Vany des Loyaux constituait la note absolue du Prix Gemma, épreuve référence de ce Prix Hilda (course D – 46.000 € – 2850 mètres PP – juments de six ans) qui se déroulera ce vendredi 27 novembre sur la cendrée. Si elle ne bouge pas une oreille, cette pensionnaire de Matthieu Abrivard semble bien placée pour renouer, enfin, avec la victoire.
On reprend les mêmes… Sept des concurrentes au départ de ce Prix Hilda édition 2015 se sont affrontées à l’occasion du Prix Gemma, déroulé 6 novembre dernier, sur le parcours qui nous intéresse. Retenons-en quelques enseignements, d’autant que le Quinté+ de ce 27 novembre ne s’annonce pas des plus simples à déchiffrer.
Vany des Loyaux (8 – Matthieu Abrivard) faisait partie des juments prises en note ce jour-là. Elle se faisait remarquer par une fin de course tranchante, comme elle a l’habitude d’en fournir. Auréolée de ses 100 % de réussite en étant déferrée des postérieurs, elle semble bien placée pour renouer avec un succès qui la fuit depuis juillet 2014. Son metteur au point Matthieu Abrivard l’espère en tout cas : « Elle a effectué un bon dernier kilomètre sur ce parcours voilà trois semaines, pour être finalement troisième. Elle retrouve le même lot et ce tracé lui plaît. Sa forme est toujours aussi bonne, d’autre part. Mais elle n’est pas de tous les jours. Elle reste assez susceptible, en effet. Elle ne devrait quand même pas taper loin si elle répète sa récente sortie… »
Tout sera donc une question de sagesse pour cette fille de Vivaldi de Chenu, qui a pris deux places en trois essais dans les événements. Vénus du Voide (1 – Jean-Michel Bazire) est tout aussi susceptible. Son récent échec dans une épreuve pour apprentis à Maure-de-Bretagne s’explique aisément : elle était chaussée. Ce vendredi, c’est pieds nus qu’elle se présentera, comme lors de sa quatrième place dans le Prix Gemma. Peut-elle se rappeler à notre bon souvenir ? Son entraîneur Stéphane Bourlier nous répond : « Il faut effacer sa récente sortie, à Maure-de-Bretagne. Elle a heurté le sulky d’un rival ce jour-là, d’où sa disqualification. Il faut plutôt la juger sur son bel accessit d’honneur précédemment, ici-même. La future lauréate, Valse du Pirai, l’ayant toujours suivie, je ne peux donc rien lui reprocher. Elle courait très bien. Cette jument, parfois insaisissable, est vraiment super actuellement. » Plus constante, Vanille du Perche (4 – Gabriele Gelormini), qui va trotter en étant uniquement déferrée des antérieurs pour la première fois, semble évoluer sur la bonne voie depuis sa rentrée le 18 octobre. Cette protégée d’Yves Lizée ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Victory d’Harcourt (10 – Joël Van Eeckhaute), dont l’effort final n’est pas passé inaperçu dans le « Gemma », mérite aussi une certaine attention. Serait-elle sur la voie du renouveau ?
Vénus Castelets (15 – Yoann Lebourgeois) sera déferrée des quatre pieds, comme lors de ses meilleures prestations récentes. Elle ne pourra que monter en condition suite à sa récente reprise de contact à Saint-Malo. Victoria du Viaduc (16 – Sébastien Ernault), en retard de gains et sans ses ballerines cette fois, devrait tirer profit à fond de son bon engagement. Vaena Fun (7 – Loïc Guinoiseau), déjà classée sur ce tracé par le passé, ou la très régulière Voice Dream (14 – Tony Le Beller) auront aussi quelques supporters.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents