Pour réaliser son pronostic, il est impératif de revoir le Prix de Cognac du 5 novembre dernier. La plupart des favoris du Quinté+ de ce lundi y étaient présents. Dans ce Prix de Meslay-du-Maine (R1C2 – 13h50), Ultra de Vindecy est en quête d’une seconde victoire en région parisienne.
R1C2 – Prix de Meslay-du-Maine – 13h50 – Tirelire : 3 200 000€
Pour une fois, les Français sont heureux : les concurrents étrangers ne sont pas là. Ce Prix de Meslay-du-Maine est ouvert aux 7 et 8 ans et plusieurs chevaux ont une carte à jouer. Bien qu’ils soient 18 au départ, les bases de la course apparaissent solides. Le parcours est similaire à celui de la vraie course référence : 2700 mètres grande piste. Face à Viking Blue, en grand retard de gains, Ultra de Vindecy, Urasi de la Vallée et Uno Dancer se sont bien défendus. Ces trois-là voient, cette fois, sur leur chemin Uvinito, en plein boom à l’heure actuelle, lui qui vient se frotter à Vincennes pour la deuxième fois de sa carrière, seulement.
Les bases
Ultra de Vindecy : Serge Peltier a toujours pris soin de lui. A 7 ans, Ultra de Vindecy n’a disputé que 44 courses dans sa carrière. Désormais mature, ce fils de Jasmin de Flore a prouvé qu’il avait le niveau de la région parisienne. Dernièrement, son entraîneur l’avait délégué à Eric Raffin. Ce dernier étant à pied, Matthieu Abrivard le remplace au sulky. Deuxième de la course référence, il est présenté de la même manière ; seul le driver change. Il n’y a aucune raison pour qu’il ne répète pas.
Uvinito : 2015 est son année : 15 victoires et 149 450 euros de gains. C’est la locomotive de l’écurie de Christian Boisnard. Il est de tous les combats et affiche encore un autre visage depuis plusieurs mois. La raison : le déferrage des quatre pieds. Ce qui pose question avec lui, ce lundi, c’est son aptitude à la grande piste. Sa seule tentative à Vincennes ne s’est pas bien déroulée mais signalons qu’il courrait alors sur 2100 mètres autostart. Il est dur à l’effort : la grande piste et la longue distance ne devraient pas le déranger. A noter que Christian Boisnard interviendra dans l’Avant-Courses lundi, dès 10 heures.
Urasi de la Vallée : Comme tous les U, Urasi de la Vallée a 7 ans. A cet âge, les entraîneurs essaient sans cesse d’améliorer ce type de chevaux. Sébastien Ernault l’a bien compris et, ce lundi, Urasi de la Vallée sera équipé d’un bonnet fermé. En six sorties déferré des quatre pieds, il s’est classé à cinq reprises dans les quatre premiers. Très régulier, même s’il n’est pas à l’abri d’une incartade, son potentiel est sûr dans une épreuve de ce niveau.
Unero Montaval : Transfuge des box de David Cinier à ceux de Fabrice Lercier à la fin de l’hiver, il a mis du temps à se retrouver. Le bon Unero Montaval est officiellement de retour. La preuve en images avec son succès du 10 novembre dernier à Bordeaux, dans un lot bien composé et de surcroît face à de bons concurrents européens. Pas déferré des quatre pieds depuis près de cinq mois, il est au top de sa condition. Difficile de faire sans lui.
Les challengers
Too Much Blue : Jean-Michel Bazire a reconnu dans sa chronique hebdomadaire dans Paris-Turf l’avoir « bien ouvert ». Il est vrai que le driver y a sans doute été un peu fort avec lui en dernier lieu. En tête sur le pied de 1’11, il n’a pourtant pas tant faibli, conservant courageusement la sixième place. Le placer haut dans un pronostic est assez osé. Signalons que le cheval s’était exercé il y a trois semaines sur la cendrée parisienne épaulé par Nuage en Ciel. Un exercice sur la grande piste très concluant. Verdict du chronomètre : 1’13 les derniers 1500 mètres.
Urus : Ses meilleurs titres ont tous été obtenus lorsqu’il n’avait pas ses fers. Peut être excusé pour son ultime sortie, car il manquait d’une course dans les jambes. Il sera cette fois déferré et n’aura aucune excuse.
Uno Dancer : Sa marge à ce niveau est réduite pour la victoire. Urasi de la Vallée l’a dominé alors que celui-ci était seulement déferré des antérieurs. Il est logique qu’il arrive en retrait des favoris dans un pronostic. Une nouvelle fois, le cheval entraîné par Thierry Duvaldestin peut compter sur l’aide de Franck Nivard.
Les impasses
Uccello Somolli : C’est un risque de le placer dans le clan des impasses mais il manque clairement de compétition. D’ailleurs, Sébastien Guarato le juge dans les colonnes de Paris-Turf « pas encore trop prêt ».
Ucrin Venesi : Plus à son aise sous la selle, il faut le regarder courir.
Tom Ami du Prieur : Sa tâche n’est pas simple. Maxime Bézier est dans l’obligation de lui donner la meilleure des courses pour ensuite envisager une petite place.
Ustang Ludois : Il ne répond pas aux espérances de Stéphane Bourlier depuis quelques temps. Un sursaut d’orgueil est possible, mais difficilement envisageable pour les cinq premières places.
Commentaires récents