Quinté+ du mardi 24 novembre à Chantilly : Ménardais peut conserver son titre

Equidia LiveLes parieurs ont l’occasion de plancher sur une Listed, le Prix Tantième (R1C4) pour le Quinté+. La solution n’est pas plus simple à dénicher que dans les handicaps et il faudra choisir la bonne « ligne » pour définir ses bases…

Plutôt que le Prix Highest Honor, c’est le Prix Tantième (R1C4) qui a été choisi pour servir de support au Quinté+. La solution n’est pas évidente à dénicher et nous faisons confiance aux chevaux qui ont déjà fait leurs preuves à Chantilly, plutôt qu’à ceux qui viennent du Prix Perth (Groupe 3), couru corde à gauche à Saint-Cloud. Tenant du titre, Ménardais (2) n’est présenté qu’à bon escient par Pascal Bary : en toute logique, il doit jouer un premier rôle à l’arrivée.

Les bases

Ménardais – Tenant du titre de cette Listed, Ménardais est sujet à quelques ennuis de santé. C’est pour cette raison qu’il court peu, mais toujours à bon escient. Pascal Bary, son entraîneur, fait en sorte que Ménardais soit toujours compétitif d’entrée de jeu. Sans incident, il va terminer dans les trois premiers.

Coco Sun – Elle s’est toujours bien défendue à Chantilly, un hippodrome sur lequel elle a remporté une Listed l’an dernier : le Prix Isola Bella. Elle vient de bien se comporter dans une Listed (face aux seules femelles) et elle est bien logée dans les stalles de départ avec le 4. En effet, sur la piste ronde, les chevaux allants comme elle sont avantagés.

Les challengers

Leader Writer – Après un passage à vide, il a refait parler de lui en prenant la 2e place du Prix du Ranelagh (à Chantilly) derrière My Dream Boat, qui a remporté le Prix Perth (Groupe 3) ensuite. On attend donc une confirmation de sa part.

Sussudio – Après avoir fait ses armes dans les Quinté+, il a montré qu’il pouvait viser un cran au-dessus à l’occasion du Prix du Ranelagh dont il a pris la 3e place. Sussudio est un vrai cheval de terrain très souple et plus et, sur sa lancée, il doit pouvoir confirmer.

Stillman – Il est très à l’aise en terrain lourd et va donc trouver de bonnes conditions pour réaliser sa meilleure valeur. Il se monte près de la tête et est donc bien placé dans les stalles avec le numéro 2. Il doit pouvoir jouer un premier rôle sur la lancée de sa 3e place dans le Prix Perth (Groupe 3).

Les impasses

Da Paolino – Il fait ici sa rentrée et on peut imaginer que ce cheval de qualité aura de prochains objectifs à Cagnes-sur-Mer.

Netsuke – Elle est en forme mais monte nettement de catégorie. Il n’est pas écrit qu’elle soit capable de briller au niveau des Listeds.

Les partants en détail

  1. Stillman – Il est très percutant en terrain lourd et il lui manque peut-être la petite étincelle pour gagner sa Listed. Mais, en toute logique, il doit terminer à l’arrivée de ce Quinté, d’autant plus que ce cheval qui se monte près des chevaux de tête est bien placé avec le 2 dans les stalles.
  2. Ménardais – En raison de problème de santé, il court très peu mais toujours à bon escient. Il a gagné cette épreuve l’an dernier et, sachant que que Pascal Bary le présente toujours dès qu’il le sent compétitif, il est normal d’attendre de Ménardais une grande prestation. Sans incident, il sera sur le podium.
  3. Cornwallville – Il a montré de la qualité, étant déjà gagnant de deux Listeds. Il a été plutôt « bradé » par son ancien entourage aux ventes de l’Arc. Il est peu évident de lui faire confiance ici.
  4. Important Time – Comme beaucoup de pensionnaire d’Henri-Alex Pantall, elle est allée gagner sa Listed en Allemagne. Ses performances françaises – même si la dernière dans un Groupe 3 est très bonne – ne suffissent pas pour en faire une première chance ici.
  5. Momayyaz – Elle a créé une grosse surprise en prenant la 2e place du Prix Perth (Groupe 3). Il est tout à fait normal d’attendre une confirmation de sa part, même si le contexte est cette fois différent : on passe de corde à gauche à corde à droite. Vu son manque de régularité, nous n’en faisons pas une base, mais plutôt une bonne chance pour les places.
  6. Da Paolino – Il n’est pas sur sa meilleure distance et il aura certainement d’autres objectifs à venir à Cagnes-sur-Mer.
  7. King Air – On le préfère sur des terrains un peu plus rapides. La piste ronde pourrait ne pas avantager cet attentiste.
  8. You’re Fired – C’est notre plus gros regret. Il est en forme et a prouvé qu’il était compétitif dans les gros handicaps anglais qui sont une bonne école. Il a tout à fait sa placé dans une combinaison « allongée ».
  9. Windsea – Il a été assez surprenant cette année, mais il s’attaque ici à forte partie, même si le terrain très souple ne va pas le déranger, au contraire.
  10. Sussudio – Il n’a pas fini d’étonner. Il a très bien couru dans le Prix du Ranelagh (Listed), s’y classant 3e. A l’aise en terrain très souple, il est capable d’étonner une nouvelle fois.
  11. Leader Writer – Il a créé une grosse surprise en prenant la 2e place du Prix du Ranelagh (Listed). Il ne faut pas oublier qu’en début de saison il était considéré comme le meilleur 3 ans au sein de l’écurie Pantall. Il se retrouve dans les mêmes conditions que le 9 octobre et se doit donc de confirmer.
  12. Waikika – Sa victoire dans le Quinté+ du 25 octobre n’était pas une si grosse surprise. En effet, Waikika est bien meilleure en terrain très souple. Ici, ses chances pour gagner sont minces mais une place à belle cote ne lui est pas interdite.
  13. Coco Sun – Elle réalise toujours ses meilleures valeurs à Chantilly. Elle va devant et est bien placée dans les stalles avec le 4 à la corde. Elle vient de bien courir deux fois à ce niveau, face aux seules femelles, et, même en étant cette fois face aux mâles, elle doit participer à l’arrivée.
  14. Caointiorn – Son grand objectif de l’année se situe prochainement à Deauville dans le Prix Miss Satamixa (Listed). Nous ne l’avons pas retenue, tout en reconnaissant qu’elle a sa chance pour une place.
  15. Graciously – C’est le coup de poker de notre pronostic. Elle a bien gagné, dernièrement, à Saint-Cloud, dans un handicap. Ici, les conditions ne sont plus les mêmes, mais cette sœur de Giofra est largement capable de pimenter les rapports.
  16. Netsuke – Elle manque vraiment de référence à ce niveau. C’est pourquoi, malgré sa forme, nous ne l’avons pas retenue.
  17. Tiziana – Elle est plutôt confirmée sur 1.600m, c’est pourquoi nous ne lui avons pas fait de place dans notre sélection. Mais nous reconnaissons qu’il n’y aurait rien d’étonnant à ce qu’elle figure dans la bonne combinaison.

Le pronostic de Pierre Laperdrix : 2 – 13 – 11 – 10 – 1 – 5 – 12 – 15

Le « Prono » du « 3 minutes Pronos » : 2 – 5 – 1 – 11 – 10 – 17 – 13 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/23/quinte-du-mardi-24-novembre-chantilly-menardais-peut-conserver-son-titre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.