Jeudi, Fontainebleau accueille le dernier Quinté+ de l’année en plat sur le gazon dans le Prix Hubert de Catheu (R1C4). Notre attention se porte sur Valentina Yes (au premier plan sur la photo), présentée par Charles Gourdain. Elle possède encore beaucoup de fraîcheur à cette époque de l’année et est bien placée en bas de tableau.
R1C4 – 13h50 – Prix Hubert de Catheu – Quinté+ – On dit oui à Valentina – Tirelire : 3.000.000 €
Fontainebleau accueille ce jeudi le dernier Quinté+ de galop à l’occasion du Prix Hubert de Catheu (R1C4). Notre préférence dans cette épreuve se tourne vers Valentina Yes (18). Elle est en forme et a peu couru depuis cet été (2 courses seulement). Mise à l’écart de la compétition d’avril à fin septembre, Valentina Yes est toujours bien placée en 36,5 de valeur au regard de ce qu’elle a fait de mieux dans des courses à conditions. Elle débute sur la distance de 2.000m mais sa dernière fin de course, à Lyon-Parilly, montre qu’elle est capable de s’accommoder de cette distance.
La base
Valentina Yes – Cette 3 ans qui affronte ici ses aînés n’a sûrement pas encore atteint ses limites. Elle va découvrir la distance de 2.000m, mais, dernièrement, à Lyon-Parilly, elle était totalement prise de vitesse sur 1.600m. Valentina Yes est plutôt abandonnée par la presse alors que ses chances de vaincre sont bien réelles à nos yeux. C’est une bonne base qui est – ce qui ne gâche rien – spéculative.
Les challengers
Sisyphe – Très décevant le 23 août à Deauville, ce cheval bien connu à ce niveau (16 Quinté+ courus pour 3 victoires) a remis les pendules à l’heure depuis. Il vient de montrer à Saint-Cloud qu’il était toujours compétitif à ce niveau. Il est très bon corde à gauche et en plein dans son élément sur 2.000m. Une nouvelle fois, il faut compter avec lui pour les places.
Iron Spirit – Très à l’aise corde à gauche (11 courses pour 3 victoires) Iron Spirit a montré cette année qu’il restait compétitif en valeur 36,5 : sa valeur a été revue à la hausse l’an dernier après deux succès consécutifs dans les handicaps. Le terrain très souple à lourd ne le dérange pas et sa chance est équivalente à cette de Sisyphe (ils ont terminé très proche l’un de l’autre le 8 octobre à Saint-Cloud). On notera toutefois que les 2 essais d’Iron Spirit à Fontainebleau n’ont pas été très concluants.
Rosy Blush – Elle va courir son premier handicap en France et son unique essai à ce niveau en Angleterre s’est soldé par un échec, en valeur 35,5 (elle est ici à la valeur de 37,5). Rosy Blush vient de gagner avec la manière une bonne course à conditions à Maisons-Laffitte : sur 1.600m, elle devançait Le Rebel, un pensionnaire de Keven Borgel qui réalise ses meilleures valeurs sur le mile.
Les impasses
Spécial Request – On le sait : ce pensionnaire de Nicolas Caullery est bien plus percutant sur PSF. Attendons donc de le revoir à Cagnes-sur-Mer ou à Deauville.
Admire Fuji – Comme son compagnon d’entraînement Admire Fuji se présente ici certainement pour entretenir sa forme en ayant dans le viseur des épreuves sur piste synthétique.
Commentaires récents