Quinté+ de jeudi 5 novembre à Vincennes : Viking Blue, la classe au-dessus !

Equidia LiveC’est sur le Prix de Cognac (R1 C1 – 13h50) que les parieurs vont devoir plancher ce jeudi à Vincennes. Beaucoup de partants et une course assez ouverte pour les places. Ceci dit, un cheval parait nettement au-dessus de ses adversaires : Viking Blue. Il vise un 7e succès consécutif !

La succession de Ton Rêve de Cahot (2013) et Toutobio (2014) notamment est en jeu ce jeudi à Vincennes dans le Prix de Cognac. Outre Viking Blue, Sullighan et Uno Dancer sont de bonnes bases de jeu. Analyse.

Les incontournables

Viking Blue : Déjà chez son précédent entraîneur Robert Bergh, il réalisait des choses assez énormes mais il était compliqué et ne répétait pas ses courses. Acheté par Gérard Laboureau à l’amiable à l’issue des ventes du Prix d’Amérique en janvier dernier, il fait actuellement feu de tout bois, restant sur 6 victoires de rang. Yannick-Alain Briand a trouvé les « bons boutons » et, logiquement, il n’a pas d’adversaires à sa taille ici. Grand favori logique.

Sullighan : La dernière fois à Vincennes, il a encore montré, si besoin était, qu’il n’était pas le même cheval sans ses fers. Il a couru 5 fois pieds nus pour 5 victoires. Alors évidemment, le lot est nettement plus fort cette fois mais il est tellement performant sans chaussures qu’il fait partie des bases solides dans ce lot. On notera toutefois qu’il va découvrir la grande piste.

Les challengers

Uno Dancer : Invaincu en deux tentatives sur la grande piste, il vient d’effectuer trois parcours de remise en route après un bon break, avec certainement dans le viseur l’engagement de ce jeudi. Il retrouve Franck Nivard avec lequel il n’a jamais connu la défaite en deux associations. Présenté « D4 », il ne devrait pas décevoir.

Vanderlov : Cheval monté à la base, il possède énormément de tenue. D’ailleurs dans cette spécialité, il a souvent bien fait sur la grande piste avec l’aide de Yoann Lebourgeois. Avec ses problèmes de jambes, il est maintenant exclusivement présenté à l’attelage où il possède de la qualité quoique restant un peu délicat à utiliser. Ce jeudi, la course devrait être rythmée, ce qui va l’avantager. Dès lors, il faut l’inclure en bonne place.

Les impasses

Trianon de Tagor : Il reste sur pas mal d’échecs et il est le moins riche du lot. Il monte assez franchement de catégorie et sa présence à l’arrivée constituerait une énorme surprise.

Tésaco du Pont : Il est depuis cet été sous la férule du jeune et doué Alexis Garandeau mais force est de constater que face face aux 6 et 7 ans, il trouve une tâche vraiment compliquée. On peut l’écarter sans risque.

Sweet Ever : Sujet prometteur en début de carrière sous l’entrainement de Mickaël Lemercier, il n’a pas un palmarès en rapport avec son véritable niveau, pas aidé par les soucis de santé. Vainqueur à deux reprises cet été à Graignes, il reste sur 3 échecs dans des lots inférieurs. Très dur…

Les partants en détail

  1. Trianon de Tagor : Cet ancien pensionnaire de Sébastien Guarato accumule les contre-performances ces derniers temps. Et a priori, ce n’est pas dans ce lot qu’il refera parler de lui.
  2. Vanderlov : Vainqueur d’une étape du trophée vert cet été à Montier-en-Der de manière impressionnante, il n’a pas franchi le poteau en tête depuis mais reste sur deux bonnes prestations. A l’aise sur la grande piste et avantagé par les courses rythmées, il peut frapper un grand coup !
  3. Sullighan : Sa candidature se résume en une statistique : 5 courses « D4 », 5 victoires. Probant gagnant du Quinté du 9 octobre sur la petite piste, il va découvrir la grande piste, ce qui ne devrait pas vraiment le déranger. Il monte de catégorie mais ses limites lorsqu’il évolue pieds nus sont inconnues. Une base dans les 5 !
  4. Voeland : Cet ancien pensionnaire de Joël Van Eeckhaute a réalisé un bel été sur la Côte d’Azur, prenant au passage une 2e place derrière Viking Blue. Le problème avec lui, c’est qu’il va effectuer une rentrée (du 21/08) en étant ferré. Sans en faire un interdit, sa tâche est délicate.
  5. Saphir du Perche : Même s’il reste sur une disqualification, sa forme n’est pas à remettre en question. Malgré tout, il est barré face à une telle opposition sur la grande piste de Vincennes. Les amateurs de combinaisons élargies peuvent l’inclure en bout de piste mais pas mieux…
  6. Tésaco du Pont : Il alterne le trot monté et le trot attelé avec peu de réussite ces derniers temps. Il est vrai qu’avec ses gains, cela devient difficile pour lui. L’une de nos impasses.
  7. Viking Blue : Le 16 octobre dernier, il a fait afficher 1’12″9 sur les 2.850 mètres de la petite piste (!), dominant de peu mais comme un grand Quick Fix, un gagnant de Groupe 1 en Finlande. Cette fois, il n’a pas d’étrangers sur sa route et va retrouver un bien meilleur terrain de jeu pour lui : la grande piste. S’il fait sa course, il ne sera pas battu pour la 7e fois de suite !
  8. Ultra de Vindecy : On n’a pas vu le « vrai » Ultra de Vindecy la dernière fois à Saint-Galmier. A sa décharge, il n’est pas un grand droitier. Lors de ses incursions à Vincennes, il ne s’est quasiment jamais raté (4 podiums en 5 courses !) mais à chaque fois c’était sur la petite piste. Sera-t-il aussi performant grande piste ? Pour l’aider dans sa tâche, Eric Raffin est appelé à la rescousse. Oui, pour une place.
  9. Saint James : Il a bien couru dernièrement dans des réclamés parisiens qui « avançaient » mais il change de catégorie cette fois. Même s’il va donner le meilleur de lui-même, il n’est pas certain que cela suffise. Outsider seulement.
  10. Thoury le King : Il vient de bien courir (3e) à Cordemais derrière Urasi de la Vallée, l’un des bons chevaux de la course. On connaît maintenant ce petit cheval au grand coeur. Il devra patienter un maximum et essayer de placer sa pointe de vitesse, si possible…Un possible 4e ou 5e mais il n’a pas de marge du tout ici.
  11. Tino la Ravelle : Il a fini très vite il y a quelques jours à Mons, prouvant qu’il n’avait rien perdu de sa condition physique. Un peu comme Thoury Le King, il va défendre chèrement ses chances mais est-ce que cela va suffire ? Pas si sûr…
  12. Sweet Ever : Très en forme cet été (il a aligné deux victoires de rang à Graignes en juin et juillet), il semble l’être un peu moins en ce moment. C’est du moins ce que sa musique laisse entendre… Dès lors, il lui faudra avoir beaucoup progressé pour faire l’arrivée ici…
  13. Univers Gascon : Certes, il reste sur plusieurs échecs mais en dernier lieu, à Enghien, il a couru « nature » (avec ses fers et sans artifices) et très correctement. Souvent performant à cette période de l’année, il est capable de faire l’arrivée à grosse cote. Notre outsider préféré !
  14. Titi Madrik : Il est en forme mais n’a pas fait l’arrivée corde à gauche depuis 2010 ! Depuis cette date, il s’est présenté à 4 reprises de ce côté là pour autant d’échecs… Après quasiment 2 ans d’absence, Benoit Robin, son nouvel entraîneur, lui a fait retrouver un très bon niveau assez vite. Malgré tout, il y a des incertitudes…
  15. Uno Dancer : Il a couru deux fois sur la grande piste de Vincennes et avec Franck Nivard et les deux fois, carreau ! Bénéficiant ici d’un très bel engagement à poteau égal, il fait partie des candidats au podium. A placer très haut !
  16. Urasi de la Vallée : Avec 18 chevaux sur un seul et même échelon de départ, prendre un bon départ ne sera pas une sinécure pour son entraîneur-driver Sébastien Ernault. En revanche, en qualité pure, il fait partie des meilleurs de la course. S’il ne perd pas trop de terrain dans les premiers mètres, il faudra compter avec lui.
  17. Too Much Blue : Voilà une candidature qui pose problème. En effet, il a déjà réussi de belles choses sur la grande piste, notamment il y a deux hivers de cela. Après une interruption de carrière d’un an, il a soufflé le chaud et le froid cette saison. Dès lors, il est bien difficile de savoir ce qu’il peut faire dans cette course.
  18. Urus : Il est l’un des grands artisans du superbe été réalisé par Cédric Terry dans le Sud-Ouest. En effet, il a aligné 4 victoires consécutives corde à droite, toujours en étant ferré. Il ne faut pas tenir compte de sa dernière sortie car il est mal parti et effectuait une semi-rentrée. Vue la qualité de l’engagement, mieux le retenir !

Le pronostic de Frédéric Hawas : 7 – 3 – 15 – 2 – 18 – 16 – 13 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/04/quinte-de-jeudi-5-novembre-vincennes-viking-blue-la-classe-au-dessus/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.