Retour au galop ce mardi puisque l’épreuve support des enjeux à la carte se dispute sur l’hippodrome de Chantilly. Un handicap réservé aux sprinters de 3 ans sur une piste qui pourrait s’alourdir avec les pluies annoncées mardi matin. Parmi les 16 concurrents au départ, Sarbacane (12) est celle qui possède la plus belle marge de progression.
Difficile d’imaginer que les joueurs au Quinté+ auront les même idées dans ce handicap, en ligne droite, très homogène dans lequel beaucoup de participants arrivent des courses « à réclamer ». Il faut s’en remettre à des atouts majeurs à cette époque de l’année avec les 3 ans : la fraîcheur, la marge de progression et l’aptitude au terrain très souple.
Les incontournables
Sarbacane : Fille de Sarabande, gagnante de course B, cette représentante de la famille Wildenstein ne compte que 6 sorties à son actif. Son plus mauvais résultat est une 6e place, lors de sa dernière tentative, pour une première participation à un handicap. Elle effectuait une rentrée et revient ici sur une distance similaire à celle qui lui avait permis de s’imposer au Croisé-Laroche. Perfectible, elle doit faire bien mieux qu’en dernier lieu.
Snow and Ice : Après 13 bonnes sorties où elle n’a jamais terminé plus loin que 6e, elle a connu 3 mois d’absence et vient de prendre part à 3 courses sans se révéler dangereuse. Des sorties sur le mile ou sur la piste en sable fibrée, il semble vraiment intéressant de la retrouver ici en ligne droite, sur le gazon. Circonstances sur lesquelles elle compte 5 places en 6 sorties.
Strelkita : La régularité est le maître-mot pour qualifier cette pensionnaire de David Smaga qui ne compte que deux réels échecs, l’un sur 2.000 mètres, l’autre dans un Groupe 3. Autant dire que pour un handicap sur 1.200 mètres, elle est recommandable. Bien qu’elle soit quelque peu raccourcie, le fait qu’elle affronte un lot bien moins relevé que lors de ses dernières sorties en fait une priorité.
Les challengers
Mocklershill : Premier atout de Sascha Smrczek, il participe à son premier handicap en valeur 37,5. Lauréat du Prix Yacowlef (Listed) pour ses premiers pas, il n’a pu ensuite franchir le cap des Groupes. Vu « à réclamer » au cours de ses 3 dernières sorties, il semble bien placé au poids pour réussir, à l’occasion de son premier handicap.
La Latina : Assez intermittente, cette pouliche est encore perfectible. Lauréate en 32 de valeur pour son premier handicap cet été à Maisons-Laffitte, elle a ensuite couru honnêtement dans cette catégorie, se classant notamment 3e à Fontainebleau. Son entraîneur annonce qu’elle aurait préféré une piste plus souple et les pluies annoncées pour ce mardi matin sont un vrai avantage. Elle constitue un pari amusant.
Heave Ho : Ce pensionnaire de Nicolas Caullery – pour qui il ne court que sa 2e sortie – va porter les œillères pour la 2e fois de sa carrière. Placé de course D avec cet artifice, on peut s’attendre à le voir encore progresser. Ses dernières tentatives « à réclamer » sont bonnes. Il a déjà gagné sur ce tracé. Il faut le retenir.
L’impasse
Posting Bond : Il effectue sa rentrée après avoir été castré et son entraîneur l’annonce en manque de compétition. Nous allons le regarder courir.
Commentaires récents