Les principales protagonistes du Prix Gemma, couru sur le même parcours le 6 novembre, se retrouvent ici. Mais, dans ce Prix Hilda (R4C2) notre préférence va vers Vestale du Goutier, qui est cette fois déferrée alors qu’elle vient de gagner ferrée en province…
R4C2 – Prix Hilda – Quinté+ – Vestale du Goutier déferrée, c’est la base ! – Tirelire : 3.400.000 €
Le passé de la course de ce Prix Hilda montre que les grandes favorites figurent à l’arrivée, mais aussi qu’elles sont souvent entourées de gros outsiders à l’arrivée. Il faut donc, à l’heure du choix, ne pas hésiter à partir de bases solides et à les associer avec des juments moins en vue…
Il est logique pour étudier ce Quinté+ de s’appuyer sur le Prix Gemma couru sur ce parcours le 6 novembre. Valse du Pirai s’imposait alors devant plusieurs concurrentes que l’on retrouve ici : Vénus du Voide (2e), Vany des Loyeux (3e), Vanille du Perche (4e), Vuelta de Chenu (6e), Victory d’Harcourt (7e), Voile Marine (non placée) et Vodka Lemon (Dai).
Les bases
Vestale du Goutier – Redoutable lorsqu’elle évolue pieds nus, elle vient de gagner ferrée ce qui témoigne de sa grande forme. Première chance.
Victoria du Viaduc – En six courses « D4 », elle n’a jamais fini plus loin que deuxième. Préparée pour ce bel engagement, c’est une base.
Les challengers
Vany des Loyaux – Troisième de la course référence, elle est de nouveau « DP », configuration dans laquelle elle n’a jamais déçu.
Vénus du Voide – Elle vient de dominer, le 6 novembre, de nombreuses concurrentes qu’elle va retrouver ici. Elle n’est pas toujours fiable, mais elle possède du talent.
Volga de Joudes – Elle a réalise un numéro, fin août, à La Capelle. Dotée de beaucoup de tenue, elle a les moyens de garder une place dans le Quinté+.
Les impasses
Vida du Vivier – Elle est ferrée et, dans ces conditions, ses ambitions seront limitées.
Voile Marine – Ses dernières sorties ne sont pas assez convaincantes pour qu’on la retienne ici.
Les partants en détails
- Vénus du Voide – Il faut oublier sa dernière sortie à Maure-de-Bretagne et se souvenir que le 6 novembre, sur ce parcours, elle avait dominé plusieurs concurrentes qu’elle retrouve ici. En toute logique, elle doit de nouveau jouer un premier rôle.
- Volga de Joudes – Elle n’a pas été revue en compétition depuis le 13 septembre, mais elle nous avait beaucoup plu à La Capelle fin août. Elle peut manquer d’un peu de condition, mais elle est largement capable de conserver une place dans les cinq premiers.
- Vuelta de Chenu – Elle a montré qu’elle valait une course de ce genre, mais nous attendrons avant de la retenir dans une sélection, considérant qu’elle peut encore manquer de condition face à des juments déjà en pleine possession de leurs moyens en début de meeting.
- Vanille du Perche – Très régulière et à l’aise sur ce parcours, elle a terminé 4e de la course référence. Une nouvelle fois, une place est largement à sa portée.
- Vestale du Goutier – Elle sera cette fois déferrée alors qu’elle vient de gagner en étant ferrée à Maure-de-Bretagne. Elle a donc encore un peu de marge, suffisamment à nos yeux pour s’imposer.
- Vida du Vivier – Elle manque de référence à Vincennes et est ferrée. Dans ces conditions, nous avons fait le choix de ne pas la retenir.
- Vaena Fun – Cela fait longtemps que cette jument capable du meilleur comme du pire n’a pas couru à Vincennes. Elle est tout aussi difficile à retenir qu’à éliminer. C’est l’un de nos regrets.
- Vany des Loyaux – Elle a terminé 3e de la course référence et elle se retrouve dans la même configuration au niveau de déferrage ici. Sans incident, elle doit faire aussi bien.
- Voile Marine – Elle a été nettement dominée dans la course référence. Il est donc difficile de l’imaginer faire mieux ici.
- Victory d’Harcourt – Elle a bien fini pour se classer 7e de l’épreuve de référence. Avec quelque progrès, elle peut faire un peu mieux mais nous n’avons pu lui trouver de place dans notre sélection.
- Vodka Lemon – Ce serait une vraie surprise si elle parvenait à terminer dans les cinq premières. Même si il faut se souvenir qu’elle luttait pour une petite place quand elle a été disqualifiée dans le Prix Gemma.
- Vista de Carsac – Pour l’instant, ses déplacement à Vincennes n’ont pas été couronnés de réussite. Sa rentrée, le 1er novembre, à Lyon, est plus que correcte. Il y a à « boire et à manger » dans son papier…
- Vanillette – Elle va sûrement courir en progrès par rapport à ses dernières sortie. Et il faut qu’elle soit en meilleure forme que dernièrement, car elle part de loin dans un parcours. Avec cette tactique, il faut être à 100 % pour espérer jouer un premier rôle.
- Voice Dream – Cette brave jument va encore donner le meilleur d’elle-même. Elle n’a pas de marge ici mais, à l’issue d’un parcours caché, elle sait finir vite.
- Vénus Castelets – Pieds nus pour ce bel engagement, elle peut ambitionner une place dans les cinq premiers.
- Victoria du Viaduc – Elle est vraiment très performante quand elle est déferrée des 4 pieds. Elle a été « réservée » pour cette course (à moins de 400 € du plafond des gains) et, sans incident, elle va terminer sur podium.
Le pronostic de Fred Hawas : 5 – 16 – 8 – 1 – 2 – 4 – 15 – 14
Source : equidia.fr
Commentaires récents