Quinté+ du dimanche 29 novembre à Auteuil : Valtor le plus fort ?

Equidia LiveLe dernier quinté + de l’année à Auteuil se dispute dans le Prix Jean Laumain (R1C6). Dix huit sauteurs s’affrontent sur le steeple-chase et parmi eux Valtor. Sa régularité mérite d’être récompensée, c’est pourquoi il sera notre favori.

C’est la dernière occasion de l’année pour les steeple-chasers de niveau handicap de se mettre en évidence sur la Butte Mortemart. Ce Prix Jean Laumain (R1C6) réunit les 5 ans et plus et il représente un objectif pour plusieurs compétiteurs.

Les bases

Valtor – Deuxième du Prix Cacao il y a trois semaines, il s’annonce encore une fois redoutable, d’autant que le terrain lourd sera un atout pour lui. Cette saison, il s’est montré d’une belle régularité, notamment sur le steeple-chase d’Auteuil. La victoire lui tend les bras.

Verdure des Obeaux – Elle n’a couru que cinq fois ces deux dernières saisons mais à chaque fois elle a répondu présente. Elle vient de s’imposer sur les haies d’Auteuil et comme elle a déjà triomphé sur le steeple d’Auteuil, elle sera dangereuse.

Les challengers

Briarée – Excellent troisième du Prix Fondeur, ce 5 ans de François-Marie Cottin est en mesure de se distinguer dans ce gros handicap. Même s’il a été remonté de deux kilos sur l’échelle des valeurs, sa forme actuelle peut lui permettre de jouer un rôle prépondérant à l’arrivée.

Osso Bello – Il n’a plus à faire ses preuves en pareille compagnie comme en atteste sa troisième place du Prix Montgomery (groupe 3). A l’issue d’un bon parcours il devrait faire une fois encore parler de lui.

Estoril – Il n’a plus été revu depuis le mois de juin, date à laquelle il remportait le Prix Chinco devant plusieurs adversaires qu’il retrouve ici. En cette fin de saison, sa fraîcheur pourrait être déterminante.

Les impasses

Marquisette – Performante l’année passée, elle n’a pas montré les mêmes dispositions cette saison et se frotte ici à trop forte partie.

Kelthomas – Son seul atout sera le terrain, pour le reste…

Les partants en détail

  1. Estoril – Il a des titres à faire valoir et sa fraîcheur peut lui permettre de faire la différence dans la phase finale.
  2. Baling Defender – Même s’il reste sur une victoire, sa tâche est délicate pour sa première apparition à Auteuil.
  3. Verdure des Obeaux – A 6 ans elle ne compte que quatre sorties sur le steeple mais sa qualité peut largement compenser sa relative inexpérience.
  4. Valtor – A l’aise sur le parcours et régulier, il représente la base logique et solide de l’épreuve.
  5. Vent d’Allier – Il portera les oeillères traditionnelles mais se prépare pour le meeting de Cagnes-sur-mer. Une cinquième place au mieux est à sa portée.
  6. 6 Aramis Collonges – C’est un adepte du terrain lourd qui sera favorisé par le parcours de 4.400 mètres. Il a le profil pour venir brouiller les cartes. Pour une quatrième ou cinquième place.
  7. Ballyrock – S’il ne se ressent pas de ses récents efforts il peut entrer dans la bonne combinaison du quinté, d’autant qu’il a déjà bien réussi sur ce parcours.
  8. Ultimiste – Il fait sa rentrée après plus d’un an d’absence qui plus est en terrain lourd et vu son manque d’expérience ce ne sera pas une partie de plaisir. A revoir.
  9. Osso Bello – Il a fait ses preuves dans cette catégorie et sur ce parcours. Il serait donc dangereux de ne pas le retenir en bon rang.
  10. Los Banderos – Il reste sur un succès à Auteuil mais passe un test sur un parcours plus exigeant. Loin d’être une priorité sans en faire un interdit.
  11. Valligarro – Portera des oeillères pour la première fois mais ses dernières performances sont très moyennes.
  12. Messire Fontenail – A l’arrivée des Prix Cacao et Mandarin, il est logique de lui accorder du crédit. Une crainte néanmoins qui concerne l’état de la piste, peut-être trop profonde pour ses aptitudes.
  13. Orange Run – Cette saison, il a surtout brillé dans les épreuves à réclamer et nous lui préférons d’autres concurrents.
  14. Viking de Balme – Cet automne, il s’est montré trop décevant pour espérer jouer un rôle dans cette épreuve.
  15. Briarée – Après plusieurs tentatives sans réussite dans cette catégorie il vient d’afficher une belle valeur dans le Prix Fondeur. Sa forme actuelle peut lui permettre de rééditer. Outsider très séduisant.
  16. Marquisette – Elle a réalisé une belle saison 2014 mais ne s’est pas montrée aussi performante cette année sur le steeple. L’impasse est possible.
  17. Kelthomas – Ses récents résultats ne sont pas suffisants pour espérer jouer un premier rôle ici.
  18. Vol de Brion – Jusqu’ici on ne peut pas dire que ses tentatives sur le steeple d’Auteuil ait été couronnées de succès. Sauf grosse surprise, on peut l’écarter.

Le pronostic d’Alexandre Léger : 4 – 3 – 15 – 9 – 1 – 6 – 12 – 7

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/28/quinte-du-dimanche-29-novembre-auteuil-valtor-le-plus-fort/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.