystery Love : Il est difficile à juger à l’attelage. Même s’il a certainement un peu de qualité, il affronte un lot relevé. Tâche très délicate.
  2. Mr Looba Looba : Il vient de renouer avec la victoire à Marseille-Vivaux dans un lot bien moins huppé. Comme ce jour-là, il va garder ses fers. En septembre, il avait pris la 5e place d’un événement à Enghien dans un lot un peu moins fort. Avec Eric Raffin, on ne peut pas l’écarter totalement mais il n’est pas un choix prioritaire non plus.
  3. Pine Cool : Propriété de Stefan Melander, il vient d’intégrer les boxes de Robert Bergh pour lequel il courra pour la première fois. Dans le presse spécialisée, Dominik Locqueneux signale que le cheval a très bien travaillé à Cabourg récemment. Dès lors, nous l’avons retenu en bout en combinaison.
  4. Vivaldi : 4e d’un événement sur la petite piste de Vincennes fin septembre, il a notamment pris une bonne 3e place dans une course pour apprentis depuis. Il monte sérieusement de catégorie et partira logiquement délaissé au betting.
  5. Donttellmeanymore : Depuis son arrivée en France et chez Fabrice Souloy, il a pris 3 premiers accessits, étant notamment devancé par les bons Viva Lover et Bazir Dimanche. Maniable et ayant prouvé son aptitude aux longues distances, il va maintenant passé le test de la grande piste. Si cela ne le perturbe pas, il va falloir compter avec lui.
  6. Paramount : Lauréat pour son retour en France sur l’herbe de Bernay en septembre, il n’a pu véritablement confirmé, toujours en province, devant se contenter de deux 5e places. Il monte ici de catégorie et, sur ce qu’on a vu, il n’a aucune marge dans un tel lot. Chance secondaire.
  7. Viking America : Depuis son retour en France cet été, il n’a quasiment jamais déçu. En revanche, il n’a jamais affronté un lot aussi fort et va donc passer un test. Avec l’aide de Matthieu Abrivard, ce second atout du très en forme Lutfi Kolgjini est un placé en puissance. Il a sans doute plus de talent que Paramount.
  8. Vanneur de Vrie : En dernier lieu, « Dp » et avec Franck Nivard, il a joué de malchance… Difficile de savoir s’il aurait fait l’arrivée mais il ne semblait pas sur ses fins. Il garde ici ses 4 fers et son entraineur Hervé Gilles se remet à son sulky. Même s’il est sans doute sur la montante, il doit avant tout rassurer.
  9. 409 Painting Wise
  10. Sans d’importants ennuis de santé, il aurait réalisé une toute autre carrière. Lors de son passage chez Fabrice Souloy en 2014, il a gagné à trois reprises dont la dernière fois en 1’12″9 sur ce parcours ! Absent ensuite durant un an, il a gagné à deux reprises en Italie avant d’être disqualifié à Milan il y a deux semaines. C’est le cheval de classe du lot. Tout ou rien.
  11. Zonguldak : C’est l’un des points d’interrogation de la course. Il avait gagné de bonne manière en juin sur ce parcours mais il était « Dp ». Depuis, il a aligné 3 disqualifications et n’a plus couru depuis plus de deux mois. Sur sa meilleure valeur, il a évidemment sa place à l’arrivée. Notre regret.
  12. Viking du Pilet : Favori du Quinté du 20 novembre alors qu’il était pieds nus pour la toute première fois, il avait été devant ce jour-là, en se montrant brillant. Fatigué pour finir (il se serait classé 5e), il a fini par se perdre dans ses allures. Cette fois, il va courir battu et c’est sans doute de cette manière qu’il est le plus performant. On garde !
  13. Vasco Flower : Il y a eu pas mal de « remue-ménage » en dernier lieu avant le départ du Quinté+ du 20/11. Il n’a visiblement pas aimé et s’est élancé au galop. Cela lui arrive très rarement. De nouveau déferré des postérieurs, il mérite d’être repris en confiance. Belle chance !
  14. Valentino Dream : Sans une incartade avant le tournant final le 20/11, il aurait terminé plus près (6e). Il trouve ici un nouvel engagement de choix mais reste peut-être un peu plus performant pistes plates. En valeur, il reste capable de terminer dans la bonne combinaison, comme beaucoup d’autres.
  15. Valmayor : Ce fils de Le Retour est un modèle de régularité et Vincent Viel, son entraîneur, l’a « mis dans du coton ». Son fidèle partenaire Jos Verbeeck étant suspendu, c’est Jean-Michel Bazire qui sera son pilote. Il va se présenter pieds nus pour la 2e fois de sa carrière. A l’aube d’un très bel hiver, c’est un lauréat en puissance !
  16. Venquero Phédo : On connait la qualité de cet autre fils de Le Retour. On sait aussi qu’il est nettement plus performant lorsqu’il évolue sans ses fers. Ce ne sera pas le cas ce mardi mais il est associé à Mathieu Mottier, en grande forme à l’heure actuelle. Sans en faire une priorité, c’est un 4e ou 5e possible.
  17. Vichenko Chef : La dernière fois qu’il est sorti des 5 premiers, c’était le 10 janvier 2015 ! Depuis, il a couru 14 fois pour une régularité assez exceptionnelle. Il est sans doute moins performant sur la grande piste que piste plate mais, à l’issue d’un parcours caché, il peut terminer vite !
  18. Time Machine : Il possède de très solides références en Suède mais n’est pas un modèle de régularité. Lors de ses deux incursions sur notre sol, il a rapidement pris le galop… Difficile donc de le juger « chez nous » mais au « papier », sa chance saute aux yeux.
  19. Volcan du Garabin : C’est un très bel engagement pour lui mais il est difficile de savoir où il en est. Venant de jouer de malchance au Bouscat, il a sans doute les moyens de prendre une place dans un tel lot sans avoir beaucoup de marge. Une affaire d’impression.

Le pronostic de Frédéric Hawas : 9 – 14 – 12 – 5 – 17 – 3 – 16 – 11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/30/quinte-du-mardi-1er-decembre-vincennes-painting-wise-le-meilleur-du-lot/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.