Le dernier quinté + de l’année à Auteuil se dispute dans le Prix Jean Laumain (R1C6). Dix huit sauteurs s’affrontent sur le steeple-chase et parmi eux Valtor. Sa régularité mérite d’être récompensée, c’est pourquoi il sera notre favori.
C’est la dernière occasion de l’année pour les steeple-chasers de niveau handicap de se mettre en évidence sur la Butte Mortemart. Ce Prix Jean Laumain (R1C6) réunit les 5 ans et plus et il représente un objectif pour plusieurs compétiteurs.
Les bases
Valtor – Deuxième du Prix Cacao il y a trois semaines, il s’annonce encore une fois redoutable, d’autant que le terrain lourd sera un atout pour lui. Cette saison, il s’est montré d’une belle régularité, notamment sur le steeple-chase d’Auteuil. La victoire lui tend les bras.
Verdure des Obeaux – Elle n’a couru que cinq fois ces deux dernières saisons mais à chaque fois elle a répondu présente. Elle vient de s’imposer sur les haies d’Auteuil et comme elle a déjà triomphé sur le steeple d’Auteuil, elle sera dangereuse.
Les challengers
Briarée – Excellent troisième du Prix Fondeur, ce 5 ans de François-Marie Cottin est en mesure de se distinguer dans ce gros handicap. Même s’il a été remonté de deux kilos sur l’échelle des valeurs, sa forme actuelle peut lui permettre de jouer un rôle prépondérant à l’arrivée.
Osso Bello – Il n’a plus à faire ses preuves en pareille compagnie comme en atteste sa troisième place du Prix Montgomery (groupe 3). A l’issue d’un bon parcours il devrait faire une fois encore parler de lui.
Estoril – Il n’a plus été revu depuis le mois de juin, date à laquelle il remportait le Prix Chinco devant plusieurs adversaires qu’il retrouve ici. En cette fin de saison, sa fraîcheur pourrait être déterminante.
Les impasses
Marquisette – Performante l’année passée, elle n’a pas montré les mêmes dispositions cette saison et se frotte ici à trop forte partie.
Kelthomas – Son seul atout sera le terrain, pour le reste…
Les partants en détail
- Estoril – Il a des titres à faire valoir et sa fraîcheur peut lui permettre de faire la différence dans la phase finale.
- Baling Defender – Même s’il reste sur une victoire, sa tâche est délicate pour sa première apparition à Auteuil.
- Verdure des Obeaux – A 6 ans elle ne compte que quatre sorties sur le steeple mais sa qualité peut largement compenser sa relative inexpérience.
- Valtor – A l’aise sur le parcours et régulier, il représente la base logique et solide de l’épreuve.
- Vent d’Allier – Il portera les oeillères traditionnelles mais se prépare pour le meeting de Cagnes-sur-mer. Une cinquième place au mieux est à sa portée.
- 6 Aramis Collonges – C’est un adepte du terrain lourd qui sera favorisé par le parcours de 4.400 mètres. Il a le profil pour venir brouiller les cartes. Pour une quatrième ou cinquième place.
- Ballyrock – S’il ne se ressent pas de ses récents efforts il peut entrer dans la bonne combinaison du quinté, d’autant qu’il a déjà bien réussi sur ce parcours.
- Ultimiste – Il fait sa rentrée après plus d’un an d’absence qui plus est en terrain lourd et vu son manque d’expérience ce ne sera pas une partie de plaisir. A revoir.
- Osso Bello – Il a fait ses preuves dans cette catégorie et sur ce parcours. Il serait donc dangereux de ne pas le retenir en bon rang.
- Los Banderos – Il reste sur un succès à Auteuil mais passe un test sur un parcours plus exigeant. Loin d’être une priorité sans en faire un interdit.
- Valligarro – Portera des oeillères pour la première fois mais ses dernières performances sont très moyennes.
- Messire Fontenail – A l’arrivée des Prix Cacao et Mandarin, il est logique de lui accorder du crédit. Une crainte néanmoins qui concerne l’état de la piste, peut-être trop profonde pour ses aptitudes.
- Orange Run – Cette saison, il a surtout brillé dans les épreuves à réclamer et nous lui préférons d’autres concurrents.
- Viking de Balme – Cet automne, il s’est montré trop décevant pour espérer jouer un rôle dans cette épreuve.
- Briarée – Après plusieurs tentatives sans réussite dans cette catégorie il vient d’afficher une belle valeur dans le Prix Fondeur. Sa forme actuelle peut lui permettre de rééditer. Outsider très séduisant.
- Marquisette – Elle a réalisé une belle saison 2014 mais ne s’est pas montrée aussi performante cette année sur le steeple. L’impasse est possible.
- Kelthomas – Ses récents résultats ne sont pas suffisants pour espérer jouer un premier rôle ici.
- Vol de Brion – Jusqu’ici on ne peut pas dire que ses tentatives sur le steeple d’Auteuil ait été couronnées de succès. Sauf grosse surprise, on peut l’écarter.
Le pronostic d’Alexandre Léger : 4 – 3 – 15 – 9 – 1 – 6 – 12 – 7
Source : equidia.fr
Commentaires récents