Quelle belle réunion ce samedi 28 novembre sur la cendrée de Vincennes, avec en point d’orgue le toujours convoité Prix de Chenonceaux (groupe III – course européenne – 4 et 5 ans – 2700 mètres GP), qui sert de support au quinté. Ivar Sanna, doté d’une flatteuse réputation en Suède, va tenter d’entrer par la grande porte dans le Temple du Trot.
Ce Prix de Chenonceaux a sacré de futures stars de la cendrée de Vincennes par le passé, de Galopin du Ravary à Paris Haufor en passant par Exploit Caf. Le lot de cette édition 2015 est aussi somptueux. Tous les yeux seront rivés sur le débutant sur notre sol, Ivar Sanna (n°16 – Jean-Michel Bazire). Placé au niveau groupe I sur ses terres suédoises, il dispose également de chronos flatteurs, ayant trotté 1’12’’ et fractions sur les 2640 mètres. Le 19 août dernier, à Solvalla, il ne déméritait surtout pas dans le «Jubileumspokalen» (3e), s’intercalant entre Papagayo E. et Sauveur notamment.
Jan Hellstedt, son metteur au point, nous livre ses ambitions : «Il avait été devancé d’un souffle par le gagnant, Poochai, lors du Derby des 4 Ans suédois 2014, Il ne faut pas le juger sur sa dernière tentative, à Aby le 10 octobre. Il était malade ce jour-là, en effet. Nous l’avons fait soigner. Il a rejoint Chamant voilà une quinzaine de jours. Il est très fort en venant sur les autres. Il peut cependant manquer d’une course ici…»
Alderman (n°3 – Damien Bonne), après une petite traversée du désert, se retrouve pleinement actuellement, comme en atteste sa récente promenade de santé sur la petite piste de Vincennes. Certes, il n’aura plus son fidèle pilote Eric Raffin à son sulky, mais son entourage s’est offert les services de l’Homme de ce début de meeting, à savoir Damien Bonne. Le retour sur la grande piste ne devrait pas poser de problème, il avait trotté 1’13’’4 sur la distance classique en septembre 2014.
Dante Boko (n°5 – Dominik Locqueneux) n’évoluait pas sur son parcours favori en dernier lieu et n’a pas été en mesure d’appliquer sa tactique favorite, à savoir la course en tête. Son pilote le connaît sur le bout des doigts. Ensemble, ils ont signé 3 succès et un accessit d’honneur. Le 20 septembre, il s’imposait à la manière des forts dans le Prix Emile Bézière, devant son compagnon de box Radieux (n°2 – Tony Le Beller).
Briac Dark (n°8 – Franck Anne) n’était pas battu, pour l’accessit d’honneur tout au moins, lors de son incartade dans l’épreuve de référence remportée par Alderman récemment. Précédemment, il obtenait une excellente deuxième place dans le Prix Joseph Aveline, rendant les mètres à un certain Boléro des Vignes.
Franck Anne nous a livré ses impressions : “Il aurait terminé à coup sûr deuxième sans sa disqualification en sortant du tournant final le dernier coup. Je préfère oublier ça. Il a travaillé régulièrement depuis. Sa forme est garantie. Il manque encore de maniabilité. Il est cependant particulièrement dur à l’effort. Il sera une nouvelle fois déferré des quatre pieds. Il garde toute ma confiance.”
Totalement déchaussé pour la première fois de sa carrière, Beau Gamin (n°12 – Eric Raffin) aura évidemment ses supporters, d’autant que sa récente tentative sous la selle a dû lui faire le plus grand bien.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents