Traditionnelle avant-dernière étape provinciale, l’épreuve Nantaise du Grand National du Trot a, comme souvent, fière allure. Même s’ils ne sont que 14, la qualité est au rendez-vous. Le leader de ce circuit 2015, Val Royal, devrait une nouvelle fois marquer de précieux points.
Malgré le faible nombre de partants, l’opposition est de qualité et homogène au premier échelon. Il ne sera donc pas facile de rendre la distance pour Val Royal, notamment. Il fait tout de même office de bonne base de jeu, comme un ou deux autres. Analyse.
Les incontournables
Val Royal : Avant l’étape de Vichy, il lui paraissait difficile de rendre 25 mètres à Venosc de Minel notamment. Et pourtant, il l’a fait ! Ici, l’opposition du premier échelon est forte et homogène mais y a-t-il un cheval de la trempe de Venosc de Minel ? Pas si sûr… Pour cette raison, nous lui accordons une nouvelle fois notre confiance.
Alpha Saltor : Avec le temps, il est devenu plus performant à l’attelage. Excellent à Enghien en mai dernier puis en juillet derrière Lionel et Red Rose America, deux chevaux de premier plan, il a ensuite préparé le Prix de Normandie (6e). La dernière fois, il a très bien conclu sur la petite piste dans une course survolée par Alderman. Au premier échelon, il ne devrait pas taper loin.
Les challengers
Va Très Bien : Après avoir bénéficié d’un break cet été, le pensionnaire de Noël Busset vient de renouer avec la victoire très brillamment en dernier lieu à Borély. Ce jour-là, il a laissé Urac à plusieurs longueurs, ce dernier ayant depuis, répété à Vincennes. Revenu au top et bénéficiant d’un bel engagement, il a même les moyens de gagner !
Topaze Jef : Excellente l’hiver dernier (3 victoires), elle a remporté au printemps le Grand Prix de la Ville d’Ecouflant (Groupe 3) à Angers devant des chevaux de grande qualité. Mise de côté pour l’exercice hivernal, elle a maintenant 3 parcours dans les jambes et va évoluer pieds nus pour la première fois depuis le mois de juin pour cet engagement en or. On y croit !
Les impasses
Vrai Voyou : Engagé le 19 novembre dans l’important Prix de l’Ile d’Oléron sous la selle, il va ici peaufiner sa condition physique. Face à de tels adversaires, il va déjà essayer de suivre le rythme.
Tornado Bello : Pour pouvoir valider son billet pour la Clôture du 6 décembre à Vincennes, il faut avoir couru une étape provinciale, c’est pour cette raison que Tornado Bello se présente ici. Aux 50 mètres et ferré, il n’a pas de chance.
Commentaires récents