Il va y avoir du sport ce samedi sur la cendrée parisienne. Le Quinté+ est le support du Prix de Bretagne (R1C4 – 14h08), la première préparatoire au Prix d’Amérique 2016. Up And Quick fait son grand retour mais son dauphin de l’Amérique 2015, Voltigeur de Myrt, très performant ces derniers mois, trouve une belle occasion de triompher.
Ils sont seulement 14 au départ de l’édition 2015 du Prix de Bretagne (Groupe 2), la première préparatoire au Prix d’Amérique. Cette épreuve, se disputant sur la distance de 2.700 mètres de la grande piste, permet de revoir de grands champions sur la cendrée parisienne. Elle permet également à certains concurrents d’avoir la possibilité de marquer des points pour le classement qualificatif du Prix d’Amérique.
Ils seront nombreux à pouvoir ambitionner une place dans cette première « B ». En revanche, pour la victoire Voltigeur de Myrt et Akim du Cap Vert sont les mieux placés. Analyse.
Les incontournables
Voltigeur de Myrt : Deuxième de l’édition 2015 du Prix d’Amérique derrière Up And Quick, il a montré qu’il faisait toujours partie de l’élite en remportant le Prix René Ballière (Groupe 1). Vainqueur pour sa rentrée du Grand Prix Anjou Maine, il a ensuite devancé Robert Bi à Wolvega. Actuellement en pleine possession de ses moyens, il est notre grand favori.
Akim du Cap Vert : Il n’a pas été revu depuis sa 3e place acquise dans le Prix d’Eté (Groupe 2) le 5 septembre dernier. Akim du Cap Vert est un véritable modèle de régularité et arrive sur cette épreuve avec de la fraîcheur. Il connait Vincennes comme sa poche. Dur à l’effort et doté d’une pointe de vitesse remarquable, sa place est à l’arrivée.
Trebol : Le vainqueur du Kymi Grand Prix (Groupe 1) a prouvé cet été qu’il pouvait devancer les meilleurs trotteurs européens. Déferré des quatre pieds pour l’occasion et confié à Alain Laurent avec lequel il s’était bien comporté l’hiver dernier, il devrait faire oublier ses récents malheurs. Il est à reprendre en confiance.
Les challengers
Anna Mix : Elle reste sur une victoire convaincante à Laval. Cette fille de Ludo de Castelle est une jument de grande qualité. Son entraîneur Franck Leblanc l’a engagée afin de marquer des points pour le dernier dimanche de janvier. Déferrée des quatre pieds et confiée à Pierre Vercruysse pour la première fois, Anna Mix a les capacités pour mener la vie dure à ses aînés et aux mâles.
Olmo Holz : Présenté déferré des quatre pieds contrairement à sa plus récente sortie (6e), il s’annonce certainement un peu plus compétitif. Pour ce cheval sur la montante, cette épreuve est probablement un objectif. Méfiance, il fait partie des possibilités pour les places.
Un Mec D’Héripré : Il possède de sérieux titres et s’est imposé sûrement pour sa rentrée après un an d’absence. Il est difficile d’aller contre lui même s’il risque de manquer de rythme face à une opposition relevée. De part sa longue absence, il n’a pas récolté les 32.000 € des gains nécessaires pour courir le Prix d’Amérique.
Les impasses
Viking de Val : Pas revu depuis sa participation dans l’étape du Grand National du Trot de Laval (Groupe 3) début juin, Viking de Val effectuera sa rentrée ce samedi. Ce pensionnaire d’Eric Lambertz a certes de la classe mais il manquera de compétition pour lutter contre ses adversaires. C’est pour une prochaine fois.
Les partants en détail
- Trebol : Après sa victoire de Groupe 1 acquise cet été à Kouvola, il a fait son retour sur le tracé qui nous intéresse le 28 octobre et le 9 novembre. Trebol s’attaque dans cette édition du Prix de Bretagne à un niveau supérieur. Déferré des quatre pieds et associé à Alain Laurent, il mérite un large crédit.
- Anna Mix : Elle possède des qualités indéniables et a besoin de marquer des points afin de se qualifier pour le Prix d’Amérique. Actuellement en pleine forme, sa dernière victoire de Laval le confirme, Anna Mix est présentée déferrée des quatre pieds. Elle est associée pour la première fois à Pierre Vercruysse. Franck Leblanc a fait de cette épreuve un objectif. Attention, cette jument peut frapper un grand coup.
- Viking de Val : Pas revu depuis le mois de juin, Viking de Val doit, lui aussi, marquer des points en vue du Prix d’Amérique. Grand rentrant ce samedi, ce trotteur détient une belle pointe de vitesse mais manquera d’un ou deux parcours pour se distinguer. En revanche, il faut noter son comportement pour la suite de l’hiver.
- Tornado Bello : Il n’a plus besoin de prouver sa qualité affichant plus de 630 000 euros de gains. Bien connu dans les épreuves de Quinté+ et adepte du parcours qui nous intéresse, Tornado Bello visera une cinquième place.
- Soléa Rivellière : Sa dernière disqualification n’est pas à prendre en considération. Lauréate, pour la deuxième fois, du Tour Européen du Trotteur Français, Soléa Rivellière possède une redoutable pointe de vitesse. Si elle bénéficie d’un bon parcours, elle peut faire partie de la combinaison du Quinté+.
- Olmo Holz : Sixième en dernier lieu derrière Tornado Bello et Trébol dans Prix des Cévennes (Groupe 3), Olmo Holz évoluera déferré des quatre pieds ce samedi. Actuellement sur la montante, il s’annonce très compétitif pour les places.
- Village Mystic : Pas encore revu au meilleur de sa forme suite à des problèmes de santé qu’il a subi ces derniers mois, Village Mystic a tout de même trois parcours dans les jambes, notamment une troisième place encourageante acquise à Laval. Confié à l’homme en forme du moment, Damien Bonne, il peut créer une surprise.
- Aladin D’Ecajeul : Il dépend d’un entrainement qui fait feu de tout bois et approche le million d’euros de gains. Décevant en dernier lieu, il ne faut pas oublier qu’il est doté d’un changement de vitesse hors du commun lorsqu’il est au meilleur de sa forme. Dans ce Prix de Bretagne, on attend un rachat de sa part.
- Un Mec D’Héripré : Ce pensionnaire de Fabrice Souloy n’a pas manqué sa rentrée sur la cendrée parisienne dans une épreuve réservée aux apprentis. Après un an d’absence, suite à des problèmes de santé, Un Mec D’Héripré retrouve ce samedi les meilleurs. Même s’il risque de manquer de rythme face à de tels adversaires, sa place est dans les cinq premiers.
- Voltigeur de Myrt : Il a prouvé qu’il faisait partie de l’élite des trotteurs français. Actuellement en pleine forme, Voltigeur de Myrt a remporté facilement ses deux courses de rentrée. Il arrive sur cette épreuve en condition avancée, c’est le cheval de la course.
- Akim du Cap Vert : Le lauréat du Critérium des 4 ans (Groupe 1) est d’une régularité exemplaire. Auteur d’un bel été, il sera déferré des quatre pieds d’entrée de jeu. Pas revu depuis sa troisième place acquise dans le Prix d’Eté (Groupe 2), Akim du Cap Vert aborde cette première « B » avec de la fraîcheur. Il est une base incontournable.
- Texas Charm : Texas Charm, comme certains de ses adversaires, a eu quelques soucis de santé. Comme l’an dernier à Caen, sa dernière sortie provinciale, à Argentan, est inquiétante… Présenté ferré, il va surtout tenter de se rassurer. Son comportement est a prendre en considération pour la suite du programme hivernal.
- Up And Quick : Le Vainqueur du Prix d’Amérique 2015 fait son grand retour sur la cendrée parisienne. Bien que cette épreuve ne soit pas un objectif, il ne faut pas l’écarter totalement car n’oublions pas sa « grande classe ».
- Timoko : On connaît le parcours du champion Timoko qui vient de terminer 2e de l’International Trot à Yonkers. De retour à Vincennes, le dernier vainqueur du Prix de France (Groupe 1) ne sera pas associé à Björn Goop, retenu en Norvège. Timoko sera ferré des quatre pieds. Le Prix de Bretagne n’est pas son objectif.
Les pronos
Le pronostic d’Hervé Engel : 10 – 11 – 1 – 6 – 2 – 9 – 8 – 5
Source : equidia.fr
Commentaires récents