Quinté de jeudi 29 octobre à Saint-Cloud : des conditions idéales pour Reauville

Equidia LiveCe Prix du Brionnais (R1C3) n’est pas facile à appréhender, car certaines concurrentes ont peut-être dans le viseur le Prix de l’Elevage qui se dispute le 14 novembre sur 2.500m à Saint-Cloud. Mais cette épreuve ayant perdu de son aura, il est normal de croire que peu de pouliches vont se priver ce jeudi d’une victoire dans un Quinté+…

R1C3 – 13h50 – Prix du Brionnais – Des conditions idéales pour Reauville – Tirelire : 3.850.000 €

Ce Prix du Brionnais (R1C3) est une mini répétition du Grand Handicap de l’Elevage qui se dispute le 14 novembre à Saint-Cloud sur un peu plus long (2.500m). Il est normal de se demander si certaines pouliches au départ n’ont pas ce Prix de l’Elevage dans le viseur. Mais, au fil des années, ce handicap est finalement devenu un handicap parmi tant d’autres… Pourquoi se priver donc de remporter ce Prix du Brionnais ?

Nous avons choisi de faire confiance à Reauville (13), à l’aise corde à gauche et sur des terrains très souples, et à Hailstorm (5), qui a montré à Deauville fin août qu’elle devrait remporter son Quinté+ prochainement.

Les bases

Reauville – Elle a bien couru sur ce parcours le 19 septembre, n’étant battu que par Sisyphe, 2e depuis d’un Quinté+ remporté par Best Fouad (qui a confirmé lui-aussi). Reauville est à l’aise corde à gauche et elle avait bien couru dans un handicap Quinté+ en début d’année, sur un terrain très souple, à Compiègne face aux seules femelles (elle était alors entraînée par Fabrice Chappet). Ici, Reauville est une vraie bonne base spéculative.

Hailstorm – Oublions sa dernière sortie à Longchamp (9e) : elle était trop loin dans le parcours – sur une piste assez rapide – pour venir jouer un premier rôle. Auparavant, en terrain assez souple à Deauville, elle avait pris une bonne 3e place dans un Quinté+. Il y avait devant elle notamment Tiziana, qui a gagné son Quinté+ depuis. Hailstorm n’a sûrement pas atteint ses limites et doit être capable de se réhabiliter.

Les challengers

La Divinandra – Son entourage tâtonne concernant la distance, la présentant un coup sur 1.600m, un coup sur 2.000m. Mais force est de constater que sa meilleure sortie est sa 4e place à Deauville derrière Hailstorm sur 2.000m. Si elle réalise le même niveau de performance, elle sera dans le Quinté+.

Fifty Gold – C’est sur ce parcours qu’elle a remporté son Quinté+ en mai devant des pouliches qui ont répété depuis pour la plupart (Alzubra, Astral Merit, Nibbling, …). Malgré la pénalisation au poids de 3 kilos, Fifty Gold s’est depuis montrée régulière dans les Quinté+. Elle vient de bien courir à Longchamp et doit être capable de répéter dans les conditions proposées jeudi.

Dactilo – Elle a gagné son Quinté+ en début d’année à Compiègne (devant Reauville) sur une piste très souple et corde à gauche. L’assouplissement du terrain est une vraie bénédiction pour Dactilo qui amorce en ce moment un retour en forme. Sa valeur est limite pour viser la victoire, mais une place ne lui est pas interdite.

Les impasses

Gentleshaw – Depuis ses deux victoires dans des handicaps, elle n’a plus aucune marge. L’assouplissement du terrain ne va pas jouer en sa faveur.

Maxxi – Elle a couru proprement dans le Quinté+ de Lyon du 13 octobre. Mais on attendra de la revoir à Cagnes-sur-Mer où elle avait réussi un bon meeting l’an dernier.

Les partants en détails

  1. Astral Merit – Elle a été vraiment irréprochable cette année, mais a eu aussi une saison un peu chargée. Elle vient de bien courir, mais l’assouplissement du terrain ne va pas vraiment l’avantager. Nous avons choisi de faire sans elle.
  2. Lady Zinaad – 61,5 kilos n’est pas un cadeau pour cette jument de 5 ans qui n’a pas beaucoup de physique. D’ailleurs, dans des conditions assez identiques, elle n’avait pas fait l’arrivée du Prix de l’Elevage 2014 après un parcours de reconnaissance à Longchamp… En raison de la lourde charge qu’elle doit porter, nous avons fait le choix de ne pas la retenir même si elle aura son terrain.
  3. Starsic – 40,5 est sa bonne valeur au regard de ses performances à 2 ans et du début d’année. C’est une vrai pouliche de terrain lourd qui a souvent bien couru à Saint-Cloud. Elle est dans le creux de la vague actuellement, mais il serait imprudent de l’éliminer totalement. Les pensionnaires d’Yves de Nicolay montrent un petit regain de forme et Starsic peut tout à fait s’emparer d’une petite place à grosse cote.
  4. Poti – Réclamée à Vichy cet été, elle a fait plaisir à son nouvel entourage, prenant deux places dans les Quinté+ avant de remporter son événement à Lyon-Parilly. Elle a logiquement été pénalisée (+3 kilos) et trouve ici un lot bien plus relevé. Elle peut se placer, mais nous n’en faisons pas une base.
  5. Hailstorm – Elle sera certainement la favorite de ce Quinté+. C’est logique si on la juge sur sa 3e place à Deauville à ce niveau (mais face aux seules 3 ans). Elle a les moyens de remporter un nouveau handicap après avoir vaincu à ce niveau à Clairefontaine et l’assouplissement du terrain n’est pas pour lui déplaire.
  6. Gentleshaw – Sa marge est désormais inexistante et la venue des pluie ne va pas l’avantager. On l’écarte.
  7. Fifty Gold – Elle retrouve le parcours sur lequel elle s’est imposée dans un Quinté+ en 2015, en mai. Depuis, elle s’est toujours montrée compétitive dans les handicaps et il faut s’attendre à ce qu’elle joue encore un premier rôle, sauf si elle fatigue après sa longue saison.
  8. Dactilo – Elle a gagné facilement un handicap pour seules femelles à Compiègne, en terrain très souple, en début d’année. Sa marge pour gagner est mince mais elle trouve de bonnes conditions pour terminer à l’arrivée du Quinté+, d’autant plus qu’elle amorce un retour en forme.
  9. Winter Magic – Elle bien couru le 10 octobre dans le Quinté+ de Maisons-Laffitte (4e) remporté par une pouliche de Listed (Whipearl). Mais cette pouliche attentiste n’est pas gâté avec le 4 à la corde : elle peut connaître des ennuis de trafic pour finir à l’intérieur. Notons que sa plus mauvaise performance a eu lieu sur une piste annoncée très souple.
  10. Maxxi – Elle avait réalisé un bon meeting à Cagnes-sur-Mer l’an dernier. On attendra donc cette période, d’autant plus qu’elle vient de courir sa valeur maximum à Lyon, affichant quelques limites à ce niveau (9e).
  11. Memory Lane – Comme beaucoup de pensionnaires de Jean-Pierre Gauvin, elle est en grande forme en cette fin de saison. Elle reste sur une victoire dans un handicap à Lyon et peut, sur sa lancée, prendre une place ici.
  12. La Divinandra – Jugée sur sa 4e place derrière Hailstorm, elle a sa chance ici. Elle a plutôt bien couru dernièrement, à Fontainebleau, sur 1.600m. Si le nouveau changement de distance ne la désoriente pas de trop, elle va jouer un premier rôle.
  13. Reauville – Économisée durant l’été, elle va trouver une piste souple indispensable pour qu’elle réalise sa meilleure valeur. 4e d’un Quinté+ en début d’année à Compiègne, elle peut mieux faire cette fois, d’autant plus qu’elle a bien couru sur ce parcours le 14 septembre, n’étant battue que par Sisyphe.
  14. Lousiane – L’assouplissement du terrain est un avantage pour elle, mais elle a montré quelques limites dans le Quinté+ du 7 septembre à Craon. Ce n’est pas évident de lui voir une première chance.
  15. Bandariva – 4e dans le handicap remporté par Sisyphe le 14 septembre, Bandariva court souvent très bien à Saint-Cloud. C’est un très bon outsider dans le bas du tableau.
  16. Whoolara –Tôt ou tard, elle va faire parler d’elle à ce niveau. Ce sera peut-être pour r, car elle n’est pas gâtée ici avec son numéro 16 dans les stalles.

Le pronostic de Pierre Laperdrix : 13 – 5 – 12 – 7 – 8 – 15 – 11 – 3

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/28/quinte-de-jeudi-29-octobre-saint-cloud-des-conditions-ideales-pour-reauville/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.