15 novembre 2015 archives

Quinté+ du lundi 16 à Vincennes : Alfas Da Vinci, un solide point d’appui

Equidia LiveUn lot de grande qualité nous est proposé ce lundi à Vincennes pour le Quinté+ : le Prix de Montignac-Charente (R1 C3 – 13h50). Une course européenne dans laquelle les Suédois Alfas Da Vinci et Rocky Winner font figure d’épouvantail.

Les Suédois Alfas Da Vinci et Rocky Winner sont les deux favoris logique de ce premier événement de la semaine à Vincennes. Analyse et pronostic de ce Prix de Montignac-Charente.

Les incontournables

Alfas Da Vinci : Ce fils de l’étalon Français Orlando Vici est un drôle de cheval. Impressionnant lauréat de l’important Prix Ovidius Naso en septembre dernier, il a ensuite confirmé dans son pays, remportant une Goldivision de toute une classe et dans un chrono record en Suède sur 2.640 mètres : 1’12″0. C’est là la grande force de cet étranger : il possède une tenue à toute épreuve et la grande piste lui sied à merveille ! Lors de sa dernière course à Jagersro, dans un Groupe 2 remportée par la phémonénale Delicious, il a été contré par les animateurs lors du dernier tour de piste et a logiquement demandé à souffler pour finir. Il va se racheter !

Rocky Winner : Inarrêtable cet été à Enghien (3 courses, 3 victoires), il a ensuite été nettement dominé par Alfas Da Vinci mais ce jour-là, il n’a pas forcément eu toutes ses aises pour finir. Lors de sa dernière course, il s’est imposé à Bergsaker en étant ferré dans un lot largement à sa portée et se présente donc ici avec de grandes ambitions. Sera-t-il aussi performant sur les 2.700 mètres de la grande piste que piste plate à Enghien ? Difficile à dire avant le coup mais lors de sa seule sortie sur ce parcours, il a fini 5e du Prix Ténor de Baune 2014 remporté par… Up And Quick.

Les challengers

Ultimate du Rib : Ce cheval bien connu des joueurs de Quinté+ vient de renouer avec la victoire à Argentan dans un bon chrono. Malgré la présence de bons chevaux étrangers, c’est un bel engagement pour lui et il se présente en pleine forme. Confirmé sur ce parcours sur lequel il est capable de trotter un « petit » 1’13 (son record sur les 2.700 mètres est de 1’12″9), il peut finir sur le podium à l’issue d’un parcours caché.

Tropic du Hêtre : Euphorique à l’heure actuelle, il vient de trotter 1’10″9 sur les 2.100 mètres de la grande piste, cette performance faisant suite à un superbe 1’12″6 sur les 2.850 mètres de la petite piste alors qu’il devait rendre 25 mètre à un certain Viking Blue. Il va devoir faire avec la concurrence suédoise mais il parait capable de signer une nouvelle prestation de choix.

Les impasses

Plutonio : Il a déçu le 12 octobre à Enghien et se présente ici ferré et avec Gilbert Martens à son sulky. Cela signifie que ce n’est pas le jour. Il aura des courses plus faciles.

Sahara Fairytale : C’est une jument de valeur mais elle effectue une rentrée du mois de juin en gardant ses 4 fers, ce qui ne lui est plus arrivé depuis plus d’un an. Dans ce lot relevé, on peut l’écarter sans trop de risque.

Sylvie de Bétan : Elle a réalisé une superbe carrière mais à l’attelage, elle rencontre désormais des tâches compliquées. Malgré la présence de Matthieu Abrivard et le fait qu’elle soit cette fois déferrée des antérieurs, on l’élimine.

Saphir de Fillé : Il avait débuté son année 2015 par une brillante rentrée victorieuse dans un très bon lot à Caen (il devançait à poteau égal Ramsey du Ham et Rêve de Beylev !) en mars mais n’a, depuis, pas confirmé. L’engagement est top et son driver Mathieu Mottier marche sur l’eau en ce début d’hiver mais cela ne devrait pas suffire.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/15/quinte-du-lundi-16-vincennes-alfas-da-vinci-solide-point-dappui/

Quinté+ mardi 17 novembre : un bel engagement pour Adjutant

Paris-TurfRendez-vous à Angers pour le Quinté+ de ce mardi 17 novembre, qui a réuni un tout petit lot. Ils sont seize chevaux 4 à 8 ans à prendre part à ce Prix des Jardins du Mail, qui se dispute sur la longue distance de 3.000 mètres. C’est le top-weight de la course qui aura notre préférence, en l’occurrence Adjutant.

Après des débuts chaotiques, Adjutant (1 – Pierre-Charles Boudot) a trouvé la bonne carburation. Le pensionnaire d’Eric Libaud est en plein épanouissement. Il reste sur une belle victoire sur les 3.000 mètres de Chantilly et ce n’est pas la pénalisation de six livres qui devrait l’empêcher de jouer un tout premier rôle dans le Prix des Jardins du Mail, l’événement de ce mardi 17 novembre. Il devançait pour l’occasion bon nombre de chevaux qui sont au départ et c’est tout logiquement qu’il figure tout en haut de notre pronostic.

Son mentor est d’ailleurs très confiant : « Il s’est imposé plaisamment la dernière fois sur l’hippodrome de Chantilly. Il est resté en forme et ne cesse de progresser. Il a besoin de terrain très souple, ce qui devrait être le cas, étant donné que les nuits sont fraîches et que de la pluie est annoncée. Il a été pénalisé de trois kilos mais, au vu de son succès avec autorité la dernière fois, il peut rééditer. »

Après un passage fructueux sur les obstacles, Linda’s Charm (5 – Vincent Vion) est revenue en plat avec de solides arguments. Sa deuxième place du 30 août sur la piste en sable fibré de Deauville est prometteuse. Elle a un peu déçu ensuite mais cela n’enlève rien à sa qualité. C’est une opposition crédible, au même titre que Wolverine (8 – Aurélien Lemaître), qui présente des titres sérieux dans des petits handicaps de ce genre. Dotée de beaucoup de tenue, elle a beaucoup d’expérience de ce genre d’épreuves et devrait confirmer sa bonne condition actuelle.

Mumgala (10 – Cristian Demuro) monte de catégorie après sa deuxième place dans un réclamer mais elle a des lignes qui plaident en sa faveur. C’est un bel outsider tout comme Avec Simplicité (2 – Alexandre Roussel), qui reste sur trois succès, et qui va logiquement s’élancer avec la confiance de Joël Boisnard : « Sans être un crack, il a un peu de qualités et il ne m’a pas vraiment surpris en s’imposant dernièrement à Saint-Cloud. C’est selon son bon vouloir avec lui. En ce moment, il est en pleine forme et tout va bien à l’entraînement. La distance de 3000 mètres est le point d’interrogation mais j’espère que cela ne le dérangera pas. Il est indifférent à l’état du terrain. J’espère le voir bien courir. » Un petit mot également sur la candidature de Quelle Famille (13 – Mathieu Androuin), qui a des lignes qui plaident en sa faveur et qui s’est déjà distinguée la saison dernière dans cette même épreuve en s’y adjugeant le premier accessit.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/15/quinte-mardi-17-novembre-bel-engagement-pour-adjutant/

17/11/2015 – Angers – R1C3 – Prix des Jardins du Mail

Quinté+ – PMU.frPlat – Deuxième épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +29 – 30 000€ – 3000m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis 1er mai de cette année inclus. – Allocations : 30 000 € (14100 5700 4200 2700 1650 1050 600)

Départ 13h45

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/15/17112015-angers-r1c3-prix-des-jardins-du-mail/

Quinté+ du dimanche 15 novembre : déplacé à Bordeaux et à huis clos

Equidia LiveEn raison des attentats de ce vendredi 13 novembre à Paris, la réunion prévue ce dimanche à Auteuil a été annulée et reportée au dimanche 22 novembre dans un premier temps et au lundi 23 novembre à Enghien dans un deuxième temps. Le Quinté de dimanche a donc été déplacé à Bordeaux-Le Bouscat.

C’est le Prix de l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne, finale régionale de l’Open des régions des 5 ans qui sera support de l’épreuve support des paris à la carte. Seize 5 ans seront au départ sur le parcours de 2.550 mètres.

Les bases

Astre d’Or – Deuxième du classement de l’Open des régions, cette course est certainement un objectif pour le cheval de Richard William Denéchère. Il vient d’être deuxième dans une drôle de course ou Tom de la Crou a fait un véritable cavalier seul en trottant 1’10’8, il trottait 1’12’2, revoyez sa course ci-dessous.

Alban du Poitou – Ce fils de Magnificent Rodney a de la classe, il avait remporté la Finale de l’Open des régions à Vincennes l’an passé puis à été disqualifié après enquête. Il prépare certainement sa revanche.

Aprion – Il vient d’effectuer une rentrée correcte face à ses aînés dans une course qui marchait 1’10’8 et devrait désormais être en bonne forme, il a également tiré un bon numéro derrière l’autostart.

Les challengers

Albano Bello – Il ne gagne quasiment jamais mais est très régulier, il devrait avoir son mot à dire.

Angie Cash – Elle est toujours à l’arrivée quand elle reste au trot. En 38 courses, elle compte tout de même 21 disqualifications mais s’est placée dans les cinq à 15 des 17 reprises ou elle a trotté de bout en bout. Elle s’est montrait fautive alors qu’elle était en tête lors de sa dernière sortie, son avant-dernière sortie, elle a contrôlé quasiment de bout en bout, comme elle sait le faire. Revoyez cette performance ci-dessous.

Les impasses

Ashinga du Wallon – Elle semble être hors de forme et l’opposition est forte, l’impasse est tentante.

Art du Bos – Cette course parait relevée pour lui.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/15/quinte-du-dimanche-15-novembre-deplace-bordeaux-huis-clos/

Quinté du lundi 16 novembre : Alfas Da Vinci a sa place sur le podium

Paris-TurfAprès les événements tragiques survenus vendredi soir, en plein coeur de Paris, et l’annulation des réunions de Saint-Cloud et d’Auteuil, samedi et dimanche, l’hippodrome de Vincennes est à l’affiche en ce lundi 16 novembre. A cette occasion, pas moins de quinze chevaux, biens connus des quintéistes, vont en découdre sur les 2.700 mètres de la grande piste dans le Prix de Montignac-Charente. Déferré des quatre pieds, sur un parcours de tenue à son entière convenance, Alfas Da Vinci semble en mesure de mettre tout le monde d’accord.

Cheval de tenue, capable d’adopter toutes les tactiques de course, Alfas Da Vinci (5 – J. Lövgren) détient assurément une belle carte à jouer. Ce pensionnaire de Joakim Lövgren a prouvé à plusieurs reprises son aptitude à la piste de Vincennes, et s’est déjà placé sur le parcours proposé. Pieds nus, face à une opposition dans ses cordes, ce fils d’Orlando Vici s’annonce comme un sérieux prétendant au succès. Son mentor a d’ailleurs déclaré à son sujet : « En dernier lieu, on oublie le résultat pour ne retenir qu’une chose : il est toujours dans une très condition. L’avant-dernière, il s’est « envolé » dans la phase finale, dernièrement à la vue des circonstances de course, la mission était impossible. C’est sa dernière sortie avant des grandes vacances. Je veux le voir conclure en beauté une formidable année. »

En pleine possession de ses moyens comme l’atteste sa récente victoire acquise sur l’hippodrome de Bergsaker, Rocky Winner (14 – G. Gelormini) n’est pas là pour faire de la figuration. Cet élève de Jörgen Westholm bénéficie de conditions de course idéales, et n’a plus à faire ses preuves sur les parcours de longue haleine. Confirmé sur la grande piste, et invaincu sous la poigne de Gabriele Gelormini, en trois associations, ce rejeton de Credit Winner devrait tenir la dragée haute à notre favori, d’autant que son entraîneur nous a confié : « Le cheval est arrivé à Grosbois depuis quelques jours. Il est dans une forme parfaite. Sinon, je ne l’aurais pas présenté car je sais que nous avons à faire avec une opposition bien plus relevée que cet été à Enghien. Je pense en particulier à notre compatriote Alfas Da Vinci venant de nous devancer à deux reprises. Je vise vraiment une place dans les trois premiers. »

Remarquée lors de ses deux plus récentes sorties, Taormina d’Em (10 – T. Le Beller) n’est pas incapable de venir arbitrer les débats. Cette représentante de l’Ecurie d’Em bénéficie d’un engagement intéressant, pour son retour sur la cendrée. Performante sur les tracés de longue haleine, et dans sa catégorie, mieux vaut l’avoir avec que contre soi.

A créditer d’une séduisante fin de course le 2 novembre dernier, après avoir longtemps patienté en queue de peloton, Sergent du Rib (4 – F. Ouvrie) ne part pas battu d’avance. Ce protégé de Bruno Bourgoin n’a jamais déçu sans chaussure, en six sorties. Deuxième de notre préféré le 27 septembre, dans le Prix Ovidius Naso, il n’aurait qu’à répéter cette performance pour lutter activement pour les toutes premières places.

Tropic du Hêtre (6 – E. Raffin) est dans un bel état de forme. En effet, ce second atout de Bruno Bourgoin vient de s’imposer sans coup férir dans le Prix d’Arcachon. Confié à Eric Raffin, qui sait en tirer la quintessence, ce cheval, dur à l’effort, garde son mot à dire pour les accessits, à l’image d’Ultimate du Rib (12 – J.-L.-C. Dersoir), prêt à confirmer sa récente victoire obtenue sur la piste d’Argentan.

Orione Degli Dei (11 – R. Andreghetti) doit monter en condition sur sa récente course de rentrée. Déferré des quatre pieds cette fois, une quatre-cinquième place peut lui échoir. Vicomte Boufarcaux (7 – J.-M. Bazire), pieds nus, associé au multiple Sulky d’Or, tentera de brouiller les pistes.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/15/quinte-du-lundi-16-novembre-alfas-da-vinci-sa-place-sur-le-podium/

Quinté+ du dimanche 15 novembre : Alban du Poitou, pieds nus, vise la gagne

Paris-TurfSuite aux événements tragiques survenus vendredi soir, en plein cœur de Paris, la réunion dominicale, initialement prévue sur l’hippodrome d’Auteuil a été annulée. De fait, les sociétés de courses ont pris la décision de transférer le quinté+ à Bordeaux-Le Bouscat, dans le Prix de l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne. Cette réunion aura lieu à huis clos. Déferré des quatre pieds, Alban du Poitou détient assurément une belle carte à jouer.

Jugé digne de participer au Critérium des 5 Ans, Alban du Poitou (1 – Y. Vidal) semble en mesure de tirer son épingle du jeu. Ce pensionnaire d’Yves Vidal n’est pas de tous les jours, mais possède d’évidents moyens. Particulièrement à son affaire sur les parcours à main droite, et titulaire de trois accessits en cinq sorties sur la piste bordelaise, il semble en mesure de remettre les pendules à l’heure, d’autant qu’il n’a plus été déferré des quatre pieds depuis le 7 février 2015.

Cheval en pleine possession de ses moyens comme l’attestent ses deux récentes prestations, Astre d’Or (8 – R.-W. Denéchère) s’annonce comme un opposant de choix. Dernièrement, ce fils d’Ouragan de Celland n’a été devancé que par un certain Tom de la Crou, qui a battu, ce jour-là, le record de la piste. Bien engagé, dans sa catégorie, il faudra compter avec lui d’autant que son mentor a déclaré : « Il a été malade cet été. Depuis quelques semaines, il a recouvré son meilleur niveau. Ses dernières courses sont excellentes. Bien sûr, avec le 8 derrière l’autostart, il va devoir fournir un effort au début pour se placer. Mais je ne me fais pas trop d’inquiétude. C’est un bon cheval, et, sans incident, il devrait se révéler à la hauteur. »

Aprion (3 – N. Vimond) vient d’effectuer son retour en piste, après un peu moins de cinq mois d’absence. Cet excellent droitier évoluera sans ses fers, cette fois, et devrait pouvoir remettre les pendules à l’heure. Norbert Vimond, son mentor, nous a confié : « Comme il avait eu quelques courses dures, j’ai préféré le laisser décompresser durant l’été. Pour sa rentrée ici-même, sur une distance trop courte pour ses aptitudes, il est parti lentement, puis a suivi en retrait. Il a gagné en condition depuis. Même s’il n’est pas encore revenu à son meilleur niveau, je l’estime capable de terminer parmi les trois, quatre premiers. Astre d’Or est à craindre. »

Titulaire d’une victoire et d’un accessit, en deux tentatives sur le tracé, Al Capone (2 – N. Langlois) est en droit de jouer les trublions, à l’image d’A Nous Bosdarros (7 – S. Larduinat-Descout), très performant lorsqu’il court sans chaussure.

Aribo Mix (6 – D. Cordeau) a mieux couru que ne l’indique son récent classement. Bien placé en première ligne, et confirmé sur les 2.550 mètres de la piste bordelaise, il constitue l’une des nombreuses possibilités pour les accessits, tout comme Albano Bello (12 – J.-A. Eliphe), à la recherche de sa course, et Athos de Marlau (10 – D. Brossard), appliqué jusqu’au passage du but.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/15/quinte-du-dimanche-15-novembre-alban-du-poitou-pieds-nus-vise-la-gagne/

16/11/2015 – Vincennes – R1C3 – Prix de Montignac-Charente

Quinté+ – PMU.frAttelé – Européenne – Course A (trot) – 88 000€ – 2700m – 15 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour 6 à 10 ans inclus, n’ayant pas gagné 450.000. – Allocations : 88 000 € (39.600, 22.000, 12.320, 7.040, 4.400, 1.760, 880.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/15/16112015-vincennes-r1c3-prix-de-montignac-charente/