Quinté à Toulouse en plat avec 16 concurrents bien connus des courses événement. L’Ardent a pour lui sa forme et le fait d’avoir gagné sur le parcours sans se retrouver écrasé sous le plomb.
R1C2 – 13h50 – Prix de la Ville de Toulouse – Quinté+ – on est chaud avec l’Ardent ! – Tirelire : 3.350.000 €
Le Prix de la Ville de Toulouse (R1C2) est l’occasion de découvrir pour beaucoup de compétiteurs de ce quinté le tracé des 2400 mètres de la ville rose. Le terrain est annoncé bon souple avec cette météo qui chauffe et réchauffe le mois de novembre. Du coup, on opte pour la chaleur de L’Ardent qui a balayé l’opposition sur cette piste le 7 octobre. Il faudra juste rajouter 300 mètres.
Les incontournables
L’Ardent : L’Ardent vient de gagner deux courses et comme la première à Saint-Malo était une petite course à conditions et que la deuxième était sur l’hippodrome de Toulouse dans une course de gentlemen, il n’a pas pris de poids sur la balance des valeurs. C’est donc un très bon engagement pour ce cheval qui a le feu en ce moment. En selle, le meilleur jockey des quintés, Christophe Soumillon. A la baguette, Jean-Claude Rouget qui sur les 17 derniers partants, 13 se sont classés dans les cinq premiers.
Picking Up Pieces : 50% de réussite dans les quintés pour ce pensionnaire de Lionel Larrigade qui a gagné deux fois sur Toulouse mais sur le mile. Il a pris quelques accessits sur des distances entre 2000 et 2100 mètres. Maxime Guyon devra encore repousser les limites de ce fils de Montjeu.
Les outsiders
P’ti Prince : 2 kilos de pénalité : c’est le prix payé par P’ti Prince pour sa victoire de handicap après une série de réclamer. 2400 mètres, c’est en plein son sport. Le terrain ne sera peut-être pas assez souple pour lui assurer le succès.
Tramazales : C’est un habitué des quinté et sur 2400 mètres, c’est un habitué à l’arrivée. Une chance plus que logique et même une base.
Les impasses
Zenobios : trop d’incertitudes.
Les partants en détail
- Picking Up Pieces – Il est invaincu en deux sorties à Toulouse. Bon finisseur, il faudra compter avec lui lors de l’empoignade finale. Il découvre cependant les 2400 mètres.
- Skyline du Casse – Bien dans sa catégorie, il devrait tenir sa partie même s’il y a un gros bémol, son numéro dans les stalles, le 16.
- Zenobios – Ce ne sera que la 2e sortie du cheval sous l’entraînement de Xavier Nakkachdji. Il lui colle une paire d’œillères pour la première fois et ce sera aussi une première sur la distance.
- Daffodil Fields – Annoncée au haras en 2016, la jument vient de réaliser une course correcte avec les œillères (3e), accessoire qui lui sera de nouveau attribué.
- Tuent – Il va probablement se présenter en progrès sur sa rentrée du 7 octobre dernier.
- Tramazales – Très à l’aise corde à droite, il a couru une fois sans succès à Toulouse mais sur plus court. Le terrain juste bon souple sera à son goût. Son entraîneur craint seulement un tracé de Toulouse assez particulier.
- L’Ardent – Il reste sur deux succès, le dernier à Toulouse. La passe de trois est possible.
- Turtle Green – Rarement décevant, on ne peut négliger sa candidature..
- Al Murqab – Il revient sur une distance plus dans ses cordes. Il avait nettement dominé Tramazales dans le Grand Handicap de Saint-Cloud mais c’était sur 2100, une distance un peu courte pour celui qu’il retrouve aujourd’hui.
- Eros de la Luna – Il court à domicile mais son jardin, c’est plutôt la PSF marseillaise. Ses victoires cette année lui ont coûté cher en valeur.
- The Ninas – Il n’a pas des statistiques de fou à Toulouse (Une place en trois sorties). On le préfère sur des petits anneaux où sa maniabilité fait la différence.
- Queen Fosool – Elle a couru deux fois sur ce parcours à Toulouse et s’est classé deux fois dans les 5 premiers. Elle est quand même hyper régulière et peut être une surprise à l’arrivée.
- Dark Dream – Il a été supplémenté quand son entraîneur a constaté que le lot était plutôt creux. Le terrain ne sera sans doute pas assez souple pour qu’il s’exprime pleinement mais une place en fin de combinaison n’est pas impossible.
- P’ti Prince – Il aligne les bons résultats. C’est une possibilité dans le bas de tableau.
- Me Too – Il a couru deux fois sur le parcours, il est monté deux fois sur le podium. Il vient d’effectuer discrètement sa rentrée. Pas sûr qu’il soit déjà assez en forme.
- Sakhiza – Elle apprécie Toulouse mais vient de mal courir pour la première fois de sa carrière. On tente de lui faire à l’envers en lui mettant les œillères pour la première fois.
Les pronos
Malgré imminence de la COP21, Hervé Engel mise sur un réchauffement climatique sur Toulouse demain avec l’Ardent.
Le Pronostic d’Hervé Engel : 7 – 1 – 14 – 6 – 2 – 8 – 5 – 9
Source : equidia.fr
Commentaires récents