Un lot de grande qualité nous est proposé ce lundi à Vincennes pour le Quinté+ : le Prix de Montignac-Charente (R1 C3 – 13h50). Une course européenne dans laquelle les Suédois Alfas Da Vinci et Rocky Winner font figure d’épouvantail.
Les Suédois Alfas Da Vinci et Rocky Winner sont les deux favoris logique de ce premier événement de la semaine à Vincennes. Analyse et pronostic de ce Prix de Montignac-Charente.
Les incontournables
Alfas Da Vinci : Ce fils de l’étalon Français Orlando Vici est un drôle de cheval. Impressionnant lauréat de l’important Prix Ovidius Naso en septembre dernier, il a ensuite confirmé dans son pays, remportant une Goldivision de toute une classe et dans un chrono record en Suède sur 2.640 mètres : 1’12″0. C’est là la grande force de cet étranger : il possède une tenue à toute épreuve et la grande piste lui sied à merveille ! Lors de sa dernière course à Jagersro, dans un Groupe 2 remportée par la phémonénale Delicious, il a été contré par les animateurs lors du dernier tour de piste et a logiquement demandé à souffler pour finir. Il va se racheter !
Rocky Winner : Inarrêtable cet été à Enghien (3 courses, 3 victoires), il a ensuite été nettement dominé par Alfas Da Vinci mais ce jour-là, il n’a pas forcément eu toutes ses aises pour finir. Lors de sa dernière course, il s’est imposé à Bergsaker en étant ferré dans un lot largement à sa portée et se présente donc ici avec de grandes ambitions. Sera-t-il aussi performant sur les 2.700 mètres de la grande piste que piste plate à Enghien ? Difficile à dire avant le coup mais lors de sa seule sortie sur ce parcours, il a fini 5e du Prix Ténor de Baune 2014 remporté par… Up And Quick.
Les challengers
Ultimate du Rib : Ce cheval bien connu des joueurs de Quinté+ vient de renouer avec la victoire à Argentan dans un bon chrono. Malgré la présence de bons chevaux étrangers, c’est un bel engagement pour lui et il se présente en pleine forme. Confirmé sur ce parcours sur lequel il est capable de trotter un « petit » 1’13 (son record sur les 2.700 mètres est de 1’12″9), il peut finir sur le podium à l’issue d’un parcours caché.
Tropic du Hêtre : Euphorique à l’heure actuelle, il vient de trotter 1’10″9 sur les 2.100 mètres de la grande piste, cette performance faisant suite à un superbe 1’12″6 sur les 2.850 mètres de la petite piste alors qu’il devait rendre 25 mètre à un certain Viking Blue. Il va devoir faire avec la concurrence suédoise mais il parait capable de signer une nouvelle prestation de choix.
Les impasses
Plutonio : Il a déçu le 12 octobre à Enghien et se présente ici ferré et avec Gilbert Martens à son sulky. Cela signifie que ce n’est pas le jour. Il aura des courses plus faciles.
Sahara Fairytale : C’est une jument de valeur mais elle effectue une rentrée du mois de juin en gardant ses 4 fers, ce qui ne lui est plus arrivé depuis plus d’un an. Dans ce lot relevé, on peut l’écarter sans trop de risque.
Sylvie de Bétan : Elle a réalisé une superbe carrière mais à l’attelage, elle rencontre désormais des tâches compliquées. Malgré la présence de Matthieu Abrivard et le fait qu’elle soit cette fois déferrée des antérieurs, on l’élimine.
Saphir de Fillé : Il avait débuté son année 2015 par une brillante rentrée victorieuse dans un très bon lot à Caen (il devançait à poteau égal Ramsey du Ham et Rêve de Beylev !) en mars mais n’a, depuis, pas confirmé. L’engagement est top et son driver Mathieu Mottier marche sur l’eau en ce début d’hiver mais cela ne devrait pas suffire.
Les partants en détail
- Plutonio : Il se heurte à trop forte partie et se présente ferré. Il aura des engagements plus favorables au cours de l’hiver. Non.
- Sahara Fairytale : Elle qui court toujours pieds nus effectuera une rentrée en étant ferrée. Elle devrait donc avoir besoin de courir.
- Uranie Lorraine : Son entraîneur Pierre-Alain Rynwalt-Boulard avait fait du GNT de Nantes un objectif. Malheureusement, la jument s’est montrée fautive. Ferrée ici, cela sera très dur à ce niveau de compétition.
- Sergent du Rib : Présenté à réclamer à la fin du meeting d’hiver précédent par Jean-Loïc Dersoir, il n’a pas été acheté à l’issue de cette course mais a tout de même changé d’environnement. C’est en effet Bernard Perrin, propriétaire de Tropic du Hêtre notamment, qui s’en est rendu acquéreur. Depuis qu’il a intégré les boxes de Bruno Bourgoin, il n’a cessé de progresser. S’il répète ses trois dernières prestations, il sera à l’arrivée.
- Alfas Da Vinci : Ne tenez pas compte de sa dernière sortie à Jagersro car il a eu un parcours exécrable en troisième épaisseur de la championne Delicious, une chose impossible à réaliser. Avant cela, il avait établi un record en Suède sur 2.640 mètres, trottant 1’12 » de manière hyper impressionnante. Ajoutons que pour la première fois sur notre sol, il sera pieds nus. Avant le coup, il est difficile à battre.
- Tropic du Hêtre : Depuis son arrivée chez Bruno Bourgoin il y a un peu plus de 13 mois, il a gagné 5 fois et franchi plusieurs paliers. Impérial la dernière fois sur un parcours de vitesse en 1’10″9 (!), il ne devrait pas décevoir et terminer dans la bonne combinaison.
- Vicomte Boufarcaux : Après un bon printemps, l’un des deux 6 ans de cette épreuve a fait un break et vient d’effectuer deux courses de rentrée en étant ferré. Présenté ici pieds nus et associé à Jean-Michel Bazire, il s’agit d’un possible placé.
- Global Midnight : Ce 3e atout de Vincent Martens est certainement la meilleure chance de l’écurie. Jument particulièrement véloce, elle va effectuer son retour à la compétition mais aura l’avantage de courir totalement déferrée. Malgré tout, à ce niveau, les 4 mois et demi d’absence risquent de peser dans la balance…
- Sylvie de Bétan : Elle reste plus confirmée sous la selle et trouve ici une tâche délicate. Elle s’élancera à une cote d’extrême outsider.
- Taormina d’Em : 4e du Grand Prix de Paris 2014, elle a retrouvé ses sensations peu à peu cet été, prenant notamment la 4e place du Prix de Buenos-Aires puis la 3e place du GNT d’Argentan. Même si elle a un peu déçu en dernier lieu derrière Ultimate du Rib, elle demeure capable de se placer dans ce lot.
- Orione Degli Dei : Ce cheval très véloce est sans doute plus performant sur les courtes distances mais il a prouvé par le passé qu’en courant à l’économie, il était capable de bien finir sur les longues distances également. Après un break, il a effectué une rentrée encourageante (7e ex aequo avec Ave Avis) à Laval en étant ferré. Nous le retenons en bout de piste.
- Ultimate du Rib : Même s’il commet parfois quelques blagues, notamment pour finir, il est dans l’ensemble assez fiable et n’a plus à prouver son aptitude à ce tracé. Il arrive en forme pour cet engagement et ne devrait pas décevoir. Belle chance.
- Rafi Renardière : Il a très bien gagné à Laval à l’attelage lors de son avant-dernière course mais ce jour-là, il avait eu un très bon parcours et même s’il devançait des chevaux de premier plan, ceux-ci étaient en phase de préparation. Difficile donc de prendre en référence la course de Laval mais au regard de sa dernière prestation, au monté, force est de constater qu’il est au top. Notre regret.
- Rocky Winner : Gabriele Gelormini l’a découvert cet été à Enghien et a immédiatement été emballé. Et il y a de quoi ! En effet, il n’a pas connu la défaite en 3 courses sur la piste de Soisy. En revanche, sur la grande piste de Vincennes, autant il avait été impressionnant la première fois, autant ses prestations suivantes étaient mi-figue mi-raisin. Malgré tout, vue sa qualité, il est incontournable.
- Saphir de Fillé : Il a maintenant 9 ans et avec ses gains, il trouve des tâches délicates. Même si entraîneur Hervé Gautier le dit « pas cuit » dans la presse spécialisée, sur ses derniers parcours, il est difficile de lui voir une chance.
Le pronostic de Frédéric Hawas : 5 – 14 – 12 – 6 – 4 – 11 – 7 – 10
Source : equidia.fr
Commentaires récents