L’hippodrome d’Auteuil accueille le Quinté+ de ce mardi, avec un handicap sur les haies réservé aux 5ans. Sur une juste souple, le Prix Céréaliste réunit 16 concurrents prêts à en découdre sur le parcours coulant des 3.600 mètres. Plusieurs chevaux montrent une très belle régularité à ce niveau à l’image d’Aristo des Mottes (11).
Les incontournables
Aristo des Mottes : Ce pensionnaire d’Etienne et Grégoire Leenders répète toutes ses courses. En province comme à Auteuil, il s’adapte à tous les terrains et à toutes les disciplines. Dernièrement, il se présentait sur le steeple-chase d’Auteuil, dans un quinté, après avoir effectué une très bonne rentrée sur « les balais » de Nantes. Après avoir commis une faute sérieuse sur le Gros Open Ditch, il avait su se relancer pour se classer 3e. De retour en haies, il va une nouvelle défendre chèrement ses chances. Il est en mesure d’enlever son handicap.
Adagio des Bordes : Installé favori du Prix Prince d’Ecouen, le 17 octobre dernier à Auteuil, il a assumé son statut en se classant 3e derrière l’intouchable Mister Emily. Son avant-dernière sortie était excellente puisqu’il s’imposait pour la première fois de sa carrière sur la Butte Mortemart. Il n’a couru qu’à deux reprises à l’automne, ce qui devrait compenser le fait qu’il court à 10 jours d’intervalle. Il a de nouveau une première chance.
Cross in Hand : Il faut avoir de la mémoire avec ce pensionnaire de Patricia Butel qui reste sur deux échecs, l’un au printemps, l’autre à l’automne pour sa rentrée. En effet, en 18 sorties, il a terminé 16 fois dans les 5 premiers. Preuve qu’il vaut bien mieux que ses deux dernières courses. Sa rentrée lui a fait du bien et il doit être monté en condition là-dessus. Il compte 1 victoire et 7 places en 9 essais sur ce tracé. Il a déjà fait l’arrivée sous 72 kilos et doit donc être racheté.
Les challengers
Aba de Touzaine : Il défend lui aussi l’entraînement de Patricia Butel mais n’a pas franchement le même profil que son compagne de box. Il participe à son 2e handicap et n’en est qu’à sa 8e sortie publique. Représentant de la famille Papot, qui est actuellement en grande forme, il vient de réaliser une très bonne rentrée à Enghien, après 17 mois d’absence. Cette victoire, acquise de bout en bout, n’était qu’une confirmation des moyens qu’il avait montré à 3 et 4 ans sur l’hippodrome d’Auteuil. S’il n’accuse pas le coup de sa rentrée, survenue il y a un mois, il a une vraie chance de monter sur le podium.
Kap Call : Kap Call est une nouvelle venue dans la catégorie des gros handicaps voire même plus sur la Butte Mortemart. Ancienne pensionnaire de Philippe Boisgontier – qui a cessé son activité cette année – elle ne compte qu’une seule sortie pour son nouvel entraîneur, François Nicolle. Une très bonne 2e place, après 5 mois d’absence. Elle aurait préféré une piste plus lourde mais sa qualité intrinsèque est réelle. À ce poids là, sa candidature doit être prise au sérieux.
Malak El Hawa : C’est déjà le 9e quinté de la carrière du fils de Meshaheer qui court encore après un premier succès à ce niveau. Après un bon printemps, il a effectué une rentrée discrète avant de remettre les pendules à l’heure en s’octroyant trois places à ce niveau. La plus récente, le 17 octobre dans le Prix du Prince d’Ecouen atteste de sa compétitivité face à des concurrents comme Adagio des Bordes ou Mister Emily. Il a encore tout pour faire l’arrivée.
Les impasses
Craon : En grande forme actuellement, il reste sur un joli succès à Vichy. Toutefois, il monte nettement de catégorie et découvre l’hippodrome d’Auteuil.
Babbo Natale : Remonté de deux kilos pour participer à cette épreuve, il n’a plus couru en haies depuis 17 mois et pourrait manquer de rythme. Le lot est très relevé et l’écarter semble plus raisonnable.
Les partants en détail
- Cross in Hand : il vient d’effectuer une rentrée discrète sur la Butte Mortemart mais a déjà prouvé sa compétitivité à ce niveau. Grand spécialiste du parcours, maniable et portant bien le poids, il va refaire surface ce mardi.
- Rouge et Sage : Performant à 3 et 4 ans puisqu’il a notamment pris la 3e place du Prix Jean de la Rochefoucauld sur le steeple-chase d’Auteuil derrière le bon Geluroni, il a ensuite été arrêté durant l’hiver. Après un retour à la compétition un peu discret, il vient de remporter deux courses avec style. Il revient à son meilleur niveau. Méfiance.
- Mister Emily : ce pensionnaire de François-Marie Cottin vient de remporter le Prix Prince d’Ecouen avec style, en gagnant de bout en bout sans jamais être inquiété. Il a fait sa meilleure valeur ce jour-là et doit répéter avec une pénalité de 4 kilos. Sur 3.600 mètres, il ne pourra certainement pas prendre du champs sur ses rivaux. Les choses se compliquent un peu. Impasse tentée.
- Aba de Touzaine : ce fils de Lavirco a toujours montré des moyens mais a connu des ennuis de santé qui l’ont écarté des pistes durant quinze mois. Il s’est brillamment imposé pour sa rentrée et a les moyens de confirmer.
- 405 Malak El Hawa : véritable métronome, il aligne les bonnes performances et vient de prouver sa compétitivité à ce niveau. Avant le coup, rien ne l’empêche de confirmer.
- Aguicheuse : elle ne répète pas toutes ses courses mais reste capable d’un coup d’éclat. Elle vient d’effectuer une bonne rentrée sous 70 kilos et participe là à son 4e handicap. Elle n’y a qu’à moitié réussi. C’est le point d’interrogation de cette épreuve.
- Adagio des Bordes : souvent pris en note, ce pensionnaire de François-Marie Cottin possède une classe indéniable. Preuve en est son avant-dernière sortie ponctuée par un probant succès sur cette piste. Récemment, il s’est classé 3e de Mister Emily et possède encore une belle chance de gagner.
- Roli Talisker : il n’a pas beaucoup de références à Auteuil et vient de décevoir sur le steeple-chase bien qu’il portait du poids. De retour en haies, il pourrait causer une belle surprise mais difficile d’être confiant avant le coup.
- Astaragood : c’est le deuxième atout de Laurent Viel dans ce handicap et certainement sa meilleure chance. Après 3 succès en 5 sorties, il a connu des soucis de santé qui l’ont écarté des pistes durant 17 mois. Sa rentrée à Auteuil est très correcte et il peut réussir un coup d’éclat pour son premier handicap s’il n’accuse pas le contre coup de sa bonne rentrée. Il a de l’avenir. Notre regret.
- Craon : il fait preuve d’une belle régularité dans les courses à conditions en province, si bien en haies qu’en steeple-chase. Son récent succès est plaisant mais il passe ici un sérieux test. Avant le coup, cela paraît dur.
- Aristo des Mottes : très régulier, ce fils de Maresca Sorrento vient de très bien se comporter sur le steeple-chase d’Auteuil. Sur la montante, il doit une nouvelle fois participer à l’arrivée. C’est une priorité.
- Rodion Raskolnikov : bien connu en plat, il a réussi sa reconversion sur les obstacles puisqu’il compte 5 places en 7 sorties. Encore maiden, cet excellent finisseur peut réussir pour son premier quinté bien qu’il ne puisse pas bénéficier de la décharge (qu’il a lorsqu’il participe à une deuxième épreuve).
- Royal Pipper : adepte des pistes lourdes, cette courageuse jument reste capable de prendre une petite place sur un terrain souple. Elle n’a pas de marge à ce niveau.
- Briarée : de retour sur les haies et ne portant que 62 kilos, ce fils de Rock Of Gibraltar est capable de belles choses. Associé à Régis Schmidlin, il a déjà gagné sur les haies d’Auteuil. Outsider à suivre durant l’hiver. Principal regret.
- Kap Call : cette fille de Kapgarde en est à sa deuxième sortie pour le compte de François Nicolle et vient d’effectuer une probante rentrée. Elle découvre Auteuil mais arrive à maturité pour y réussir. Elle peut réaliser une grande performance.
- Babbo Natale : remonté au poids pour courir, il revient sur les haies dans un lot de qualité. Il lui faudra se surpasser pour accrocher une place. Difficile d’y croire.
Le pronostic de Charly Milpied : 11 – 7 – 1 – 4 – 15 – 5 – 2 – 12
Le pronostic des Pronos : 4 – 2 – 7 – 5 – 1 – 11 – 12 – 15
Source : equidia.fr
Commentaires récents