Samedi, les organisateurs ont choisi le Prix Belle de Nuit (R1C5) plutôt que le traditionnel Prix de l’Elevage pour servir de support au Quinté+. On se prive d’un handicap bien identifié par les turfistes pour finalement plancher sur une épreuve ouverte dans laquelle la majorité des concurrentes viennent grappiller le précieux black type…
R1C5 – Prix Belle de Nuit – Listed – Quinté+ – Allez Y quand même !
Les Turfistes pourront regretter que le Grand Handicap de l’Elevage n’ait pas été retenu comme support du Quinté+, car cette épreuve est presque « mythique » dans le paysage des gros handicaps français. Les parieurs auront donc à plancher sur le Prix Belle de Nuit, une Listed de fin de saison pour pouliches de 3 ans et plus qui sont toutes en chasse du fameux black type avant d’entamer une nouvelle carrière au haras.
L’épreuve est ouverte et notre choix se porte sur Allez Y (15). Cette pensionnaire d’André Fabre a toujours fait l’objet de « gros bruits » et elle vient, enfin, de se déclencher. Elle arrive en forme au bon moment et, face à des pouliches fatiguées, cela peut suffire. Espérons qu’elle ne nous emmène pas dans les graviers…
Les bases
Allez Y – Elle faisait l’objet de bruits très favorables à l’âge de 2 ans. Elle vient seulement d’ouvrir son palmarès, à Nancy, dans une petite course mais la manière était là et le terrain très souple. Au printemps, elle a été devancée à Lyon par Sea Calisi, puis par Taniya, qui ont répété au niveau des Groupes. Allez Y est en forme au bon moment et cette donnée est importante face à des pouliches qui peuvent être fatiguée. C’est une bonne base spéculative.
Célèbre – Sa victoire dans un Quinté+ à Clairefontaine faisait suite à un parcours peu chanceux, à Chantilly, toujours au niveau des gros handicaps. Elle a gagné deux fois ensuite, sans forcer, dans des lots faciles. Elle est en forme et son entourage a préféré cette course au Grand Handicap de l’Elevage. Sur sa lancée, Célèbre peut décrocher son black type.
Les challengers
Royana – Ce n’est sans doute pas la meilleure 3 ans des « Aga Khan », mais elle galope un peu et avait été jugée assez bonne pour débuter dans le Prix de Chaillot. Elle tourne autour de son black type (4e, puis 5e de Listed) et doit pouvoir intégrer le podium ici pour le décrocher : c’est en tout cas son objectif et on peut imaginer que Christophe Soumillon n’hésitera pas à tout mettre en œuvre pour atteindre ce but….
California – John Gosden, entraîneur de California, fait comme les entraîneurs français : il chasse le black type en fin de saison. California a déjà couru en France, prenant une prometteuse 7e place dans le Charles Laffitte (Listed) – sur plus court -après avoir longtemps attendu. Sur sa lancée, elle a terminé 2e d’une Listed sur PSF à Lingfield. Ce n’est pas un penalty ici, mais une bonne chance, comme d’autres…
Nibbling – Elle a bien gagné son Quinté+ à Clairefontaine et son entourage l’a orientée ensuite vers le niveau supérieur. Un choix opportun, puisque Nibbling a pris la 2e place du Prix Panacée (Listed) et on se demande encore comme elle a pu être battue par Tristesse, tant Nibbling était venue facilement. Il faut sans doute oublier sa tentative dans le Prix du Conseil de Paris (Groupe 2). Si elle fait aussi bien qu’à Toulouse, Nibbling sera dans le coup pour les places.
Les impasses
Edda – Elle s’est bien défendue ces derniers temps en province, mais le lot qu’elle affronte ici est trop relevée au regard de ce qu’Edda a fait au cours de sa carrière.
Icici – Elle n’a couru que deux fois et sa 4e place de Listed ne suffit pas. En effet, c’était la pensionnaire d’Henri-Alex Pantall, Reine Magique, qui s’imposait, et cette dernière n’est pas une grande référence sur notre sol.
Les partantes en détails
- Allegria – Elle tente sa chance ici, parce que c’est la fin de saison et qu’il faut bien tenter quelque chose. Mais ses performances ne suffissent pas à lui voir une première chance. Elle s’est montrée très allantes dernièrement à Deauville et cette tentative a pu laisser des traces.
- Variation – Désormais barrée dans les gros handicaps, elle est obligée de viser plus haut. Elle vient de bien courir dans un Groupe 3, mais c’était dans le Saint Léger Italien….C’est moins évident pour elle ici et, sans l’interdire, nous la conseillons plutôt pour une petite place.
- Nibbling – Sa 2e place dans le Prix Panacée (Listed) suffit à lui voir une bonne chance ici. Le terrain très souple ne va pas la déranger. Un point d’interrogation : Louis-Philippe Beuzelin va la découvrir en compétition.
- Spoken To Me – Elle aurait dû gagner dernièrement, à Pornichet, mais son apprenti n’a pas lancé la course d’assez loin et s’est fait surprendre sur le poteau. Spoken to Me avait débuté et gagné dans un terrain lourd à Saint-Cloud. Si elle est capable de fournir sa meilleur valeur, une place ne lui est pas interdite.
- Célèbre – Elle est en forme et cette donnée compte à cette époque de l’année. Elle vient de gagner dans deux lots faciles à Marseille-Borely et arrive donc ici avec un moral intact. Le terrain collant ne la dérangera pas et Célèbre est largement capable d’un coup d’éclat pour ce qui sera sans doute l’une de ses dernières sorties. C’est la meilleure chance chez les 4 ans.
- Edda – Ses performances en province ne suffisent pas à lui voir une première chance ici.
- Contribution – Elle sera sans doute la favorite, mais nous ne l’avons pas retenue. Pourquoi ? C’est une fille de Champs Elysées et il n’est pas écrit que le terrain collant de samedi lui permette de fournir sa meilleure valeur. Pour cette raison, nous tentons de l’écarter.
- Royana – L’objectif ici pour cette fille de Rosanara – Prix Marcel Boussac, Groupe 1 – est d’obtenir une place dans les 3 premières. Elle est tout à fait capable de l’atteindre, même si ce n’est pas la meilleure 3 ans de casaque verte à épaulettes rouge.
- Daramakfi – Véritable espoir après ses deux sorties à 2 ans, elle a connu des ennuis de santé, raison pour laquelle elle n’a réapparu que début août. Elle n’a pas montré qu’elle était revenue au niveau auquel on l’attendait, mais sa 2e place à Fontainebleau derrière Tiberian – placée de Groupe 3 – et sa capacité à se sortir du terrain collant l’autorise à émettre des ambitions pour les places.
- Al Reem – Elle avait gagné proprement à Compiègne en juin – devant Contribution – mais ses essais au niveau supérieur, qui ont été corrects, ne font pas d’elle une vraie pouliche de Listed pour l’instant. En effet, elle a toujours montré qu’elle manquait d’un vrai changement de vitesse. Ce n’est pas une candidate au podium à nos yeux.
- California – Cette pensionnaire de John Gosden avait été l’une des bonnes notes du Prix Charles Laffitte fin septembre. Depuis, elle a pris la 2e place d’une Listed, à Lingfield, sur le sable. Même si le contexte change, puisqu’on est ici sur le gazon, California possède une bonne chance, car la distance de 2.400m est mieux pour elle que celle de 2.000m imposée dans le Prix Charles Laffitte.
- Twitch – Formée à l’école des handicaps britanniques, elle a terminé 7e, derrière California, pour son premier essai au niveau Listed, à Lingfield. Il se peut qu’elle soit plus percutante cette fois le gazon. C’est notre regret, car sa chance est réelle.
- Sassella – Elle a vraiment bien gagné à Longchamp le 19 septembre, en terrain collant et on s’attendait à un peu mieux de sa part dans le Prix Panacée (Listed). Pour la victoire, c’est sans doute un peu difficile pour elle, mais une bonne place ne lui est pas interdite.
- Icici – Elle possède peu d’expérience (deux courses) et sa tentative dans une Listed outre-Rhin – 4e de Reine Magique – ne suffit pas à lui voir une première chance ici.
- Allez Y – Ce ne sera pas la favorite de tout le monde…Pourtant, ses performances du printemps sont bonnes, puisqu’elle n’a été battue que par Sea Calisi et Taniya, qui ont ensuite confirmé au niveau des Groupes. Allez Y était très estimée à 2 ans et, après un temps d’errance sur près de 3.000m, elle vient d’ouvrir son palmarès à Nancy sur 2.400m C’était dans un petit lot, mais la manière était là. Sur sa lancée, elle peut réaliser un grand coup ici.
- Sagami – Elle a bien couru lors de ses deux essais au niveau Listed, à Nantes. Il est amusant de constater que cette fille de l’américain Street Cry se plait bien en terrain lourd. Nous ne l’avons pas retenu, car Nantes n’est pas Saint-Cloud : elle change totalement de contexte ici.
Le pronostic de Pierre Laperdrix : 15 – 5 – 8 – 11 – 3 – 13 – 9 – 12
Le pronostic des Pronos : 5 – 7 – 3 – 15 – 11 – 13 – 8 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents