Quinté+ de mercredi 28 octobre à Vincennes : Ustie Haufor, la rampe de lancement

Equidia LiveLe meeting d’hiver, objet d’un dossier spécial sur notre site, débute officiellement ce mercredi 28 octobre. Comme chaque année, la période hivernale est l’objectif annuel de Christian Bigeon. Sa pensionnaire, Ustie Haufor, peut être le point d’ancrage de sa conquête.

Traditionnellement support du Quinté+, le Prix des Cevennes (Groupe 3) reste l’événement de la réunion, au sens figuré seulement, faute de partants. Les chevaux d’âge, n’ayant pas gagné 300 000 euros, en nombre, les suppléent. Dix-huit concurrents sont au départ du Prix de Soulac (R1C2), dont la volte, au poteau des 2 700 mètres, est prévue à 13h50.

Les incontournables

Ustie Haufor : La récente fin de course d’Ustie Haufor (15) s’est avérée séduisante. Sans être bousculée dans le Prix de la Ville de Caen, la fille de Niky a laissé entrevoir sa forme, gage de ses prétentions ce mercredi. Cette attentiste, dotée d’un important changement de vitesse, est capable de renouer avec la victoire. Ses limites restent à déterminer avec exactitude.

Uppercut Orange : Les dernières prestations d’Uppercut Orange (12) sont à analyser avec du recul. En phase de préparation, le protégé de Jean-Loïc Claude Dersoir s’est bien comporté à Caen dans le Prix de la Ville de Caen, notre course de référence, sans parvenir à soutenir la comparaison. Une distance trop longue est à l’origine de cet échec. Pour son retour à Vincennes, théâtre de ses exploits, il détient une chance prépondérante, étant que très rarement déferré des quatre pieds.

Les challengers

Une de Bannes : Troisième d’Olmo Holz à Mons en dernier lieu, cette ancienne représentante d’Hervé Sionneau a été battue par le déroulement de course ce jour-là. Trop cadenassée, cette épreuve, qui s’est résumée à un sprint, est meilleure qu’il n’y paraît la concernant.  En forme, la fille de Vroum d’Or est de retour chez les frères Martens et possède les capacités nécessaires pour monter sur le podium du Quinté+ de mercredi. Un coup de poker !

Tsar de Touchyvon : Depuis son arrivée chez Benjamin Goetz, il s’est offert une seconde jeunesse à 8 ans. Certes, sa carrière actuelle a pris son essor dans la catégorie des « réclamers » mais les réductions kilométriques sont excellentes. Face à une telle opposition, il fait figure de trouble-fête.

Les impasses

Tzigane du Rib : A l’aube de retrouver son meilleur niveau, il est préférable de le suivre pour l’avenir à court terme. Une « note » qui pourrait être prometteuse au mois de novembre…

Ultissimo : Absent depuis le mois de février, le pensionnaire de Max  Izaac abordera cet événement avec un manque de condition physique. Malgré ses nombreuses qualités, il aura fort à faire face à des rivaux nettement plus affûtés.

Les concurrents en détail

  1. Utinka Selloise : Sur la montante, la représentante de Jean-Pierre Finielz n’est pas encore compétitive pour les premières places. C’est une question de semaines et ce Prix de Soulac s’annonce comme un tremplin de choix. La méfiance reste de mise.
  2. Un Vent d’Ouest : Parti au trot lors du Prix Isara, face à Utinka Selloise (1) et Super Berry Chenou (4), il a mis fin à une série de fautes à répétition. Seulement septième à cette occasion, le pensionnaire de Matthieu Abrivard manquait de compétition, en raison de son défaut d’application. Déferré des quatre pieds, il peut profiter de cette valeur ajoutée pour compléter la bonne combinaison.
  3. Trou Normand : Il monte de catégorie et n’est pas au top actuellement. Impasse tentante.
  4. Super Berry Chenou : Désormais vieillissant, il conserve son talent mais ne progresse plus. Ses ambitions sont corrélées et demeurent secondaires.
  5. Samba Dorée : Jean-Michel Bazire sera à son sulky. Est-ce suffisant ? Difficile d’y croire. En théorie, elle n’est pas du même niveau que ses rivaux, en dépit de chronos intéressants à Cagnes-sur-Mer.
  6. Uhlior du Béziau : Il enchaîne les bonnes prestations et apprécie courir de manière régulière. Son manque de références à gauche et sur la cendrée parisienne atténuent ses prétentions à ce niveau.
  7. Ultissimo : Ses moyens sont sûrs au contraire de sa forme. Impasse conseillée.
  8. Tsar de Touchyvon : De retour à son meilleur niveau depuis son transfert chez Benjamin Goetz, il possède de nombreux atouts, notamment sa polyvalence et des temps favorables à « réclamer ». Pour son retour à Vincennes, il a son mot à dire concernant l’obtention des accessits.
  9. Style Chouan : Très en verve lui-aussi, le second protégé de Benjamin Goetz brille actuellement en province. A la différence de son compagnon d’entraînement, il semble « barré » pour la bonne combinaison.
  10. Théo de Gissé : Au regard de son année 2015, il est difficile de lui accorder du crédit.
  11. Rio Grande : Atteint par la limite d’âge, il n’a aucune marge de manœuvre à ce niveau.
  12. Uppercut Orange : Déferré des quatre pieds, il devrait montrer un tout autre visage, ce mercredi. Un coup d’éclat de sa part est fortement envisageable.
  13. Tom Rush : Vainqueur du Prix de la Ville de Caen, le fils de L’As de Viretaute peut profiter de sa forme pour s’emparer de la cinquième place. Son principal atout, en dehors de sa forme avancée, est sa dureté à toute épreuve.
  14. Une de Bannes : La confiance de son entourage dans la presse spécialisée laisse songeuse. De retour chez les frères Martens, il serait dangereux de sous-estimer cette candidature. Ce ne sera pas le choix de tout le monde mais elle est capable de se hisser sur le podium.
  15. Ustie Haufor : Le meeting d’hiver est l’objectif avoué de son entraîneur. Sa dernière sortie, sur la piste de Caen, a été des plus encourageantes. Si elle bénéficie d’un parcours sur-mesure, la partenaire de Charles Bigeon devrait s’imposer.
  16. Un Diamant d’Amour : Ce grand voyageur est un modèle de courage. Sa marge est restreinte à ce niveau mais une place reste en adéquation avec ses aptitudes. Son break de quatre semaines est un atout supplémentaire.
  17. Tzigane du Rib : Il peaufine sa forme et sera plus à son affaire prochainement. Impasse légèrement risquée.
  18. Urac : Il s’est montré à son avantage lors de ses deux précédentes sorties publiques. Idéalement engagé au plafond des gains, il peut prendre une part active à l’arrivée, ce mercredi. Sans effort superflux, cependant.

Le pronostic d’Anthony Latapie : 15-14-12-8-2-18-13-16

Le pronostic des Pronos : 15-12-8-2-18-16-6-14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/27/quinte-de-mercredi-28-octobre-vincennes-ustie-haufor-la-rampe-de-lancement/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.