Si le dénouement de ce GNT 2015 est connu avec la victoire déjà acquise de Val Royal, qui ne sera d’ailleurs pas présent mercredi, l’hippodrome de Mauquenchy (R1C4) aura tout de même la chance de voir un invité de marque fouler la piste : le champion Amiral Sacha.
R1C4 – Grand National du Trot Paris-Turf – 13ème étape – Quinté
L’édition 2015 du GNT touche à sa fin avec cette dernière étape avant la grande course du 6 décembre prochain à Vincennes qui clôturera ce circuit. Le pensionnaire de Jean-Michel Bazire, Val Royal, est assuré de remporter le maillot jaune et si aucun des leaders au classement n’est présent ce mercredi à Mauquenchy, le plateau proposé n’en demeure pas moins très attrayant. En effet, le champion de Florent Lamare, Amiral Sacha, absent de la compétition depuis sa disqualification dans le Critérium des 5 ans fin août, fera son grand retour. Une réapparition qui sera suivie de très près en vue des grandes joutes hivernales à venir…
Les incontournables
Amiral Sacha – S’il s’est fait très discret en compétition depuis sa disqualification dans le Critérium des 5 ans, fin août, le fils de Ganymède a fait parler de lui le mois dernier en remportant le concours de modèle à Grosbois. Une distinction, certes, honorifique mais qui a le mérite d’être soulignée. Pour ce retour à la compétition, le cheval semble prêt à fournir une bonne valeur, comme nous l’a souligné son propriétaire André Battal ; « Amiral a bien travaillé en vue de cette étape du GNT. Même s’il ne sera pas tout à fait au top, je peux vous assurer que sa condition physique est excellente. Cela devrait suffire pour terminer dans les trois premiers. »
A Nous Trois – Ce trotteur polyvalent vient de reprendre du moral dans le Sud-Ouest de la France. Très performant lorsqu’il évolue déferré des quatre pieds, il est confronté à une tâche à sa portée. De plus, son entraîneur, Sébastien Guarato, n’a pas son pareil pour amener au mieux ses pensionnaires. Incontournable.406 Uniflosa Bella – Elle a remporté six de ses sept dernières sorties ! Aussi à l’aise corde à gauche qu’à corde, cette jument s’adapte à tous types de tracés et découvre dans la foulée un bon engagement. Avant le coup, sa place est dans la bonne combinaison.
Les challengers
Ulhior du Béziau – Au papier, il a beaucoup de choses pour lui. La régularité, l’engagement, le fait d’être pieds nus et surtout sa dernière tentative à Vincennes qui est excellente. Troisième du Quinté remporté fin octobre par Un Diamant d’Amour, Ulhior du Béziau se présentera avec de légitimes ambitions ce mercredi.
Very Nice Marceaux – Même s’il n’a pas pu s’illustrer récemment à Vincennes, ce cheval de grande qualité dispose d’un engagement favorable dans cette étape. Déferré des quatre pieds pour la troisième fois de sa carrière (4e, puis disqualifié), il est parfaitement capable de se montrer sous son meilleur jour. Faisons lui confiance !
Sirocco Jibace – Il ne faut surtout pas le condamner sur sa dernière sortie dans le rang des amateurs. Depuis le début de l’automne, il a répondu présent à de nombreuses reprises et sera confié à Franck Nivard pour cet événement. Bel outsider.
Les impasses
Ulster Perrine – Il ne sera pas pieds nus comme lors de ses meilleures sorties et aura son entraîneur au sulky, ce qui est une indication significative. A revoir.
Texas de l’Iton – Plus performant sous la selle, il aura la lourde tâche de rendre 50 mètres. On peut l’écarter sans risque.
Les partants en détail
- Alto de Viette – Véritable révélation sous la selle, il est en superbe forme à l’heure actuelle. Même s’il restera ferré, il convient de s’en méfier pour les places car sa qualité est certaine.
- A Nous Trois – Entraîné par le redoutable Sébastien Guarato, il vient de reprendre du moral à Toulouse où il affrontait un lot à sa portée. Cette fois-ci, l’opposition est plus sérieuse mais il a le potentiel pour bien faire. Première chance.
- Ursa Major – Bien connue dans ce circuit, elle a souvent terminé en tête des battus. Tout sera une question de parcours avec elle car elle ne dispose d’aucune marge. Elle ne visera qu’une petite place.
- Uvevering du Gîte – Très timide pour sa rentrée à Argentan, il paraît loin de son meilleur niveau. Malgré un engagement favorable, il est préférable de le regarder courir.
- Ultissimo – Alors qu’il faisait sa rentrée après huit mois d’absence, ce trotteur de classe vient de séduire en dernier lieu à Vincennes où il a joué de malchance. Attention à lui car il pourrait bien frapper un grand coup.
- Uniflosa Bella – Irrésistible depuis plusieurs mois, elle découvre dans la foulée un bel engagement au premier échelon. A l’aise sur tous les types de tracés, elle fait partie des incontournables de ce quinté.
- Uppercut Orange – Il ne cesse de décevoir même si sa dernière sortie comporte des excuses. Mercredi, il restera ferré et il est difficilement recommandable.
- Ulhior du Béziau – Difficile de lui reprocher quoique ce soit en ce moment. Il reste sur une superbe performance et bénéficie d’un engagement remarquable dans cette 13e étape. Sa place est à l’arrivée.
- Ulster Perrine – Son entraîneur sera à son sulky et le cheval restera ferré pour l’occasion. Autant de signes qui poussent à faire l’impasse.
- Topaze Jef – A l’image de son compagnon d’entraînement, il ne sera pas pieds nus comme lors de ses meilleures performances. Vu son engagement aux gains, il semble qu’il aura d’autres objectifs plus importants à venir. A revoir.
- Vittel de Brévol – Avec désormais deux parcours dans les jambes, il est en train de retrouver la bonne carburation. Sa dernière fin de course à Graignes est bonne et une surprise de sa part n’est pas à exclure. Coup de poker.
- Athos des Elfes – Absent depuis plus de deux mois, ce trotteur de grande qualité sera à surveiller du coin de l’œil. Il aura certainement d’autres objectifs plus importants au cours de l’hiver et n’aura que le rôle d’outsider ce mercredi. Toutefois, on ne peut l’interdire en cas de défaillance des favoris.
- Sirocco Jibace – Très en vue depuis le début de l’automne, il ne doit pas être condamné sur son récent échec dans le rang des amateurs. Piloté par Franck Nivard, il a le profil du bel outsider.
- Séduisant Fouteau – Pas revu en compétition depuis le mois de juin, il n’aura pas la partie facile face à des adversaires bien plus affûtés que lui. Cela s’annonce compliqué pour lui.
- Amiral Sacha – Véritable champion, il fera son retour à la compétition après avoir joué de malchance dans le Critérium des 5 Ans, fin août, dans lequel il était grand favori. Annoncé en bel état par son entourage, il peut mettre tout le monde d’accord.
- Very Nice Marceaux – Il ne manque pas de titres au plus haut niveau et sera déferré des quatre pieds, ce qui n’est pas souvent arrivé. Confronté à un lot dans ses cordes, il trouve une belle occasion de refaire parler de lui.
- Texas de l’Iton – C’est au trot monté qu’il a obtenu une majorité de ses gains. Handicapé de 50 mètres pour son retour à l’attelage, il est préférable de l’éliminer de toutes sélections.
- Sierra Léone – Cette jument bien connue dans le Trophée Vert vient de fournir une excellente valeur en Belgique face à de sérieux clients. Bien qu’ayant le désavantage de partir au troisième échelon ce mercredi, elle paraît capable de réaliser un nouvel exploit. Pour les amateurs de sensations fortes.
Le pronostic de Olivier Pivain : 15 – 2 – 16 – 8 – 6 – 13 – 5 – 18
Source : equidia.fr
Commentaires récents