13 novembre 2015 archives

Quinté+ du samedi 14 novembre à Saint-Cloud : Allez Y quand même

Equidia LiveSamedi, les organisateurs ont choisi le Prix Belle de Nuit (R1C5) plutôt que le traditionnel Prix de l’Elevage pour servir de support au Quinté+. On se prive d’un handicap bien identifié par les turfistes pour finalement plancher sur une épreuve ouverte dans laquelle la majorité des concurrentes viennent grappiller le précieux black type…

R1C5 – Prix Belle de Nuit – Listed – Quinté+ – Allez Y quand même !

Les Turfistes pourront regretter que le Grand Handicap de l’Elevage n’ait pas été retenu comme support du Quinté+, car cette épreuve est presque « mythique » dans le paysage des gros handicaps français. Les parieurs auront donc à plancher sur le Prix Belle de Nuit, une Listed de fin de saison pour pouliches de 3 ans et plus qui sont toutes en chasse du fameux black type avant d’entamer une nouvelle carrière au haras.

L’épreuve est ouverte et notre choix se porte sur Allez Y (15). Cette pensionnaire d’André Fabre a toujours fait l’objet de « gros bruits » et elle vient, enfin, de se déclencher. Elle arrive en forme au bon moment et, face à des pouliches fatiguées, cela peut suffire. Espérons qu’elle ne nous emmène pas dans les graviers…

Les bases

Allez Y – Elle faisait l’objet de bruits très favorables à l’âge de 2 ans. Elle vient seulement d’ouvrir son palmarès, à Nancy, dans une petite course mais la manière était là et le terrain très souple. Au printemps, elle a été devancée à Lyon par Sea Calisi, puis par Taniya, qui ont répété au niveau des Groupes. Allez Y est en forme au bon moment et cette donnée est importante face à des pouliches qui peuvent être fatiguée. C’est une bonne base spéculative.

Célèbre – Sa victoire dans un Quinté+ à Clairefontaine faisait suite à un parcours peu chanceux, à Chantilly, toujours au niveau des gros handicaps. Elle a gagné deux fois ensuite, sans forcer, dans des lots faciles. Elle est en forme et son entourage a préféré cette course au Grand Handicap de l’Elevage. Sur sa lancée, Célèbre peut décrocher son black type.

Les challengers

Royana – Ce n’est sans doute pas la meilleure 3 ans des « Aga Khan », mais elle galope un peu et avait été jugée assez bonne pour débuter dans le Prix de Chaillot. Elle tourne autour de son black type (4e, puis 5e de Listed) et doit pouvoir intégrer le podium ici pour le décrocher : c’est en tout cas son objectif et on peut imaginer que Christophe Soumillon n’hésitera pas à tout mettre en œuvre pour atteindre ce but….

California – John Gosden, entraîneur de California, fait comme les entraîneurs français : il chasse le black type en fin de saison. California a déjà couru en France, prenant une prometteuse 7e place dans le Charles Laffitte (Listed) – sur plus court -après avoir longtemps attendu. Sur sa lancée, elle a terminé 2e d’une Listed sur PSF à Lingfield. Ce n’est pas un penalty ici, mais une bonne chance, comme d’autres…

Nibbling – Elle a bien gagné son Quinté+ à Clairefontaine et son entourage l’a orientée ensuite vers le niveau supérieur. Un choix opportun, puisque Nibbling a pris la 2e place du Prix Panacée (Listed) et on se demande encore comme elle a pu être battue par Tristesse, tant Nibbling était venue facilement. Il faut sans doute oublier sa tentative dans le Prix du Conseil de Paris (Groupe 2). Si elle fait aussi bien qu’à Toulouse, Nibbling sera dans le coup pour les places.

Les impasses

Edda – Elle s’est bien défendue ces derniers temps en province, mais le lot qu’elle affronte ici est trop relevée au regard de ce qu’Edda a fait au cours de sa carrière.

Icici – Elle n’a couru que deux fois et sa 4e place de Listed ne suffit pas. En effet, c’était la pensionnaire d’Henri-Alex Pantall, Reine Magique, qui s’imposait, et cette dernière n’est pas une grande référence sur notre sol.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/13/quinte-d-samedi-14-novembre-saint-cloud-allez-y-quand-meme/

Quinté+ dimanche 15 novembre : London Whale au bout cette fois

Paris-TurfMalgré son peu d’expérience, London Whale n’a pas raté ses premiers pas sur les « balais » d’Auteuil la dernière fois. Quatrième de l’épreuve de référence, après avoir animé la course, London Whale devrait profiter de ce parcours et de son petit poids pour espérer fournir le lauréat de ce Prix Marc Antony, l’événement de ce dimanche 15 novembre à Auteuil (4 ans – 3.900 mètres).

Chuchoté pour ses premiers pas à ce niveau, London Whale (13 – François Pamart) a répondu à l’attente des parieurs en s’emparant de la quatrième place du Prix Guillaume de Pracomtal, l’épreuve référence de l’événement de ce dimanche 15 novembre, le Prix Marc Antony (4 ans – 3.900 mètres). Après avoir appris son métier en province, l’élève d’Arnaud Chaillé-Chaillé montrait de suite de bonnes dispositions sur les « balais » d’Auteuil. Il n’avait baissé de pied que dans les derniers hectomètres mais cette course lui aura fait le plus grand bien et il devrait être en mesure d’aller au bout cette fois, malgré la distance plus longue, comme le pense son  mentor : « Il s’est superbement comporté dès ses débuts sur la butte Mortemart, comme vous avez dû le voir. Il était excellent quatrième ce jour-là. Il n’a pas beaucoup de métier. Il s’est toutefois vite adapté à Auteuil, finalement. Il est donc fait pour cet hippodrome. L’allongement de la distance ne va pas le déranger. Il devrait encore bien courir. »

Evidemment, la ligne du Prix Guillaume de Pracomtal est à prendre en considération. Cinquième à cette occasion, Winneyev (4 – Thomas Beaurain) renouait avec les bonnes performances en haies, après sa deuxième place dans le convoité Prix Fifrelet en fin de saison dernière. Il aurait même pu devancer notre favori s’il n’avait commis une bévue à la haie du pavillon. Bien placé, jugé sur ce qu’il a fait de mieux, il détient une première chance, tout comme le régulier Rock The Race (1 – Ludovic Philipperon), lauréat de ce handicap, qui devra tout de même courir avec dix livres de plus. Cela ne semble pas inquiéter son propriétaire Didier Ricard : « Il s’est remarquablement comporté récemment en étant quatrième d’un groupe III. Il montrait cependant ses limites à ce niveau. Il retrouve une course type quinté cette fois. Il subit cependant une lourde surcharge. Il va avoir du mal à gagner, dès lors, selon moi. Mais il est toujours aussi bien. Je le vois terminer parmi les cinq premiers. ». Les deuxième et troisième de cette course, Bossa Nova (6 – Régis Schmidlin) et Jazz Poem (5 – Jean-Luc Beaunez) sont aussi des priorités, à l’image de Meissen (14 – Anthony Lecordier), capable d’améliorer son classement (6e).

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/13/quinte-dimanche-15-novembre-london-whale-au-bout-cette-fois/

15/11/2015 – Auteuil – R1C5 – Prix Marc Antony

Quinté+ – PMU.frLa réunion d’Auteuil de ce dimanche est annulée. Le Quinté+ est transféré la réunion 3 de Bordeaux Le Bouscat dans la course 6.

Haies – Listed Race – Handicap – Réf. : +7 – 95 000€ – 3900m – 15 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous poulains et pouliches de 4 ans, ayant couru depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus, et ayant lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course ayant servi de support à des paris enregistrés sur le plan national, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère catégorie. – Allocations : 95 000 € (42750 20900 12350 8550 4750 3325 2375)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/13/15112015-auteuil-r1c5-prix-marc-antony/