Quinté+ de samedi 7 novembre à Auteuil : gros rapports à l’horizon

Equidia LiveOn a beau faire face à des concurrents bien connus, ce Prix Cacao (R1C4) est loin d’être simple à étudier. Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour trouver la bonne combinaison, car les rapports s’annoncent explosifs…

R1C4 – 15h08 – Prix Cacao – Quinté+ – Gros rapports à l’horizon

Non-partant : Aramis Collonges

Les concurrents de ce Prix Cacao (R1C4) sont des habitués des Quinté+. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la solution est évidente à dénicher. En effet, les chevaux en lice ici viennent de courses préparatoires différentes et plusieurs d’entres-eux, qui peuvent paraître sur la descendante, sont largement capables d’un coup d’éclat ici…

Les bases

12 Gielo de Somoza – Il avait très bien couru dans le Prix Violon II, s’y classant 4e. Ensuite, il a été monté de manière trop offensive dans le Prix Montgomery (Groupe 3 – 7e). Il est capable de faire largement mieux ici, à belle cote.

14 Messire Fontenail – Son entourage a certainement cette course dans le viseur depuis un moment. Au printemps, Messire Fontenail avait pris une bonne 3e place dans le Prix du Président de la République (Groupe 3).

18 Policy Jumper – Il a bien négocié son retour à Auteuil, terminant 5e du Prix André Adèle. Il avait montré des vrais moyens dans sa jeunesse, se classant 2e de Vanilla Crush en 2013 dans le Prix Agito. Dans le bas du tableau, c’est un très bon outsider.

Les challengers

15 Ultraballe – Elle a bien couru dans le Prix André Adèle, sur 3.500m, et elle avait montré auparavant sa capacité à bien négocier le parcours des 4.400m d’Auteuil. D’ailleurs, elle attend et sera mieux sur ce parcours plus sélectif. Il faut compter sur elle.

Vous pouvez revoir ici sa 2e place dans le Prix André Adèle (Policy Jumper était 5e, Viking de Balme 9e, Ballyrock 10e, Messire Fontenail 13e & Plaisir Fou 14e) …

3 Valtor – Impressionnant sur ce parcours en avril, il cherche son Quinté+. Il a tracé une bonne course de préparation dans le Prix Montgomery et doit logiquement jouer un premier rôle ici.

L’interdit

19 Non Interdit – Cela fait longtemps qu’il n’a pas réalisé une grande performance à Auteuil. On l’écarte.

Les partants en détails

  1. Amirande – Il a gagné le Prix Lutteur III sur la lancée de son meeting de Pau. L’an dernier, il a connu un automne difficile à Auteuil, raison pour laquelle nous ne l’avons pas retenu.
  2. Buck’s Bank – Il avait survolé cette épreuve en 2013 avant de connaître une année 2014 sans compétition. Cet automne, après une bonne rentrée derrière Milord Thomas, sur les haies, il a un peu accusé le coup, tout en courant correctement dans le Prix Violon II. Il n’est pas incapable d’un coup d’éclat ici.
  3. Valtor – Cette épreuve est certainement l’objectif de fin de saison de Valtor, qui peut parfois se montrer un peu fautif dans ses sauts. Il avait bien gagné sur ce parcours au printemps et doit logiquement faire partie de la bonne combinaison du Quinté+.
  4. Vent d’Allier – Il a été arrêté pour sa rentrée le 17 octobre et peut donc encore avoir besoin de courir pour retrouver son meilleur niveau. On le suivra à Cagnes-sur-Mer prochainement.
  5. Aramis Collonges – Non-partant.
  6. Ballyrock – Il est sur la pente qui descend. Malgré sa 3e place dans le Prix Chinco du 22 juin, nous ne l’avons pas retenu, car ses derniers parcours sont loin d’être enthousiasmants.
  7. Plaisir Fou – Il avait vraiment besoin de courir pour sa rentrée du 11 octobre, dans le Prix André Adèle. il est logique d’en attendre des progrès, mais cela ne sera peut-être pas suffisant. On attendra sa prochaine sortie pour le retenir.
  8. Osso Bello – Il est capable du meilleur comme du pire, mais, dans un grand jour, il vaut largement une épreuve se ce type. Si, samedi, c’est le Osso Bello du Prix Montgomery (3e), il ne sera pas loin du compte.
  9. A Dieu Vat – Il a créé une vraie surprise en prenant la 4e place du « Montgomery » à 114/1. Il est normal d’en attendre une confirmation, mais plusieurs de ces adversaires d’alors qu’il retrouve ici auront sans doute plus de prétentions ici.
  10. Vicking Maker – Il a gagné sous 71 kilos le Prix Mandarin, sur ce tracé, alors que cela faisait longtemps qu’il n’avait pas été vu à Auteuil. Il a bien couru ensuite sur plus court et, en retrouvant les 4.400m, il est capable d’un nouveau coup d’éclat.
  11. Alizé du Seuil – Il est très régulier dans les steeple pour AQPS et doit cette fois faire face aux « purs ». Il a encore peu couru et peut donc logiquement manquer d’expérience face à des « guerriers d’Auteuil ». Il faut sans doute le garder dans un jeu élargi.
  12. Gielo de Somoza – Sa prestation dans le Prix Violon II (4e) était vraiment très bonne. Il ne faut pas le juger sur sa 7e place du « Montgomery », car il avait été monté de manière très offensive ce jour-là. C’est une base spéculative dans ce lot.
  13. Marvel Flight – Elle connait peu Auteuil et s’y est présentée surtout sur les haies, et une seule fois en steeple. C’était dernièrement, dans le Prix des Pyrénées, sur 3.500m. Son manque d’expérience sur la Butte Mortemart nous incite à ne pas la retenir dans une sélection en huit chevaux.
  14. Messire Fontenail – Il va trouver de bonnes conditions pour réaliser une grande performance. Il a très bien couru dans le Prix Mandarin et il faut se souvenir qu’il avait terminé 3e du « Président » au printemps.
  15. Ultraballe – Elle a déjà montré qu’elle négociait bien le parcours des 4.400m d’Auteuil. 4e du Prix Mandarin, elle a confirmé ensuite dans le Prix André Adèle, s’y classant 2e. Sur sa lancée, elle doit pouvoir confirmer.
  16. Orange Run – Doué dans sa jeunesse, il est évolue désormais à un niveau bien inférieur. Il est difficile de lui faire confiance face à une telle opposition.
  17. Viking de Balme – Lors de ses deux récentes tentatives dans les gros handicaps, il a échoué aux portes des places. Il va apprécier l’assouplissement du terrain, mais peu encore manquer d’un petit quelque chose. A retenir plutôt en bout de combinaison.
  18. Policy Jumper – Pour sa reprise de contact à Auteuil, il a terminé 5e du Prix du Prix André Adèle. Cette tentative est bonne il ne faut pas oublier qu’il avait montré des moyens dans sa jeunesse. Il est bien placé dans le bas du tableau et peut créer une belle surprise
  19. Non Interdit – Ses dernières sorties à Auteuil sont trop discrètes pour qu’on lui fasse confiance.
  20. Lino Drop – Avec lui, ce sera tout ou rien. Comme quelques pensionnaires de Michel Postic, il manque d’assurance dans ses sauts et tente de gagner sur sa classe de plat. Il manque d’expérience en steeple et, même s’il est capable d’un coup d’éclat, nous avons fait le choix de ne pas le retenir.

Le pronostic de Pierre Laperdrix : 12 – 14 – 18 – 15 – 3 – 2 – 10 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/06/quinte-de-samedi-7-novembre-auteuil-gros-rapports-lhorizon/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.