Il n’a pas été possible de retenir le Grand Handicap d’Angers comme support du Quinté+. Les turfistes vont donc plancher sur la seconde épreuve, le Prix des Jardins du Mail (R1C3), avec un top weight, Adjutant, en valeur 31.
R1C3 – 13h50 – Prix des Jardins du Mail – Quinté+ – Tempête attendue – Tirelire : 2.800.000 €
A cause du manque de candidatures de chevaux ayant une valeur de 35 et plus, le Grand Handicap d’Angers n’a pu être retenu comme support du Quinté+. C’est donc la seconde épreuve du Grand Handicap qui sera le support d’événement avec le top weight, Adjutant, qui est en valeur 31.
De la pluie est annoncée sur Angers toute la matinée de mardi. Il faut donc s’attendre à un terrain compris dans une fourchette allant de très souple à lourd. A priori, Adjutant (1) devrait être vu rapidement aux avant-postes et comme il s’élance de la stalle 3, les petits numéros à la corde nous paraissent les plus recommandables. Les attentistes auront certainement fort à faire, car Adjutant devrait aller très loin.
Les bases
Storm – Il lui suffit de répéter la valeur montrée lors de sa 4e place dans le Prix Denisy (Listed) en fin d’année 2014, en terrain lourd, pour gagner d’une rue ce Quinté+. Storm vient de montrer sa forme au Croisé-Laroche, s’imposant de 4 longueurs devant La Femme Fatale (valeur handicap 35). Storm est donc en forme et, associé à Fabrice Veron qui connait bien l’hippodrome d’Angers, il doit pouvoir s’imposer.
Adjutant – A priori, avec le numéro 3 à la corde, il ne devrait pas se gêner pour prendre la tête et la corde. Il est en forme et c’est une donnée importante pour les chevaux qui vont de l’avant ou dans le groupe de tête. Il vient de gagner avec de la marge à Chantilly et, malgré sa pénalité au poids, il doit pouvoir jouer un premier rôle ici.
Les challengers
Mumgala – Avec le 2 à la corde, cette femelle qui peut se monter dans le groupe de tête, derrière les premiers, aura une « bonne roue » avec Adjutant. A priori, il lui est peu évident de gagner, mais elle a déjà prouvé qu’elle était compétitive pour les places à cette valeur. A Chantilly, dans le handicap remporté par Adjutant, elle avait fait un « bon bout » entre 400m et 200m du but.
Wolverine – On le sait : Wolverine est bien meilleur lorsque les pistes sont détrempées. Ses chances ici seront donc bien réelles mais, comme il attend, il se peut qu’il ait beaucoup de terrain à refaire dans la ligne droite.
Service Gagnant – Comme pour Wolverine, la pluie est de l’or pour Service Gagnant. C’est un attentiste, alors il se peut qu’il ait beaucoup de terrain à refaire dans la ligne droite. D’autant plus qu’en ayant le 1 à la corde, il va devoir contourner tout le peloton. Mais, si tout se passe, il peut s’emparer d’une « place dans les 5 ».
Les interdits
Romans d’Aumont – Malgré son petit numéro à la corde, nous ne l’avons pas retenu, car c’est plutôt un cheval d’obstacle et ses performances en plat sont trop peut significatives pour qu’on lui fasse confiance.
Quelle Famille – Deuxième de ce handicap l’an dernier (à près de 50/1), elle fait une rentrée et sa dernière sortie, à Nantes, en juin, n’est pas franchement engageante.
Les partants en détails
- Adjutant – Le terrain lourd ne va pas déranger ce cheval allant qui est bien placé dans les stalles avec le 3. Il vient de s’imposer avec la manière, à Chantilly, et bien qu’ayant été remonté de 3 kilos sur l’échelle des poids, il est capable de participer de nouveau à l’arrivée, voire même de s’imposer.
- Avec Simplicité – Elle est en grande forme, mais la distance de 3.000m est un vrai point d’interrogation la concernant. C’est pour cette raison que nous ne l’avons pas retenue, tout en reconnaissant que ce ne serait pas une surprise de la voir participer à l’arrivée dans ce lot modeste. Elle a bien gagné dernièrement lors de la finale du GTI, à Saint-Cloud, venant à l’intérieur des autres, ce qui n’est jamais évident.
- Storm – Notre favori. Il vient de prouver sa forme au Croisé-Laroche et le terrain lourd ne va pas le déranger. Il est vraiment bien placé en valeur 30 et il serait franchement décevant s’il ne luttait pas dans la victoire ici.
- Rich Pickins – Il vient de mal courir à Deauville alors qu’il restait sur plusieurs bonnes tentatives. Il n’est pas franchement confirmé sur des pistes très souples. Nous avons donc fait le choix de ne pas le retenir.
- Linda’s Charm – A cette valeur handicap (29,5), Linda’s Charm est largement capable de faire un « truc » .Elle attend et cette tactique peut s’avérer aléatoire sur ce parcours. C’est pour cela que nous ne l’avons placée qu’en 6e position de notre pronostic. Mais, en théorie, sa chance est de premier ordre, car elle a beaucoup mieux couru que ne l’indique son classement dernièrement, à Chantilly, ayant parcouru beaucoup d’extérieurs.
- Lytéa – Elle vient de terminer 4e d’un petit « réclamer » à Saint-Brieuc. Ses performances précédentes, dans els handicaps, ne suffisent pas non plus pour lui voir une première chance.
- Roman’s d’Aumont – Il manque clairement de référence en plat et vient seulement de faire une rentrée (discrète) après 11 mois d’absence. Il n’est pas évident de lui voir une première chance.
- Wolverine – C’est un vrai cheval de terrain lourd et il vient de montrer à Chantilly qu’il était toujours compétitif dans les handicaps. Il attend, ce qui peut être gênant ici, mais ses chances pour obtenir une bonne place sont bien réelles.
- Anducas – Il a déjà montré ses limites et, en valeur 28, cela s’annonce assez compliqué pour lui.
- Mumgala – Sur ce qu’elle a fait de mieux, elle est largement capable de prendre une bonne place dans ce Quinté+. L’assouplissement du terrain ne va pas déranger cette fille de Samum (étalon germanique désormais basé en France) qui a tiré un bon numéro de corde : le 2. Elle devrait donc se faire emmener assez loin par Adjutant.
- Val de Majorque – Il vient de prouver sa forme en s’imposant dans une épreuve pour amateurs, à Nantes, alors que son partenaire avait « posé les mains » à 75m du but. Lui aussi bénéficie d’un petit numéro à la corde : le 4. Jugé sur ce qu’il a fait à Deauville en août, il est capable de terminer dans les 5 premiers.
- Leaflet – Elle figure dans notre pronostic (en 8e position), car il a terminé non loin de Mumgala le 25 octobre et a tiré un bon numéro à la corde, le 6. Dans un grand jour, cette ex-pensionnaire d’Eric Libaud peut prendre une petite place.
- Quelle Famille – Elle rentre et sa dernière sortie à Nantes n’est pas des plus rassurante (12e sur 13). Dans ces conditions, on préfère la regarder courir.
- Fellini – Il vient de gagner de peu à Pornichet. Il a tiré le numéro 14 à la corde, ce qui tempère l’éventuel enthousiasme que l’on pourrait avoir sur ses chances.
- Service Gagnant – Plus c’est lourd, plus il est performant. Le numéro 1 à la corde n’est pas un avantage pour ce cheval qui attend : il aura donc beaucoup de terrain à refaire sur les premiers pour finir. Mais, dans un grand jour, il peut s’emparer d’une place.
- Praticks – Cette pouliche de 4 ans va de l’avant et sera sans doute assez prête pour sa rentrée. On la connait peu et c’est notre regret car ses performances en terrain lourd sont assez correctes.
Le pronostic de Pierre Laperdrix : 3 – 1 – 10 – 8 – 15 – 5 – 11 – 13
Le pronostic des Pronos : 1 – 3 – 8 – 5 – 10 – 11 – 2 – 15
Source : equidia.fr
Commentaires récents