Pour réaliser son pronostic, il est impératif de revoir le Prix de Cognac du 5 novembre dernier. La plupart des favoris du Quinté+ de ce lundi y étaient présents. Dans ce Prix de Meslay-du-Maine (R1C2 – 13h50), Ultra de Vindecy est en quête d’une seconde victoire en région parisienne.
R1C2 – Prix de Meslay-du-Maine – 13h50 – Tirelire : 3 200 000€
Pour une fois, les Français sont heureux : les concurrents étrangers ne sont pas là. Ce Prix de Meslay-du-Maine est ouvert aux 7 et 8 ans et plusieurs chevaux ont une carte à jouer. Bien qu’ils soient 18 au départ, les bases de la course apparaissent solides. Le parcours est similaire à celui de la vraie course référence : 2700 mètres grande piste. Face à Viking Blue, en grand retard de gains, Ultra de Vindecy, Urasi de la Vallée et Uno Dancer se sont bien défendus. Ces trois-là voient, cette fois, sur leur chemin Uvinito, en plein boom à l’heure actuelle, lui qui vient se frotter à Vincennes pour la deuxième fois de sa carrière, seulement.
Les bases
Ultra de Vindecy : Serge Peltier a toujours pris soin de lui. A 7 ans, Ultra de Vindecy n’a disputé que 44 courses dans sa carrière. Désormais mature, ce fils de Jasmin de Flore a prouvé qu’il avait le niveau de la région parisienne. Dernièrement, son entraîneur l’avait délégué à Eric Raffin. Ce dernier étant à pied, Matthieu Abrivard le remplace au sulky. Deuxième de la course référence, il est présenté de la même manière ; seul le driver change. Il n’y a aucune raison pour qu’il ne répète pas.
Uvinito : 2015 est son année : 15 victoires et 149 450 euros de gains. C’est la locomotive de l’écurie de Christian Boisnard. Il est de tous les combats et affiche encore un autre visage depuis plusieurs mois. La raison : le déferrage des quatre pieds. Ce qui pose question avec lui, ce lundi, c’est son aptitude à la grande piste. Sa seule tentative à Vincennes ne s’est pas bien déroulée mais signalons qu’il courrait alors sur 2100 mètres autostart. Il est dur à l’effort : la grande piste et la longue distance ne devraient pas le déranger. A noter que Christian Boisnard interviendra dans l’Avant-Courses lundi, dès 10 heures.
Urasi de la Vallée : Comme tous les U, Urasi de la Vallée a 7 ans. A cet âge, les entraîneurs essaient sans cesse d’améliorer ce type de chevaux. Sébastien Ernault l’a bien compris et, ce lundi, Urasi de la Vallée sera équipé d’un bonnet fermé. En six sorties déferré des quatre pieds, il s’est classé à cinq reprises dans les quatre premiers. Très régulier, même s’il n’est pas à l’abri d’une incartade, son potentiel est sûr dans une épreuve de ce niveau.
Unero Montaval : Transfuge des box de David Cinier à ceux de Fabrice Lercier à la fin de l’hiver, il a mis du temps à se retrouver. Le bon Unero Montaval est officiellement de retour. La preuve en images avec son succès du 10 novembre dernier à Bordeaux, dans un lot bien composé et de surcroît face à de bons concurrents européens. Pas déferré des quatre pieds depuis près de cinq mois, il est au top de sa condition. Difficile de faire sans lui.
Les challengers
Too Much Blue : Jean-Michel Bazire a reconnu dans sa chronique hebdomadaire dans Paris-Turf l’avoir « bien ouvert ». Il est vrai que le driver y a sans doute été un peu fort avec lui en dernier lieu. En tête sur le pied de 1’11, il n’a pourtant pas tant faibli, conservant courageusement la sixième place. Le placer haut dans un pronostic est assez osé. Signalons que le cheval s’était exercé il y a trois semaines sur la cendrée parisienne épaulé par Nuage en Ciel. Un exercice sur la grande piste très concluant. Verdict du chronomètre : 1’13 les derniers 1500 mètres.
Urus : Ses meilleurs titres ont tous été obtenus lorsqu’il n’avait pas ses fers. Peut être excusé pour son ultime sortie, car il manquait d’une course dans les jambes. Il sera cette fois déferré et n’aura aucune excuse.
Uno Dancer : Sa marge à ce niveau est réduite pour la victoire. Urasi de la Vallée l’a dominé alors que celui-ci était seulement déferré des antérieurs. Il est logique qu’il arrive en retrait des favoris dans un pronostic. Une nouvelle fois, le cheval entraîné par Thierry Duvaldestin peut compter sur l’aide de Franck Nivard.
Les impasses
Uccello Somolli : C’est un risque de le placer dans le clan des impasses mais il manque clairement de compétition. D’ailleurs, Sébastien Guarato le juge dans les colonnes de Paris-Turf « pas encore trop prêt ».
Ucrin Venesi : Plus à son aise sous la selle, il faut le regarder courir.
Tom Ami du Prieur : Sa tâche n’est pas simple. Maxime Bézier est dans l’obligation de lui donner la meilleure des courses pour ensuite envisager une petite place.
Ustang Ludois : Il ne répond pas aux espérances de Stéphane Bourlier depuis quelques temps. Un sursaut d’orgueil est possible, mais difficilement envisageable pour les cinq premières places.
Les partants en détails
- Up Nanie : Cette femelle de sept ans a très bien tenu le rythme élevé lors de sa précédente sortie, terminant sixième. Elle porte ici un statut d’outsider. La moins riche du lot aurait eu une chance un peu plus importante si elle avait été déferrée. En tout cas, l’écarter serait hasardeux.
- Une Rockstar : Jument à l’aise sur des longues distances, sa musique ces derniers mois indique clairement son manque de constance. Une petite place en bout de combinaison ravirait son entraîneur Stéphane Rouxel.
- Too Much Blue : Sa sixième place est à mettre à l’actif de son courage car espérer mieux avec des temps du Prix d’Amérique était impossible. C’est pourtant la seule tactique qu’il comprend : aller devant. Si le rythme est moins sélectif qu’en dernier lieu, il sera plus près à l’arrivée.
- Uccello Somolli : L’X de la course. Cheval de qualité, pleinement dans sa catégorie ce lundi, Uccello Somolli n’a pas recouru depuis le mois de juin. Une absence de cinq mois et les doutes sur son état de forme sont indéniables. Il manquera d’une course mais le voir conclure à la quatrième ou cinquième place n’aurait rien de surprenant.
- Ucrin Venesi : L’attelé n’est pas sa discipline de prédilection. De plus, dans un lot relevé, terminer dans les cinq premiers constituerait une grosse surprise pour ce cheval entraîné par Guillaume Gillot.
- Urus : Après un été fructueux, où il a aligné quatre victoires de suite, les frères Terry l’ont logiquement laissé souffler un peu. De condition, le cheval manquait d’une course en dernier lieu : sa mission pour revenir de l’arrière était beaucoup trop délicate. Ici, il est de nouveau déferré des quatre pieds et tout semble réuni pour une bonne prestation de sa part.
- Uno Dancer : Rien ne peut lui être reproché. Avec plus de 200 000 euros de gains, il ne va pas avoir le choix que d’en découdre avec les jeunes où avec des éléments en retard de gains. Franck Nivard le connaît très bien. Le conseiller pour la gagne demeure audacieux mais l’envisager pour les places est judicieux.
- Ultra de Vindecy : Entraîné dans le Centre-Est, il présente des bonnes statistiques à Vincennes, avec 100% de réussite sur la cendrée parisienne déferré des quatre pieds (en cinq tentatives). Le rythme sélectif imprimé en tête ne peut que servir les intérêts de cet attentiste. Matthieu Abrivard remplace Eric Raffin qui est à pied. Tout est ok pour lui.
- Undici : Il a le profil de l’outsider amusant. Il a déjà très bien fait à Vincennes face à des chevaux de qualité, sa musique ne reflète pas sa valeur, Pierre Vercruysse est à son sulky, et son entourage a déclaré sa confiance dans Paris-Turf. S’il est réellement en forme, c’est un trouble-fête.
- Tornado Dream : C’est la toute première sortie qu’il va réaliser pour le compte de Colette Chassagne, arrivant de l’établissement du sudiste Roland Jaffrelot. Cette course a donc la valeur d’un test pour son entraîneur qui en saura plus après. Au papier strict, il est surclassé par plusieurs concurrents.
- Titi Madrik : Benoît Robin a fait du bon travail avec ce fils de Jag de Bellouet. Remis sur de bons rails après des ennuis de santé, son driver a peut être été trop offensif dans le Prix de Cognac. En courant « petit bras », nul doute qu’il peut bien faire
- Urasi de la Vallée : Il a déjà couru à plusieurs reprises dans sa carrière pieds nus. Ce lundi, cela va compter. Son comportement lors du heat sera à surveiller pour voir si le port du bonnet fermé ne le tend pas trop. Cheval capable de faire une faute, sa place est à l’arrivée sans incartade de sa part.
- Ton Ami du Prieur : Il conserve ses fers. Dans ce genre de catégorie, ce n’est qu’un outsider.
- Uvinito : Sa prestation rémoise fût impressionnante. Il passe lundi au révélateur de la grande piste, un test intéressant pour la suite du meeting. En classe pure, c’est l’un des meilleurs du lot.
- Tagada Castelets : C’est le regret. Son entraîneur n’hésite pas à déclarer qu’elle « a été préparée pour cette épreuve ». Tout sera une question de parcours.
- Unero Montaval : L’un des principaux favoris de l’épreuve. Il faut compter sur lui comme une base. Il connaît la piste de Vincennes et est polyvalent, allant sur toutes les distances. Dur, il reste sur deux victoires de rang. La dernière, obtenue à Bordeaux, n’a souffert d’aucune contestation.
- Ustang Ludois : Ce n’est plus le même cheval qu’il y a un an. Manquant de tranchant dans ses parcours, c’est un peu tout où rien.
- Ulk du Las Vegas : Depuis plusieurs courses, Ulk du Las Vegas est un peu en appel. Sa tenue est certaine, son potentiel aussi, mais désormais, son compte en banque est bien fourni. Franck Ouvrie l’a déjà mené il y a plusieurs mois mais il garde ses fers. C’est un coup de poker.
Le pronostic de Loïc Saraud : 8 – 14 – 12 – 16 – 3 – 6 – 7 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents