Ce Prix du Brionnais (R1C3) n’est pas facile à appréhender, car certaines concurrentes ont peut-être dans le viseur le Prix de l’Elevage qui se dispute le 14 novembre sur 2.500m à Saint-Cloud. Mais cette épreuve ayant perdu de son aura, il est normal de croire que peu de pouliches vont se priver ce jeudi d’une victoire dans un Quinté+…
R1C3 – 13h50 – Prix du Brionnais – Des conditions idéales pour Reauville – Tirelire : 3.850.000 €
Ce Prix du Brionnais (R1C3) est une mini répétition du Grand Handicap de l’Elevage qui se dispute le 14 novembre à Saint-Cloud sur un peu plus long (2.500m). Il est normal de se demander si certaines pouliches au départ n’ont pas ce Prix de l’Elevage dans le viseur. Mais, au fil des années, ce handicap est finalement devenu un handicap parmi tant d’autres… Pourquoi se priver donc de remporter ce Prix du Brionnais ?
Nous avons choisi de faire confiance à Reauville (13), à l’aise corde à gauche et sur des terrains très souples, et à Hailstorm (5), qui a montré à Deauville fin août qu’elle devrait remporter son Quinté+ prochainement.
Les bases
Reauville – Elle a bien couru sur ce parcours le 19 septembre, n’étant battu que par Sisyphe, 2e depuis d’un Quinté+ remporté par Best Fouad (qui a confirmé lui-aussi). Reauville est à l’aise corde à gauche et elle avait bien couru dans un handicap Quinté+ en début d’année, sur un terrain très souple, à Compiègne face aux seules femelles (elle était alors entraînée par Fabrice Chappet). Ici, Reauville est une vraie bonne base spéculative.
Hailstorm – Oublions sa dernière sortie à Longchamp (9e) : elle était trop loin dans le parcours – sur une piste assez rapide – pour venir jouer un premier rôle. Auparavant, en terrain assez souple à Deauville, elle avait pris une bonne 3e place dans un Quinté+. Il y avait devant elle notamment Tiziana, qui a gagné son Quinté+ depuis. Hailstorm n’a sûrement pas atteint ses limites et doit être capable de se réhabiliter.
Les challengers
La Divinandra – Son entourage tâtonne concernant la distance, la présentant un coup sur 1.600m, un coup sur 2.000m. Mais force est de constater que sa meilleure sortie est sa 4e place à Deauville derrière Hailstorm sur 2.000m. Si elle réalise le même niveau de performance, elle sera dans le Quinté+.
Fifty Gold – C’est sur ce parcours qu’elle a remporté son Quinté+ en mai devant des pouliches qui ont répété depuis pour la plupart (Alzubra, Astral Merit, Nibbling, …). Malgré la pénalisation au poids de 3 kilos, Fifty Gold s’est depuis montrée régulière dans les Quinté+. Elle vient de bien courir à Longchamp et doit être capable de répéter dans les conditions proposées jeudi.
Dactilo – Elle a gagné son Quinté+ en début d’année à Compiègne (devant Reauville) sur une piste très souple et corde à gauche. L’assouplissement du terrain est une vraie bénédiction pour Dactilo qui amorce en ce moment un retour en forme. Sa valeur est limite pour viser la victoire, mais une place ne lui est pas interdite.
Les impasses
Gentleshaw – Depuis ses deux victoires dans des handicaps, elle n’a plus aucune marge. L’assouplissement du terrain ne va pas jouer en sa faveur.
Maxxi – Elle a couru proprement dans le Quinté+ de Lyon du 13 octobre. Mais on attendra de la revoir à Cagnes-sur-Mer où elle avait réussi un bon meeting l’an dernier.
Commentaires récents