17 novembre 2015 archives

Quinté+ du mercredi 18 novembre à Mauquenchy : Amiral Sacha en guest star

Equidia LiveSi le dénouement de ce GNT 2015 est connu avec la victoire déjà acquise de Val Royal, qui ne sera d’ailleurs pas présent mercredi, l’hippodrome de Mauquenchy (R1C4) aura tout de même la chance de voir un invité de marque fouler la piste : le champion Amiral Sacha.

R1C4 – Grand National du Trot Paris-Turf – 13ème étape – Quinté

L’édition 2015 du GNT touche à sa fin avec cette dernière étape avant la grande course du 6 décembre prochain à Vincennes qui clôturera ce circuit. Le pensionnaire de Jean-Michel Bazire, Val Royal, est assuré de remporter le maillot jaune et si aucun des leaders au classement n’est présent ce mercredi à Mauquenchy, le plateau proposé n’en demeure pas moins très attrayant. En effet, le champion de Florent Lamare, Amiral Sacha, absent de la compétition depuis sa disqualification dans le Critérium des 5 ans fin août, fera son grand retour. Une réapparition qui sera suivie de très près en vue des grandes joutes hivernales à venir…

Les incontournables

Amiral Sacha – S’il s’est fait très discret en compétition depuis sa disqualification dans le Critérium des 5 ans, fin août, le fils de Ganymède a fait parler de lui le mois dernier en remportant le concours de modèle à Grosbois. Une distinction, certes, honorifique mais qui a le mérite d’être soulignée. Pour ce retour à la compétition, le cheval semble prêt à fournir une bonne valeur, comme nous l’a souligné son propriétaire André Battal ; « Amiral a bien travaillé en vue de cette étape du GNT. Même s’il ne sera pas tout à fait au top, je peux vous assurer que sa condition physique est excellente. Cela devrait suffire pour terminer dans les trois premiers. »

A Nous Trois – Ce trotteur polyvalent vient de reprendre du moral dans le Sud-Ouest de la France. Très performant lorsqu’il évolue déferré des quatre pieds, il est confronté à une tâche à sa portée. De plus, son entraîneur, Sébastien Guarato, n’a pas son pareil pour amener au mieux ses pensionnaires. Incontournable.406 Uniflosa Bella – Elle a remporté six de ses sept dernières sorties ! Aussi à l’aise corde à gauche qu’à corde, cette jument s’adapte à tous types de tracés et découvre dans la foulée un bon engagement. Avant le coup, sa place est dans la bonne combinaison.

Les challengers

Ulhior du Béziau – Au papier, il a beaucoup de choses pour lui. La régularité, l’engagement, le fait d’être pieds nus et surtout sa dernière tentative à Vincennes qui est excellente. Troisième du Quinté remporté fin octobre par Un Diamant d’Amour, Ulhior du Béziau se présentera avec de légitimes ambitions ce mercredi.

Very Nice Marceaux – Même s’il n’a pas pu s’illustrer récemment à Vincennes, ce cheval de grande qualité dispose d’un engagement favorable dans cette étape. Déferré des quatre pieds pour la troisième fois de sa carrière (4e, puis disqualifié), il est parfaitement capable de se montrer sous son meilleur jour. Faisons lui confiance !

Sirocco Jibace – Il ne faut surtout pas le condamner sur sa dernière sortie dans le rang des amateurs. Depuis le début de l’automne, il a répondu présent à de nombreuses reprises et sera confié à Franck Nivard pour cet événement. Bel outsider.

Les impasses

Ulster Perrine – Il ne sera pas pieds nus comme lors de ses meilleures sorties et aura son entraîneur au sulky, ce qui est une indication significative. A revoir.

Texas de l’Iton – Plus performant sous la selle, il aura la lourde tâche de rendre 50 mètres. On peut l’écarter sans risque.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/17/quinte-du-mercredi-18-novembre-mauquenchy-amiral-sacha-en-guest-star/

Quinté+ du jeudi 19 novembre : Sisyphe vise un nouveau podium

Paris-TurfHandicap disputé sur les 2.000 mètres de la piste bellifontaine, le Prix Hubert de Catheu a fait le plein de partants ce jeudi 19 novembre, avec pas moins de dix-huit concurrents prêts à en découdre pour le succès. En pleine possession de ses moyens à l’heure actuelle, Sisyphe s’annonce comme un sérieux postulant aux lauriers.

Après un parcours de remise en condition, le 23 août, sur l’hippodrome de Deauville, Sisyphe (15 – E Hardouin) a renoué avec le succès sur la piste de Saint-Cloud, dans le Prix du Grand Morin. Ce fils de Slickly a ensuite confirmé ses excellentes dispositions en s’octroyant l’accessit d’honneur du Grand Handicap de Saint-Cloud, le 8 octobre dernier. Favorisé par l’assouplissement des pistes, et confirmé sur la distance, mieux vaut l’avoir avec que contre soi, d’autant que son mentor a déclaré : « Sisyphe reste sur une bonne sortie au niveau qui nous intéresse dernière un rival qui a confirmé depuis. Il est resté en belle condition et a l’avantage d’une fraîcheur relative en cette fin de saison. Car je l’ai préservé cette saison faute de terrain souple. D’ailleurs la survenue de la pluie d’ici jeudi serait la bienvenue… »

Placé au niveau Groupe, Vanishing Cupid (5 – F. Veron) a prouvé sa bonne condition ces dernières semaines. Il va dans tous les terrains et semble bien placé sur l’échelle des poids. Confirmé sous la selle de Fabrice Veron, et performant muni d’une paire d’œillères, le fils de Galileo n’est pas là pour faire de la figuration. Ludovic Gadbin, l’assistant-entraîneur d’Henri-Alex Pantall a d’ailleurs confié à son sujet : « A Nantes, il courait correctement. Il est un peu vieillissant et court donc un petit peu un ton au-dessous de ce qu’il pouvait faire dans sa jeune carrière. Cela dit, il est encore vaillant et plaisant physiquement. Courageux, régulier, il s’adapte à tout. Ayant un très beau papier, il n’était pas destiné aux handicaps mais en 38 de valeur, ça vaut le coup d’essayer. La pluie ne le dérangera pas. »

A la recherche de sa course depuis de nombreuses semaines, Iron Spirit (9 – A. Badel) mériterait de trouver enfin une juste compensation çà ses efforts consentis. L’élève de Myriam Bollack n’a plus à faire ses preuves dans ce genre de tournois, et évolue sur une distance favorable pour ses aptitudes. Dans ces conditions, mieux vaut l’avoir avec que contre soi.

Café Royal (8 – S. Pasquier) fait preuve de régularité à ce niveau de compétition et ne doit pas être condamné sur son récent faux pas. Associé à Stéphane Pasquier, qui sait en tirer la quintessence, un rachat de sa part est escompté.

Lauréat lors de son retour en piste, le 11 octobre dernier, Nahual (6 – M. Guyon) n’a pu confirmer lors de sa sortie suivante. Le pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda s’est placé lors de son unique essai sur le tracé, et tentera de profiter de son aptitude pour se réhabiliter pleinement.

Constant, Khefyn (7 – V. Seguy) défendra une nouvelle fois chèrement ses chances à l’arrivée, et constitue l’une des nombreuses possibilités pour les accessits, à l’instar de Beyond Limits (10 – A. Lemaitre), muni d’une paire d’œillères australiennes cette fois, et d’Irish Kaldoun (2 – P.-C. Boudot), jugé sur ses meilleurs titres.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/17/quinte-du-jeudi-19-novembre-sisyphe-vise-nouveau-podium/

19/11/2015 – Fontainebleau – R1C4 – Prix Hubert de Catheu

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +17 +18,5 – 60 000€ – 2000m – 18 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er mai 2015 inclus. – Allocations : 60 000 € (28200 11400 8400 5400 3300 2100 1200)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/17/19112015-fontainebleau-r1c4-prix-hubert-de-catheu/