Quinté+ du lundi 30 novembre à Vincennes : Ultra Amsterdam à bon port ?

Equidia LiveLe Prix des Alpes (R1 C1 – 13h50), support de Quinté+ ce lundi à Vincennes, est très difficile à déchiffrer… S’ils peuvent quasiment tous se placer dans ce lot, il n’est pas non plus évident de trouver des bases solides. Dès lors, il faut oser… Alors osons Ultra Amsterdam !

Niveau de difficulté très élevé ce lundi à Vincennes dans le Quinté, le Prix des Alpes (R1 C1 – 13h50). Tout est possible dans cette course où les bases ne sont pas légions. Toujours est-il que cet événement devrait rapporter gros ! Analyse.

L’incontournable

Ultra Amsterdam : Comme la majorité de ses compagnons d’entrainement, elle a réalisé une très belle année 2015, s’imposant à 4 reprises dont 3 fois lors de ses 4 dernières sorties. Certes, elle avait un peu déçu dans l’événement du 18 septembre mais, à sa décharge, elle courait à 7 jours… La grande piste et l’autostart ne vont pas la déranger, son numéro est excellent, bref, elle a tout pour elle… Sauf qu’elle n’a pas couru depuis 2 mois. Malgré tout, Alain Laurent a pour habitude de présenter des chevaux affûtés lors des reprises de contact et Ultra Amsterdam a déjà réussi sur sa fraîcheur. Notre favorite !

Les challengers

Triton de Meunier : A 8 ans, ce pensionnaire de Jean-Louis Verrière est toujours un peu « coquin » mais il vieillit remarquablement. Très bon 2e à Saint-Galmier au début du mois alors qu’il rendait 25 mètres, elle avait « perdu » ses adversaires en route le 15 octobre à Borély sur un parcours de vitesse (2.300 m. autostart), trottant 1’13″1 ! Son entraîneur a fait appel à Franck Nivard et il est de nouveau déferré des postérieurs. Il peut frapper un grand coup !

Tibère Gitan : Il vient de se montrer fautif sur le tourniquet de Vivaux, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le mois de mai. Ce cheval d’ordinaire très régulier s’était fort bien comporté début octobre sur la petite piste dans un Quinté+, prenant la 3e alors qu’il était « D4 » pour la première fois. Alexandre Bonnefoy, son entraîneur, renouvelle l’expérience et avec ce bon numéro derrière la voiture, il est capable de viser le podium.

Ulky du Dain : Il a tiré le numéro 17 derrière la voiture, vient de courir mi-figue mi-raisin à Mauquenchy après avoir pourtant eu un bon parcours (5e) et n’a pas de références sur la grande piste… Ce constat étant fait, il est plutôt régulier en ce moment et il a dû monter en puissance sur sa dernière sortie. Bruno Cormier lui enlève les 4 fers ici pour seulement la 2e fois de sa carrière. La première fois (29/05/14 à Nantes), il n’avait trouvé que l’excellent Unbridled Charm pour lui barrer le chemin du succès. Tout est dit.

Les impasses

Ursus de Fouque : Il reste sur 3 disqualifications et se heurte à forte partie avant le coup. Malgré la présence de Pierre Vercruysse à son sulky, sa tâche parait très compliquée !

Tirano : Il a pris l’essentiel de ses gains au trot monté et demeure plus performant corde à droite. Philippe Masschaele va déjà tenter de le maintenir au trot, ce qui lui permettra de garder la forme en vue d’un futur engagement sous la selle.

Tamara Dolucio : Elle est beaucoup plus confirmée au trot monté et effectue ici une rentrée du mois de juillet. Face à cette opposition et nantie du numéro 18 derrière la voiture, elle sera très délaissée au betting, malgré Gabriele Gelormini.

Les partants en détail

  1. Triton de Meunier : Il sait aller vite, en atteste sa démonstration à Borély le mois dernier. Même s’il reste parfois délicat, avec l’aide de Franck Nivard et de nouveau déferré des postérieurs, il peut viser la victoire. En tous cas, il faut absolument le retenir !
  2. Tibère Gitan : Bon 3e d’un événement sur la petite piste début octobre alors qu’Alexandre Bonnefoy lui avait ôté les 4 fers pour la toute première fois, il s’est montré fautif depuis, ce qui n’est pas son habitude. Il a repris de la fraîcheur depuis et avec ce bon numéro, il parait en mesure de jouer un bon rôle, d’autant qu’il est de nouveau pieds nus.
  3. Ultra Amsterdam : Plus revue depuis 2 mois, elle trouve ici un engagement magnifique, étant placée à moins de 300 € du plafond ! Elle a tiré le meilleur des numéros et est capable d’adopter toutes les tactiques. Même si elle est peut-être un peu plus performante pistes plates, elle trouve ici un lot dans ses cordes. Notre préférée.
  4. Ugo des Jacquots : S’il avait débuté son année 2015 par 3 succès consécutifs, il n’a pas véritablement confirmé par la suite, s’emparant ensuite de quelques « petites » places. Malgré Pierre-Yves Verva et un bon numéro derrière l’autostart, il n’intéressera que les amateurs d’outsiders.
  5. Ulla Béco : Cette brave petite jument avait réussi l’exploit de remporter une étape du Trophée Vert en juin dernier à Alençon à la cote de 40/1. Après un break, elle a couru à deux reprises en province et sera cette fois déferrée des 4 pieds, sur un parcours qui peut lui convenir. A l’issue d’un parcours sans encombre, elle peut prendre une place.
  6. Un Diable Blanc : Comme en 2014, il a réalisé une belle moisson cet été sur l’herbe, s’imposant à 4 reprises. Moins confirmé sur le sable, il vient toutefois de s’imposer à Vire après avoir fortement déçu à Vivaux. Pas confirmé sur la grande piste (une 2e place en amateurs en 4 essais), il sera muni d’un bonnet fermé pour la première fois. On peut s’en méfier pour une petite place.
  7. Uranie d’Ostal : Plus confirmée au trot monté, elle avait causé une grosse surprise à l’attelage avec Eric Raffin en juillet à Enghien (3e à 74/1), étant seulement devancée par les bonnes Vinochka et Vikishima. Jugée sur cette performance et avec « JMB », elle n’est pas hors d’affaire pour les places. Affaire d’impression.
  8. Ugophenio : Parmi les 6 chevaux ayant déjà couru sur ce parcours, il est celui qui a le meilleur chrono (1’13″3). En revanche, il n’est pas de tous les jours et a tiré un mauvais numéro. Même si Matthieu Abrivard s’en sert bien, il n’est pas déferré des postérieurs. C’est pourquoi nous attendrons un peu avant de lui faire confiance.
  9. Una Fix : Malgré une opposition étrangère de qualité, elle a vraiment bien gagné en dernier lieu à Mauquenchy, une piste où elle est difficile à « déloger ». Elle n’a jamais eu beaucoup de réussite sur la grande piste (une seule 2e place en 6 courses) et a tiré le numéro 9 mais, en théorie, elle a sa place à l’arrivée.
    —————————————————————————————– Seconde ligne
  10. Ursus de Fouque : Il reste sur plusieurs échecs et effectue son retour à l’attelage, spécialité dans laquelle il s’était imposé en mars dernier à Chatillon/Chalaronne devant le bon Urifan de Couddes. En seconde ligne, il doit d’abord rassurer.
  11. Uni de Travouille : Après 4 parcours de remise en route après une absence de 7 mois, il a gagné « en liberté » à Chatelaillon il y a un mois. Déferré des postérieurs comme lors de ce brillant succès, il est capable de s’illustrer, d’autant qu’il s’élance derrière Tibère Gitan. Attention à lui !
  12. Ula de Baudrairie : Lauréate à Vincennes à 4 ans sur un parcours de vitesse, elle n’a pas forcément eu la carrière que l’on aurait pu attendre d’elle. Cela dit, elle fait preuve de régularité depuis un certain temps. Elle qui n’a jamais été déferrée du tout, le sera des antérieurs ce lundi. Cela peut lui donner ce petit « truc » qu’il lui manque. Bel outsider.
  13. Ultimate Glory : Elle vaut mieux que ses récents résultats bruts, venant de courir très correctement dans un événement le mois dernier (7e). Il lui faut un parcours caché pour pouvoir exprimer son potentiel et si tel est le cas, elle peut prendre une place, comme beaucoup d’autres.
  14. Tirano : Il est en forme mais n’a aucune référence à ce niveau de compétition à l’attelage. Il sera revu dans de meilleures conditions sous la selle.
  15. Unanime Quick : Ce sujet fragile (il n’a couru que 28 fois à 7 ans…) n’aurait plus le droit de courir à ce niveau s’il n’avait pas connu d’importants soucis de santé. Absent de décembre 2013 à décembre 2014, il vient à nouveau d’effectuer un retour en compétition (très bon d’ailleurs : 3e à Laval) après une interruption de 8 mois. L’an dernier à pareille époque, il avait gagné dès sa 2e course après une longue absence. Voilà un outsider amusant.
  16. Ursula Bella : Cette soeur d’Offshore Dream, Renardo Bello ou encore Tornado Bello notamment, n’a pas le potentiel de ses aînés mais donne toujours le meilleur d’elle même. Si elle s’est déjà placée sur la grande piste dans sa jeunesse, elle n’a quasiment jamais couru sur un parcours de vitesse (une course 2.150 mètres à Cordemais, disqualifiée). Elle n’a pas de marge et a tiré le 16 mais elle est capable de finir 4e ou 5e.
  17. Ulky du Dain : Plutôt régulier, on aurait pu s’attendre à mieux de sa part en dernier lieu à Mauquenchy (5e). Il n’a pas trop « giclé » pour finir alors qu’il avait pu patienter à la corde. Cette fois, Bruno Cormier lui enlève les 4 fers et va le munir d’un bonnet fermé. Il devrait montrer un visage plus convaincant.
  18. Tamara Dolucio : Elle est beaucoup plus confirmée au trot monté. Plus revue depuis le mois de juillet, elle trouve une tâche très délicate. Non.

Le pronostic de Frédéric Hawas : 3 – 1 – 2 – 17 – 9 – 11 – 15 – 5

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/29/quinte-du-lundi-30-novembre-vincennes-ultra-amsterdam-bon-port/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.