Un lot de bonne qualité est proposé aux joueurs de Quinté+ ce vendredi soir à Vincennes dans le Prix Triton (R4 C2 – 20h30). Même s’il apparaît difficile de faire des impasses, des bases solides sautent aux yeux. C’est le cas de Véritable Crack qui comble peu à peu son retard de gains.
Ils sont nombreux à pouvoir ambitionner une place dans ce Prix Triton (R4 C2 – 20h30), vendredi à Vincennes. En revanche, pour la victoire, Véritable Crack, Vasco Flower et Viking du Pilet sont les mieux placés. Analyse.
Les incontournables
Véritable Crack : Depuis sa castration et son arrivée chez Vincent Martens, il a beaucoup gagné en régularité, également amélioré par l’effet « déferrage ». Après sa disqualification qui, aux yeux de beaucoup, était sévère dans le Quinté du 25 septembre, il a montré ensuite que ce grain de sable n’avait pas enrayé la belle machine. Impressionnant vainqueur de la course référence par excellence le 30 octobre, il sera difficile à battre !
Vasco Flower : Dans le tour de cour réalisé par Clélia Moncorgé chez Christian Bigeon il y a quelques semaines, le célèbre professionnel Mayennais évoque Vasco Flower comme son atout numéro 1 chez les chevaux d’âge. Un propos plutôt flatteur. Le fils de Niky a maintenant trois courses dans les jambes et se présente déferré des postérieurs. Dans cette configuration, il a conclu 6 fois dans les 5 premiers en 8 tentatives ! Une base.
Les challengers
Viking du Pilet : Même s’il n’a pu s’imposer lors du précédent exercice hivernal, il a fait preuve d’une belle régularité, obtenant plusieurs accessits. Mis de côté ensuite, il a couru à 4 reprises depuis septembre, prenant au passage la 3e place de la course référence derrière Véritable Crack. Ce jour-là, sans quelques ennuis de trafic, il aurait, à coup sûr, pris la 2e place alors qu’il avait ses quatre chaussures. Pieds nus pour la toute première fois de sa carrière, il s’annonce particulièrement redoutable.
Valentino Dream : Ce fils de Blue Dream est un cheval dur à l’effort qui n’est jamais aussi performant que lorsqu’il évolue sans ses fers (9 essais « D4 » pour 4 victoires et une 2e place). Ce sera le cas ce vendredi et le profil de la petite piste va lui convenir. Vu la qualité de l’engagement, il faut lui faire confiance.
Les impasses
Volcan Venesi : Ce cheval de classe particulièrement véloce a fait jeu égal avec les Voltigeur de Myrt, Very Pleasant, Volcan d’Urzy et consorts à 2 et 3 ans, s’adjugeant au passage le Groupe 2 Prix Pierre Plazen. Il a été écarté de la compétition durant plus de 2 ans et demi avant de réaliser une rentrée des plus prometteuses au Mont-Saint-Michel. Comme c’est souvent le cas, il a subi le contrecoup lors de sa sortie suivante. Même s’il sera « Dp », il va manquer de rythme sur cette longue distance.
Les partants en détail
- Véritable Crack : Ce cheval entrainé par Vincent Martens rattrape actuellement son retard de gains. Il vient de trotter 1’13 et fractions coup sur coup sur le parcours, un chrono qui devrait lui permettre de jouer une nouvelle fois un premier rôle. Même si l’opposition est un peu plus forte que la dernière fois, il reste le cheval à battre.
- Vento : La qualité ne lui fait pas défaut, on le sait, mais la régularité laisse à désirer. Le 25 septembre, lors de sa 3e place convertie en victoire (après une double disqualification après enquête), il trottait 1’13″6 sur le parcours, ce qui lui confère une chance. Le problème, c’est qu’il n’a pas répété ensuite. Affaire d’impression.
- Versachet : Très décevant dans l’événement du 11 septembre alors qu’il était associé à Jean-Michel Bazire, il a toutefois rassuré par la suite, courant de bonne manière à Parilly puis Laval. Physiquement, il est au top mais vaut-il un lot de cet acabit ? Nous ne l’avons pas retenu mais il peut viser, comme beaucoup, la 4e ou la 5e place.
- Vanneur de Vrie : Voilà une candidature particulièrement compliquée à juger… En valeur pure, il possède une toute première chance. En effet, ce cheval dur à l’effort a notamment devancé des chevaux de la trempe de Val Royal ou Viking d’Hermès à poteau égal par le passe. Après une longue interruption, il a du mal à retrouver la bonne carburation mais, cette fois, il est « Dp », associé à Franck Nivard et sera muni d’un bonnet fermé. Cela nous a incités à le placer en bout de piste.
- Vent d’Echal : Il n’est pas dénué de qualité et vient d’effectuer son retour chez Eric Fournier après avoir passé son année 2015 chez Yannick-Alain Briand dans le Sud-Est. Venant de bien se comporter au trot monté sur le parcours qui nous intéresse et associé à Eric Raffin, c’est un candidat aux places.
- Voyou du Cherisay : Comme Véritable Crack, ce fils de Little Crack est un « dur ». En dernier lieu, dans la course référence du 30 octobre, il a terminé 5e après un parcours peu économique le nez au vent. S’il a bien encaissé cette sortie assez éprouvante et que le parcours est plus favorable, il est capable de surprendre à belle cote.
- Vez des Voirons : Lui aussi prenait part à la course « ref » du 30 octobre. Il courait correctement ce jour-là, terminant 6e alors qu’il effectuait une petite rentrée. Très en forme actuellement, Alain Laurent déferre ici son pensionnaire des 4 pieds. En 10 essais dans cette configuration, il a fini 8 fois dans les 5 premiers ! On garde.
- Variuso de Bouffey : Ce cheval entrainé par Christophe Petrement a remarquablement couru le 30 octobre (2e). De nouveau déferré des 4 pieds (5 fois dans les 5 premiers en 8 prestations) et associé à Michel Lenoir avec lequel il s’entend parfaitement, il a sa place dans le Quinté.
- Verdi de Tillard : C’est le plus rapide sur le parcours (1’13″3). Cela étant, ce très bon chrono a été réalisé sans ses 4 chaussures. Il les gardera cette fois ce qui évidemment nous a refroidis. Maintenant, il ne peut être éliminé pour la 4e ou la 5e place.
- Vénicio Pommereux : Il a réalisé une année 2015 très correcte, obtenant plusieurs bonnes places en province. Même s’il s’agit d’un cheval sérieux, il est barré par plusieurs concurrents en Région Parisienne. Sans en faire un interdit, il fait office de simple outsider.
- Vésuve d’Enfer : Auteur d’une année 2015 intermittente, il a montré qu’il valait un lot de ce genre en dernier lieu, terminant 4e de la course référence. S’il répète, il peut de nouveau se placer en fin de combinaison mais nous lui en avons préféré d’autres.
- Viking du Pilet : Yann Docquin gère la carrière du fils de Kuadro Wild avec beaucoup d’a propos. Auteur d’un bon meeting d’hiver 2014-2015, il a ensuite été se reposer avant de rapidement retrouver son bon niveau dès son retour en piste en septembre. 3e de la course clé sans avoir été trop chanceux, il se présente ici pieds nus pour la toute première fois. Evidemment, il partira très appuyé au betting.
- Volcan Venesi : Ce lauréat de Groupe 2 s’est tenu éloigné de la compétition durant près de 3 ans. Prometteur lors de sa réapparition (4e), il a beaucoup « manqué » pour son retour à Vincennes. A besoin de rythme.
- Valentino Dream : C’est une très bonne course pour le pensionnaire de Loïc Peschet. Yoann Lebourgeois s’en sert bien et il est très performant déferré des 4 pieds. Dès lors, il faut compter avec lui pour les premières places.
- Vasco Flower : Triple vainqueur l’hiver dernier, il fait partie des espoirs de la redoutable écurie de Christian Bigeon pour cet hiver. Préparé pour ce superbe engagement sur une petite piste sur laquelle il n’a quasiment jamais déçu (toujours dans les 5 en 7 courses à l’exception d’une disqualification), il est une base solide !
- Vemax : Passé chez Sébastien Guarato, Franck Gaillard et Benjamin Goetz, le voilà depuis cet été chez Romain Derieux. Avec ses gains, il reste plus compétitif dans les épreuves à réclamer. Très difficile avant coup, voire injouable.
Le pronostic de Frédéric Hawas : 1 – 15 – 12 – 14 – 8 – 7 – 6 – 4
Source : equidia.fr
Commentaires récents