Quinté+ du dimanche 22 novembre à Auteuil : on attend une nouvelle envolée de Marvel Flight

Equidia LiveLa sagacité des parieurs est mise à rude épreuve dimanche avec ce Prix François de Ganay (R1C8) qui est support du Quinté+. Ils sont 20 et même si l’on peut s’appuyer sur quelques courses de références, le terrain, qui sera très lourd, peut changer la donne par rapport aux arrivées observées ces dernières semaines…

R1C8 – Prix François de Ganay – Quinté+ – On attend une nouvelle envolée de Marvel Flight – Tirelire : 3.150.000 €

Quelques chevaux se détachent dans ce Prix François de Ganay (R1C8), notamment Marvel Flight (9), qui va de progrès en progrès. En revanche, cela ne veut pas dire que la solution du Quinté+ est simple à trouver. En effet, l’alourdissement du terrain peut pénaliser des concurrents qui ont déjà beaucoup donné cette année et également inverser ce qui a été observé lors des différentes épreuves préparatoires.

Le passé de la course montre que les 5 ans arrivent régulièrement à jouer les premiers rôles dans cette épreuve. Notre favorite est âgée de 5 ans : c’est Marvel Flight.

Les bases

Marvel Flight – Malgré son inexpérience sur le steeple d’Auteuil, elle a gagné d’une classe le Prix Cacao le 7 novembre. Elle revient sur les haies et ce n’est pas un problème pour elle : elle est même très bien placée au poids dans cette spécialité. Sur sa lancée, elle est capable de s’imposer.

Perly de Clermont – Présenté par Christian Scandella, il n’est pas là pour se préparer pour le meeting de Cagnes-sur-Mer. Dernièrement, dans l’une des courses de référence, le Prix Court Schomberg, il a terminé bon 5e après avoir tracé une grande partie de son parcours isolé. Il peut faire mieux ici et notons qu’il retrouve sur son dos Erwan Chazelle.

Les challengers

Rouge et Sage – Il a terminé courageux 3e du Prix Céréaliste, une épreuve qui sert souvent de référence en vue de ce Prix François de Ganay. Il sera plus à l’aise sur les 3.900m d’Auteuil que dernièrement sur 3.600m. Seul le poids qu’il doit porter, 72 kilos, peut l’empêcher de gagner sur un terrain qui s’annonce éprouvant.

Vangel de Cerisy – Il a gagné cette épreuve l’an dernier alors qu’il était en valeur 57. Il est désormais en valeur 59, ce qui peut compliquer ses ambitions pour la victoire. Toutefois, une place est largement dans ses cordes, car l’alourdissement du terrain va lui permettre d’être plus percutant que lors de 6e place dans le Prix Count Schomberg.

Aristo des Mottes – Il n’a pas terminé très loin de Rouge et Sang dans le Prix Céréaliste (4e). Il sera encore plus percutant avec 300m de plus, car il attend et est capable de terminer très fort ses parcours. Il a déjà fait ses preuves en terrain lourd et ses chances pour terminer dans le Quinté+ sont bien réelles.

Les impasses

Karnat – Il n’a pas couru depuis le 8 août et va logiquement manquer de rythme. Il a certainement d’autres objectifs en vue.

Sandy Cay – Lui aussi rentre, n’ayant pas été revu depuis le mois d’avril. Mieux vaut le regarder courir et attendre Cagnes-sur-Mer.

Les partants en détails

  1. Rouge et Sage – Il a bien gagné en septembre le Prix Grandieu sur la distance imposée dans ce Quinté+. Il a confirmé ensuite dans le Prix Céréaliste, mais sur plus court. Il revient ici sur sa meilleure distance et, malgré son poids élevé, ce bon cheval de 5 doit être capable de jouer un premier rôle.
  2. Perly de Clermont – Sa 5e place dans le Prix Count Schomberg est meilleure qu’il n’y parait. En effet, il a longtemps évolué esseulé et il a terminé seul, à la corde, alors que les 4 premiers sont venus plutôt vers le rail extérieur ou au centre. Il retrouve ici Erwan Chazelle et peut viser un meilleur classement que dernièrement.
  3. Karnat – Son entourage a certainement d’autres objectifs en tête avec Karnat qui fait une rentrée ici.
  4. Un Succès – Il retrouve les œillères pleines et possède une certaine fraîcheur en cette fin d’année : il vient de faire une rentrée le 11 novembre après 4 mois d’absence. C’est l’un de nos regrets, car ses chance de participer à l’arrivée sont réelles.
  5. Ysawa – Avec le temps il devient plus performant sur le steeple. Il porte beaucoup de poids et sera sans doute plus compétitif dans quelques semaines, à Pau.
  6. Vangel de Cerisy – Il est régulier dans cette catégorie, mais il lui manque certainement le petit quelque chose pour viser la victoire désormais. Il a gagné cette épreuve l’an dernier et l’assouplissement du terrain peut lui permettre de viser une belle place. C’est une base spéculative.
  7. Ballyrock – Il avait bien réussi son premier semestre mais le second est nettement moins brillant. Ses dernières performances sont trop discrètes pour qu’on lui fasse confiance.
  8. Astre de Ballon – Il a été arrêté dans le Prix Count Schomberg et il donne l’impression d’être sur la descendante après un été réussi. Il est difficile de lui faire une place dans une sélection.
  9. Marvel Flight – Elle revient sur les haies après avoir gagné son Quinté+ en steeple, mais cela ne va pas la déranger : elle a bien plus d’expérience sur les haies qu’en steeple. Elle continue de progresser et est en forme à l’image de tous les pensionnaires d’Arnaud Chaillé-Chaillé. Les 5 ans ont une bonne réussite dans ce Prix François de Ganay et cela peut continuer avec Marvel Flight.
  10. Mukonzi Has – Il a été arrêté dans la course de référence mais il faut se souvenir qu’il avait gagné auparavant sur le parcours qui est proposé dans ce Quinté+. L’alourdissement du terrain ne va pas l’avantager : c’est pourquoi nous ne l’avons pas retenu.
  11. Adagio des Bordes – Il est intermittent, mais doué. Dernièrement, il a beaucoup penché dans la phase finale, alors qu’il s’est présenté après la dernière haie au centre de la piste. Cette élément conjugué à l’alourdissement du terrain qui ne va pas l’avantager nous incite à ne pas le retenir.
  12. Famisco de Codière – On ne peut en faire un interdit, mais ses sorties à Auteuil montrent que c’est plutôt un candidat à la 4e ou la 5e place qu’au podium.
  13. Sun Zephir – C’est un vrai spécialiste du terrain lourd, mais ses dernières sorties sont vraiment peu engageantes. Lui aussi ne peut être interdit, mais ce n’est pas un cheval fiable. On peut le garder sur quelques tickets car il reste capable, dans un grand jour, de pimenter les rapports.
  14. Aristo des Mottes – Il a très bien couru dans le Prix Céréaliste (4e) et la distance, plus longue cette fois de 300m, est un réel avantage pour lui. C’est l’une des bases de l’épreuve.
  15. Lord Lyphard – Pour son retour à Auteuil, il s’est très bien comporté, prenant la 4e place de la course référence. Bien que présenté par Yannick Fetillet, il ne vise pas particulièrement le meeting de Cagnes-sur-Mer. C’est l’un des meilleurs outsiders du lot.
  16. Anémos – Il avait bien couru à Auteuil en début d’année, mais il marque un peu le pas cet automne. Il va apprécier l’alourdissement du terrain mais, en raison de sa forme déclinante nous ne l’avons pas retenu.
  17. Fumseck – Le 8 novembre, il a pris la 2e place de la deuxième épreuve du handicap alors qu’il portait beaucoup de poids. Ici, c’est un peu plus dur pour lui, mais une petite place ne lui est pas interdite.
  18. Hawk the Talk – Longtemps éloigné de la compétition, il est revenu cet automne et a rapidement montré qu’il était compétitif dans les handicaps. Comme beaucoup d’autres, il possède une chance ici. C’est l’un de nos regrets.
  19. Sandy Cay – Il fait une rentrée et il sera à suivre à Cagnes-sur-Mer, mais pas ici…
  20. Prince Nomad – Voilà un concurrent capable de créer une grosse surprise. Il adore le terrain lourd et c’est pour lui l’occasion ou jamais pour briller à ce niveau. C’est le coup de poker de notre sélection.

Le pronostic de Pierre Laperdrix : 9 – 2 – 1 – 6 – 14 – 15 – 16 – 20

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/22/quinte-du-dimanche-22-novembre-auteuil-attend-nouvelle-envolee-de-marvel-flight/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.