9 novembre 2015 archives

Quinté+ de mardi 10 novembre à Bordeaux : Unero Montaval, confirmation attendue

Equidia LiveDix-huit concurrents, répartis sur deux échelons de départ, s’affronteront lors du Grand Prix Dynavena Maisagri Duran (R1C4). À l’occasion de cet événement, les chevaux du premier poteau, celui des 2.650 mètres, détiennent un avantage de choix. Notamment Unero Montaval (3)…

Les incontournables

Unero Montaval : Polyvalence et dureté. Voici les deux qualités – principales – d’Unero Montaval (3). Sa récente victoire à Vincennes (voir ci-dessous) suggère une marge certaine à ce niveau. Certes, le pensionnaire de Fabrice Lercier reste intermittent mais ses atouts, cités précédemment, ainsi que sa position en tête lui confèrent une première chance, ce mardi. Son driver, Franck Nivard, travaille régulièrement avec Franck Leblanc. Et pourtant, son choix s’est porté sur Unero Montaval (3) au détriment de Vico du Petit Odéon (10)…

Agora : En dernier lieu, la protégée d’Alexandre Buisson souffrait d’un abcès au pied, raison pour laquelle Agora (6) était seulement déferrée des postérieurs. Ce handicap n’est plus qu’un mauvais souvenir la concernant. Pieds nus et associée à Eric Raffin, la fille de Prodigious aligne les bonnes performances, sans être – parfois – en condition optimale. Son changement de vitesse, allié à la longue ligne droite du Bouscat, peut faire des merveilles dans ce Quinté+.

Les challengers

Naglo del Nord : Il est préférable d’oublier la récente sortie de Naglo del Nord (7) sur la cendrée parisienne. L’opposition était nettement plus relevée et la grande piste de Vincennes demeurait loin de ses aptitudes. Pour son retour sur une piste plate, le cheval des frères Martens doit être suivi. Il est capable de s’illustrer corde à droite. Sa victoire à Mons, lors de son avant-dernière tentative, prouve sa forme actuelle. Son autre succès, acquis quelques jours auparavant à Laval, interpelle encore plus. La réduction kilométrique de 1’14’4 sur 2.875 mètres attire l’attention et suscite l’inquiétude de ses rivaux, contrains pour certains de rendre la distance. La méfiance est de mise !

Urfée Jallerie : Sa série de contre-performances semble derrière elle. La lauréate du Grand National du Trot 2014 ne doit pas être sous-estimée. Malgré son rendement de distance, la championne de Mickaël Lecourt adore la piste de Bordeaux-le Bouscat. Une course rythmée serait un atout supplémentaire pour qu’elle puisse complèter la bonne combinaison. Il faut y croire car sa fraîcheur relative peut faire la différence.

Les impasses

Vicomte Boufarcaux : Il vient de faire sa rentrée après un break de trois mois. Sa forme est encore sujette à caution. L’impasse est conseillée tant qu’il ne sera pas déferré.

Maldini Ok : Il est pieds nus pour la première fois de sa carrière dans l’Hexagone. Pour autant, Maldini Ok (1) reste surclassé face à de tels concurrents.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/09/quinte-de-mardi-10-novembre-bordeaux-unero-montaval-confirmation-attendue/

Quinté+ mercredi 11 novembre : Al Murqab peut voir la vie en rose

Paris-TurfL’hippodrome de Toulouse est à l’honneur en ce mercredi 11 novembre, à l’occasion du Prix de la Ville. Ce handicap, pour 4 ans et plus, a réuni seize concurrents prêts à s’affronter sur le parcours classique de 2.400 mètres. Confirmé dans ce genre de tournois, et déjà vu à son avantage dans la ville rose, Al Murqab n’est pas là pour faire de la figuration.

Auteur d’une rentrée convaincante le 8 octobre dernier dans le Grand Handicap de Saint-Cloud, Al Murqab (9 – S. Ruis) n’a pu confirmer lors de sa sortie suivante, dans un événement cantilien. Ce fils de Danehill Dancer a désormais deux parcours de relise en condition dans les jambes, et retrouve une distance qu’il affectionne. De plus, comme il s’est placé lors de son unique essai sur cette piste, mieux vaut l’avoir avec que contre soi. Son mentor a d’ailleurs déclaré à son sujet : « Lors de sa dernière tentative, il a plusieurs excuses à faire valoir : Il est rentré déferré, une distance qui s’est avérée trop longue et c’était une deuxième sortie après un temps d’absence. Il me semble très bien physique et pour son retour sur 2.400 mètres, il peut refaire parler de lui. Il s’adapte à tous les terrains et tous les tracés. On se déplace avec de hautes ambitions. »

Titulaire de deux victoires en autant de sorties sur l’hippodrome de La Cépière, Picking Up Pieces (1 – M. Guyon) détient également une belle carte à jouer. Auteur de fins de course remarquées lors de ses deux dernières sorties, cet élève de Lionel Larrigade a mieux couru que ne l’indiquent ses classements. Associé à Maxime Guyon qui sait en tirer la quintessence, son entraîneur compte bien le voir remettre les pendules à l’heure : « J’ai quelques regrets pour sa dernière performance à Marseille. En effet, ce jour-là il avait bénéficié d’un bon numéro de corde et n’a pu s’exprimer au moment opportun et ensuite il a très bien terminé. On arrive en fin de saison mais il me semble encore en bel état de forme. Je le crois capable de se placer, pour la victoire, cela risque d’être plus compliqué. »

Au mieux comme l’attestent ses deux récentes victoires, L’Ardent (7 – C. Soumillon) n’est pas là pour faire de la figuration. Ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget va dans tous les terrains, et a déjà prouvé qu’il a son mot à dire en pareille société. Associé cette fois aux bons soins de Christophe Soumillon, ce fils de Soldier of Fortune aura à cœur de réaliser la passe de trois.

Turtle Green (8 – S. Pasquier) a tracé un parcours encourageant lors de son récent retour en piste. Il est monté en condition sur cet essai, et a toujours réussi à Toulouse, lors de ses trois incursions. Confié à Stéphane Pasquier, troisième lors de son unique association avec le protégé de François Rohaut, il garde son mot à dire, au moins pour les accessits.

De retour sur une distance à son entière convenance, The Ninas (11 – T. Jarnet), dont la récente fin de course n’est pas passée inaperçue, garde son mot à dire, d’autant qu’il a déjà prouvé son aptitude au tracé du jour.

Dark Dream (13 – A. Crastus), supplémenté pour pouvoir participer à cette épreuve, Daffodil Fields (4 – G. Millet), en progrès, et Skyline du Casse (2 – F.-X. Bertras), dans un bel état de forme, ne sont pas hors d’affaire pour une quatre-cinquième place.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/09/quinte-mercredi-11-novembre-al-murqab-peut-voir-la-vie-en-rose/

11/11/2015 – Toulouse – R1C2 – Prix de la Ville de Toulouse

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +21 – 52 000€ – 2400m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er mai de cette année inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/09/11112015-toulouse-r1c2-prix-de-la-ville-de-toulouse/